Il faut combien pour faire assez ?


<< [Jésus] leva les yeux et vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. Il vit aussi une veuve misérable, qui y mettait deux leptes. Il dit alors : En vérité, je vous le dis, cette pauvre veuve a mis plus que tous ; car c’est de leur abondance que tous ceux-là ont mis des offrandes, mais elle, elle a mis de son manque, tout ce qu’elle avait pour vivre. >> Luc 21.1-4

Comment finançons-nous Michée, d’où vient l’argent pour toutes les activités que nous faisons (espérons faire) ? Quel est le bon modèle à suivre ? Voici quelques-unes des questions avec lesquelles nous nous débattons chaque jour. Tout ce qui concerne le financement exige de nous une prise en compte sérieuse des principes du Royaume de Dieu en la matière.

Cotisations des membres : Michée a toujours choisi de ne pas imposer de tarif, mais plutôt d’inviter chaque membre à étudier dans la prière ce qu’il est capable de donner par an pour contribuer à notre vision commune. Vous êtes nombreux à demander une indication générale ou un élément de comparaison pour vous aider à prendre une décision et nous vous l’avons fournie, bien qu’à contrecœur. Pourquoi ?

Il me semble qu’en matière de don, le principe du Royaume pour le don implique de donner jusqu’au sacrifice, avec joie, sans contrainte (2 Corinthiens 9.7). La leçon que Jésus semble partager en faisant sa réflexion sur la contribution de la veuve est qu’elle n’a pas donné de son surplus, mais de son argent de survie. Jésus la félicite et compare le montant de son don à celui des riches et dit qu’elle a donné plus qu’eux. Il ne semble pas qu’il soit question d’analogie, mais plutôt que, pour ce qui est de l’impact dans le Royaume de Dieu, sa contribution était plus grande que l’ensemble des dons de tous les autres.

Nous avons tous soif, c’est de voir le Royaume de Dieu venir se manifester dans toutes nos communautés et nations. Je suis frappée qu’il ne soit pas question du montant ce que ce nous avons ou donnons, mais de savoir si nous avons donné en nous sacrifiant, avec joie et avec conviction. Puisque c’est ainsi que le Royaume de Dieu se propagera efficacement.

Perspectives de succès
Nous sommes influencés par le monde qui nous dit que le succès et la valeur résultent d’activités mesurables comme les fonds collectés, les programmes réalisés, la dimension de l’Église, l’implication de célébrités, etc. Nous voilà dès lors en train de rêver à des services chrétiens qui en imposent et connaissent le succès, à des livres édités et des invitations à parler. Mais le principe du Royaume dit que le plus grand impact que nous pouvons avoir, c’est d’être semblable à Jésus, de servir comme lui, d’aimer comme lui (1 Corinthiens 13.1) - sans amour, quelque grands que soit le don ou l’action, ils n’ont aucun sens en matière d’impact pour le Royaume.

Michée : Je crois que le rôle de Michée est d’inspirer les croyants à s’engager dans la transformation communautaire d’une manière intégrée et holistique, pour nous inciter à vivre ce que nous croyons, à suivre Jésus ensemble, à nous élever ensemble contre la pauvreté, l’injustice et les conflits, bref, c’est un investissement dans le Royaume. Les contributions versées à Michée, quel qu’en soit le montant, si elles sont données dans une perspective du Royaume, produiront le fruit auquel nous aspirons.

Invitation : nous invitons tous ceux qui font partie de Michée à évaluer dans la prière leur cotisation de membre et à investir dans ce que nous faisons ensemble.

Grâce et paix,

Sheryl Haw
Directrice internationale par intérim

ODD 3

Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges

En voici quelques indicateurs :

1. Réduction de la mortalité maternelle (en lien avec l’OMD 5)

Chaque jour, environ 800 femmes meurent de causes évitables liées à la grossesse et à l’accouchement. Cela représente environ 5 000 décès par semaine et 292 000 par an dus à des causes évitables ! Les facteurs contribuant à ces décès sont : la pauvreté, la distance aux services de soins de santé, le manque d’information, le manque de services adéquats et les pratiques culturelles.

Progrès : de 1990 à 2013 le taux de mortalité maternelle a chuté de 380 à 210 décès pour 100 000 naissances vivantes. C’est-à-dire que le taux a baissé d’environ 2,6 % par an. Bien que cette progression soit positive, elle était beaucoup trop lente pour atteindre l’OMD 5. Voir les tendances ici (en anglais).

Quelle est la solution ? Bien sûr, les investissements dans les infrastructures de santé et un personnel qualifié en soins de santé sont fondamentaux. Mais l’accès aux soins de santé, la sensibilisation par la fourniture d’information et de soins pré- et postnataux contribueraient fortement à se rapprocher davantage de cet objectif.

Que pourraient faire les Églises ? Consultez le rapport d’USAID (en anglais) sur l’impact que les organisations confessionnelles ont eu jusqu’ici dans la lutte pour la santé. Si chaque Église prenait la responsabilité d’informer et soutenir les femmes enceintes pour leur permettre d’accéder aux soins de santé dans leur communauté, cela favoriserait la constitution de réseaux qui contribueraient à atteindre cet ODD.

Voici les autres indicateurs de l’ODD 3 :

2. Mettre un terme aux décès évitables des enfants de moins de 5 ans
3. Mettre un terme aux épidémies de VIH et sida, tuberculose, paludisme et maladies tropicales négligées
4. Réduire la mortalité et la morbidité des maladies non-transmissibles
5. Réduire de moitié le nombre des victimes d’accidents de la route
6. Parvenir à une couverture de santé universelle pour tous
7. Réduire les décès et les maladies liés à la pollution
8. Répondre aux besoins de recherche, d’infrastructure et de personnel qualifié pour les services de santé.

Changements dans la fourniture de l’aide d’urgence


La crise syrienne fait ressortir les problèmes croissants de l’accès et la sécurité dans la fourniture des aides d’urgence. Un rapport récent de l’Overseas Development Institute (ODI - institut de développement d’outre-mer) montre comment la fourniture d’aide d’urgence évolue et l’importance de la diaspora syrienne pour veiller à ce que l’aide parvienne aux personnes nécessiteuses. Vous pouvez lire ici le rapport (en anglais). C’est une discussion importante pour nous à Michée, parce que nous étudions l’importance du rôle joué par les communautés dans la réponse d’urgence.

Cadre de Sendai

Cadre de Sendai


Le 18 mars 2015, un nouveau cadre d’action international a été adopté : Le Cadre d’Action de Sendai sur la réduction des risques de catastrophe (en anglais), qui court de 2015 à 2030. Il s’intéresse à la réduction de l’impact des catastrophes naturelles et remplace le Cadre d'Action de Hyogo qui a guidé les progrès de réduction des risques de 2005 à 2015.

Une liste de contrôle sur la législation et la réduction des risques de catastrophe a été établie comme ressource utile pour promouvoir les progrès dans l’accomplissement du Cadre d’Action de Sendai.

Les membres de Michée ont pris part aux discussions sur la réduction des risques et la résilience communautaire par le partage d’apprentissages et de ressources. Des ateliers sur ces sujets seront organisés lors de notre toute prochaine Consultation mondiale au Pérou (14-18 septembre 2015). Les Églises locales, les missions et les organisations de secours peuvent  / doivent jouer leur rôle dans la résilience communautaire et la réduction des risques.

L’Humanitarian Disaster Institute du Wheaton College (Institut des catastrophes humanitaires) organise une conférence annuelle sur le sujet. La prochaine aura lieu du 8 au 11 juin 2015.

Au Cap, l’association The Warehouse a mis au point un programme de réponse urbaine et parlera de son fonctionnement, lors de notre Consultation mondiale.
______________________

Quels sont les ressources, études de cas et exemples que vous pourriez partager en septembre ? Veuillez nous les faire connaître à publishing@micahnetwork.org.

Justice, miséricorde et humilité en action


Défi Michée international : Une voix de plaidoyer évangélique
Joel Edwards & Geoff Tunnicliffe


En 2000, un petit miracle a eu lieu. 189 nations se sont mises d’accord pour réduire de moitié l’extrême pauvreté avant 2015.

C’était à l’aube d’un nouveau millénaire plein de nouveaux espoirs pour « un monde plus paisible, plus prospère et plus juste ». Les Nations Unies ont déclaré : « Nous ne ménagerons aucun effort pour délivrer nos semblables – hommes, femmes et enfants – de la misère, phénomène abject et déshumanisant qui touche actuellement plus d’un milliard de personnes. » Quelle promesse exaltante !

Afin de réaliser ce plan audacieux et sur la base de cette déclaration, les nations Unies ont formulé huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), accompagnés chacun de cibles mesurables.

Le Défi Michée, enfanté par l’Alliance évangélique mondiale et le Réseau Michée, résumait cette espérance, reconnaissant que c’était un moment de l’histoire d’un potentiel unique, où les intentions fixées par les dirigeants du monde faisaient écho à une partie de la pensée des prophètes bibliques et aux enseignements de Jésus concernant les pauvres. Nous avons également reconnu que nous avions les moyens et la capacité de réduire la pauvreté de façon spectaculaire.

Vous pouvez lire (en anglais) la suite de cet article sur le site Internet du Mouvement de Lausanne.

Calendrier Michée

Calendrier


Allemagne - Célébration et lamentation
Die Millenniumsziele - ein Resümee (Les OMD - un résumé)
24-26 avril 2015
Kassel, Allemagne

Une occasion pour réfléchir aux succès et aux échecs des OMD et des efforts de plaidoyer qui leurs ont été associés depuis 2000.

Jordanie - Courage pour changer : Être sel et lumière
15-16 mai 2015
The Jesuit Centre, Amman, Jordanie

Une invitation aux personnes qui travaillent dans l’Église, la mission, l’aide et les secours à étudier la mission intégrale dans le contexte de l’Asie de l’Ouest.

Afrique du Sud
20-22 mai 2015
Le Cap, Afrique du Sud

Népal - Mission intégrale et transformation communautaire inclusive
25-26 mai 2015
Katmandou, Népal

Johannes Reimer sera notre principal intervenant et nous incitera à étudier en quoi la mission intégrale devrait être inclusive.

France - Célébration et lamentation
Reporté jusqu’à nouvel ordre
Paris, France

Sri Lanka - Mission intégrale et justice
4-5 juin 2015
Colombo, Sri Lanka

CB Samuel sera notre principal intervenant et nous aidera à voir comment la justice jouera un rôle dans la transformation de ce pays


Consultation mondiale Michée
Mission intégrale et shalom : justice, paix et joie

Lima, Pérou
14 - 18 septembre 2015


Participez à cet exceptionnel rassemblement international de responsables et de penseurs chrétiens au moment où nous inaugurons le nouveau Michée et cherchons à étudier comme, individuellement, ecclésialement, communautairement et en tant qu’organisation, nous pouvons rechercher le Shalom en 2015 et au-delà.

Inscrivez-vous aujourd’hui !

Possibilités de formation

Formation

Conférence « Sel et lumière » : le rôle de l’Église dans le combat mondial contre la corruption
Park Street church, Boston, USA
18 avril 2015


La corruption nous touche tous. Elle se produit dans le Nord comme dans le Sud, et elle sape le désir de justice de Dieu pour nos pays, nos sociétés et nos relations.
À la conférence « Sel et lumière », vous serez invités à aborder, sous l’angle de la foi chrétienne, le problème et le défi que posent l’injustice de la corruption dans nos sociétés,

Tous les renseignements sont ici.

Call2Compassion and Justice [Appel à la compassion et à la justice]
Durban, Afrique du Sud
11-15 mai 2015


Combien de fois marquons-nous un arrêt, regardons-nous autour de nous et voudrions tant avoir la réponse ? La réponse qui donnerait à tous les enfants l’accès à l’éducation, ou qui mettrait un terme à la traite des êtres humains ou la réponse qui verrait l’Église venir en aide à la communauté tout entière pour qu’elle réalise le potentiel que Dieu lui a donné.

Nous vous invitons à nous rejoindre, que vous travailliez déjà avec des Églises ou des services chrétiens qui viennent en aide aux personnes pauvres, ou que vous ressentiez simplement l’appel de Dieu à commencer un tel travail.

Tous les renseignements sont ici.

Mosaic Creative: Creative Facilitation Course [Cours de facilitation créatif]
Oxford Quaker Meeting House, Oxford, Royaume-Uni
18-19 juin 2015


Une occasion pour ceux qui travaillent à la mobilisation de l’Église et de la communauté de rafraîchir et utiliser leurs savoir-faire de travail en groupe par des idées, des approches et des outils nouveaux. Il s’agit d’un cours pratique et interactif, utilisant diverses méthodes d’enseignement dont la démonstration de savoir-faire, le travail en petits groupes, la discussion et le bilan, l’utilisation du théâtre, de dessins sommaires et des techniques de bandes dessinées.

Pour d’autres informations : jackie@mosaiccreative.co.uk.

Mercy Ministries International: École internationale de réconciliation pour artisans de paix
Kigali, Rwanda
6-26 juillet 2015


Les deux formateurs principaux de l’école sont Rhiannon Lloyd et Joseph Nyamutera, qui ont chacun des décennies d’expérience dans la proclamation d’un message de guérison et d’espérance à la suite de conflits ethniques et autres dans des dizaines de pays.

L’école est bilingue, anglais et français.

Pour tout renseignement, veuillez envoyer un courriel à school@lerucher.org, omermay@yahoo.fr ou glregion@lerucher.org.

Ressources : Theological Book Network [Réseau Livres théologiques]

TBN


À l’occasion du 10ème anniversaire du Theological Book Network, Michée aimerait mettre en valeur l’œuvre précieuse de ce réseau qui met à disposition des ressources théologiques pour tous les services chrétiens du monde. Le but de cette organisation est « de fournir des ressources théologiques pour la formation des responsables appelés à servir l’Église du monde entier ».

Vous pouvez parcourir leur site Internet et envisager les possibilités de partenariat avec cet excellent service.

Christ-Centered Generosity [Une générosité centrée sur le Christ]

Rodin


Christ-Centred Generosity -  R. Scott Rodin (Ed)

Christ-Centered Generosity développe l’idée que la générosité devrait faire partie du style de vie de tout disciple de Jésus-Christ, selon ce qui est écrit dans la Bible. 33 responsables chrétiens, issus de 22 pays répartis dans le monde entier, se sont unis, dans cette publication, pour lancer l’appel du Christ à la gestion, la renonciation et la générosité. Les personnes qui ont contribué à ce livre sont hommes d’affaires, pasteurs, responsables de service chrétien, responsables de réseau, théologiens, professionnels, un étudiant et 2 enfants du Ghana.

Je félicite ce livre d’avoir associé les principes bibliques avec des exemples pratiques, et de nous aider à voir qu’il ne s’agit pas seulement de « l’Occident finançant le reste du monde », mais d’un devoir et d’une joie mutuels et réciproques par lesquels toute l’Église peut être bénie et le monde peut parvenir à la connaissance du plus grand don qui soit. Christopher J.H. Wright, Directeur du service international, Langham Partnership.

Remarque : Daniel Hillion, du SEL France, membre de Michée, a écrit le chapitre de ce livre intitulé Christ-Centered Generosity and Western European Christians [La générosité centrée sur le Christ et les chrétiens d’Europe de l’Ouest] .