Taylor Swift est décidément l’artiste de tous les records, et son pharaonique « Eras Tour », qui passera par la France entre le 9 et le 12 mai, va encore renforcer sa légende et son influence mondiale. L’artiste de 34 ans est bien ancrée dans son époque, et sait user de tous les outils technologiques pour imposer son indépendance et son style. C’est ce que nous démontre Oihab Allal-Chérif (Neoma Business School) dans la chronique « Culture pop » du jour.

Protéines végétales, fibres, vitamines… Les légumes secs présentent un intérêt nutritionnel certain et ils sont bon marché. Mais alors pourquoi continuons-nous à les bouder dans l’assiette ? Probablement parce que nous leur reprochons de provoquer un inconfort digestif. Quant au soja, ses phyto-estrogènes inquiètent. Catherine Bennetau-Pelissero (Université de Bordeaux) nous explique comment profiter des légumineuses sans risques ni inconforts digestifs.

Connaissez-vous vraiment le sens du mot algorithme ? On leur prête beaucoup de propriétés et on a tendance à les qualifier de « boîtes noires » car on a du mal à comprendre leurs décisions. Mais est-ce le bon terme ? David Monniaux (Université Grenoble Alpes) reprend les bases.

À lire aussi :
Moody’s, Standard & Poor’s, Fitch… plongée au cœur du pouvoir des agences de notation

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

Taylor Swift en août 2023, à Los Angeles, lors de sa tournée « Eras ». Flickr/Paolo Villanueva

Taylor Swift, l'icône pop qui influence la technologie

Oihab Allal-Chérif, Neoma Business School

Tournée record, album record, personnalité de l’année… le phénomène Taylor Swift semble inarrêtable. Son influence est significative, en particulier dans le secteur de la technologie.

Haricots et maïs, pois chiches et semoule de blé… de nombreuses recettes traditionnelles associent des légumineuses à des céréales pour un apport optimal en acides aminés essentiels, les briques qui constituent les protéines. Mehmet Cetin/Shutterstock

Haricots, soja, pois, lentilles… profiter des légumineuses sans risques ni inconforts

Catherine Bennetau-Pelissero, Université de Bordeaux

Les légumineuses présentent un intérêt nutritionnel certain. Mais elles sont jugées peu digestes et les phyto-estrogènes du soja inquiètent. Apprenons à les cuisiner pour en profiter sans risques ni inconforts.

Derrière un algorithme, il y a des humains et des manières d'expliquer leur fonctionnement. DC Studio/Shutterstock

Les algorithmes : des boîtes noires, vraiment ?

David Monniaux, Université Grenoble Alpes (UGA)

Comment est-on passé du sens scientifique du mot algorithme à celui de « boîte noire » aux résultats imprévisibles et mal compris.

International

Environnement

Politique + Société

« Les habitants des quartiers populaires exigent leur place dans les espaces du militantisme social et politique »

Denis Merklen, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 ; Héloïse Nez, Université de Tours

Dans « Les indispensables. Sociologie des mondes militants », Denis Merklen dresse une sociologie des associations de quartiers et restitue l’intelligence politique qui y règne. Entretien avec l’auteur.

« Gouvernés par les juges » ? Histoire et déconstruction d’un mythe

Vincent Sizaire, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

L’accusation faite aux tribunaux d’usurper la volonté du peuple en censurant l’action de leurs représentants est ancienne et son omniprésence médiatique ne faiblit pas.

Économie + Entreprise

Éducation

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici