Madonna en jouait déjà dans les années 1980 à grand renfort de crucifix, et Rihanna semble avoir pris le relais : en arborant des tenues sexy inspirées de l'iconographie religieuse, les pop stars sont certaines de faire le buzz, au risque de créer le scandale. Une forme de subversion qui permet aussi de questionner les préjugés liés à la féminité, trop souvent associée à une forme de respectabilité, d’après Chris Greenough (Edge Hill University). C’est notre chronique « Culture pop » du jour !

La catastrophe de Tchernobyl, survenue il y a aujourd'hui 38 ans jour pour jour, a précipité la chute de l'URSS cinq ans plus tard. Dans son récent ouvrage 24 heures à Tchernobyl, Laurent Coumel (Inalco) souligne que ce 26 avril 1986, le système soviétique était déjà travaillé en son cœur même par un sourd mécontentement, qui se traduisait notamment par un intérêt marqué de la population pour les cultures underground d’alors, au grand dam du Parti communiste.

​​L'arthrose du genou et de la hanche sont les plus courantes. Mais cette pathologie fréquente peut aussi toucher d’autres articulations, celles des doigts et de la colonne vertébrale notamment. On comprend encore mal son origine et comment limiter sa progression, reconnaît Émilie Velot (Université de Lorraine), même si des pistes de recherche existent. Comment prévenir l’arthrose ? Quels traitements se révèlent les plus efficaces ? La chercheuse fait le point sur cette maladie qui ne concerne pas que les personnes âgées. .

À lire aussi :
Inondations à Dubaï : des orages trop violents pour être causés par l'ensemencement des nuages.

Bonne lecture,

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

Associated Press / Alamy Stock Photo

Rihanna en nonne dénudée ou en « pape sexy » : sacrilège ou émancipation ?

Chris Greenough, Edge Hill University

Comme Madonna avant elle, Rihanna détourne volontiers l'imagerie religieuse. Au-delà de l'effet subversif, c'est aussi l'occasion de remettre en cause les codes classiques de la féminité.

Pripiat, photographiée en 2017. Au fond, on aperçoit le sarcophage installé au-dessus du quatrième réacteur de la centrale de Tchernobyl. C'est dans les immeubles que l’on voit au premier plan, abandonnés dès le 26 avril 1986, que résidaient les habitants auxquels est consacré l’ouvrage 24 heures à Tchernobyl. Jorge Franganillo/Wikimedia

Science-fiction, rock… les cultures underground dans l’URSS de Tchernobyl

Laurent Coumel, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)

Plongée dans le quotidien des habitants de Pripiat le 26 avril 1986, le jour où la centrale de Tchernobyl, à trois kilomètres de là, a explosé.

Si l’arthrose se développe au cours du vieillissement, elle peut aussi toucher des personnes plus jeunes, notamment après certains traumatismes articulaires. Shutterstock/Jelena Stanojkovic

L’arthrose, à quoi est-elle due, comment la prendre en charge ?

Émilie Velot, Université de Lorraine

On comprend encore mal l’origine de l’arthrose, et l’on ignore encore comment limiter sa progression. Cependant, des pistes existent. Le point sur une maladie qui ne concerne pas que les personnes âgées.

Environnement

Économie + Entreprise

Éducation

  • Pourquoi repenser l’autorité à l’école

    Camille Roelens, Université de Lille

    Les appels à restaurer l’autorité sont récurrents. Mais ne confondent-ils pas souvent « autorité » et « pouvoir » ? Quelques pistes pour repenser ces notions dans un monde hypermoderne.

Politique + Société

Science

  • Une nouvelle méthode pour localiser les déchets en mer

    Sloane Bertin, Institut de recherche pour le développement (IRD)

    Des tonnes de déchets s’accumulent dans les mers et les océans chaque année. Mieux localiser cette pollution pourrait permettre de lutter contre elle.

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici