Qui était Ayman al-Zawahiri, et que change sa mort ?

Cerveau des attentats du 11 septembre 2001, chef d’Al-Qaïda après l’élimination d’Oussama Ben Laden en 2011, Ayman al-Zawahiri, qui vient d’être tué par une frappe américaine en plein centre de Kaboul, était l’un des terroristes les plus recherchés au monde. Haroro J. Ingram et Andrew Mines (George Washington University) et Daniel Milton (United States Military Academy West Point) reviennent sur son parcours et s’interrogent sur les conséquences que son élimination aura sur la nébuleuse djihadiste mondiale.

Sujet bien plus léger : la glace et le sorbet, gourmandises stars de l’été, n’en finissent plus de se réinventer. Nathalie Louisgrand (Grenoble École de Management) en retrace l’histoire et nous explique pourquoi le métier d’artisan glacier attire de plus en plus.

Le 22 juillet dernier, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision : la loi « séparatisme » n’est pas jugée contraire à la liberté des associations religieuses. Pourtant, d’après Henri Bouillon (Université de Franche-Comté), son entrée en vigueur a profondément changé la vie des associations religieuses.

Retrouvez aussi nos séries d’été :

Bonne lecture !

Grégory Rayko

Chef de rubrique International

À la une

Ayman al-Zawahiri dirigeait Al-Qaïda depuis la mort d’Oussama ben Laden le 2 mai 2011. AFP

Après l’élimination d’Ayman al-Zawahiri, Al-Qaïda représente-t-elle toujours une menace ?

Haroro J. Ingram, George Washington University; Andrew Mines, George Washington University; Daniel Milton, United States Military Academy West Point

L’élimination de celui qui en était le chef depuis onze ans porte sans doute un rude coup à Al-Qaïda, mais d’autres groupes djihadistes pourraient profiter de la nouvelle donne.

Culture

Un plaisir régressif de l'été. Rawpixel

Petite histoire rafraîchissante des glaces et artisans glaciers

Nathalie Louisgrand, Grenoble École de Management (GEM)

L’engouement pour les glaces et les sorbets semble plus grand chaque année, en France. Mais connaît-on les origines de ce produit ? Et pourquoi plaît-il autant ?

Politique et société

Comment la loi « séparatisme » a changé la vie des associations religieuses

Henri Bouillon, Université de Franche-Comté – UBFC

Si la liberté des individus est mieux protégée, celle des communautés et associations religieuses est bien davantage surveillée et limitée.

Série d’été : « Après le feu »

Structure en pierres de taille d’un ensemble voûte/arcs-boutants du chœur de Notre-Dame. Ici, le maillage utilisé dans certaines simulations. Maurizio Brocato et Paul Nougayrede, GSA Paris-Malaquais

Estimer la solidité des voûtes de Notre-Dame après l’incendie

Stéphane Morel, Université de Bordeaux; Frédéric Dubois, Université de Montpellier; Jean-Christophe Mindeguia, Université de Bordeaux; Paul Nougayrede, École nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine (ENSAPVS) – USPC; Pierre Morenon, INSA Toulouse; Thomas Parent, Université de Bordeaux

Les voûtes de Notre-Dame de Paris constituent un joyau architectural, mais aussi un défi pour les modélisateurs impliqués dans la restauration de la cathédrale.

Série d’été : « Les lois de l’amitié »

Le choix d'amis ne dépend pas uniquement des activités partagées par les enfants, mais aussi des jugements exprimés par les adultes. Shutterstock

Comment les enfants choisissent-ils leurs amis ?

Kevin Diter, École des hautes études en santé publique (EHESP)

À l’instar des adultes, les enfants sont loin d’avoir des pratiques démocratiques quand il s’agit d’amitié et sont très sensibles aux jugements de leur entourage. Explications.

Série d’été : « Mondes parallèles »

Image extraite du jeu vidéo Sea Hero Quest.

Détecter plus tôt Alzheimer grâce à un jeu vidéo

Antoine Coutrot, INSA Lyon – Université de Lyon

Sea Hero Quest, ce jeu vidéo pensé par des scientifiques, a été téléchargé plus de 4 millions de fois et a permis de mesurer nos capacités d’orientation.

Santé

En anglais

 

Événements proposés

View all
Promote Your Event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici