La Coupe du monde est-elle un objet sacré ? Quand le chef cuisinier turc installé à Dubaï SaltBae - ami des footballeurs et star des réseaux sociaux - s’est invité sur le terrain après la victoire de l’Argentine, il a provoqué un tollé général en s’emparant du précieux trophée, tout sourire. L’occasion, pour Carine Farias (IESEG) de se demander où se niche le sacré dans notre société et ses organisations : c'est notre chronique « Culture pop » du jour.

Alors que les incitations aux éco-gestes pour limiter nos consommations d’énergie se sont multipliées ces derniers mois, Gaëtan Mangin (Université Bourgogne Franche-Comté) et Alex Roy (ENTPE) ont enquêté sur les pratiques de sobriété de ceux et celles qui la vivent au quotidien pour des raisons économiques. Ils nous montrent comment ces situations subies génèrent aussi une expertise écologique valorisable et pleine d’enseignements pour toute la société.

Si ChatGPT et autres intelligences artificielles qui génèrent des textes et des images très réalistes ont de bonnes raisons de nous inquiéter, Erwan Lamy (ESCP) inverse aujourd’hui la question : pourraient-elles aussi avoir des conséquences positives, notamment dans notre rapport à l’information ?

Bonne lecture,

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

En touchant le trophée, le chef lui fait-il perdre son caractère sacré? Youtube, capture d'écran.

Pas touche à la Coupe du monde : quand le sacré s‘invite sur le terrain de foot

Carine Farias, IÉSEG School of Management

Quand un célèbre chef cuisinier s’empare quelques instants de la Coupe du monde sur le terrain de foot, c’est la notion de sacré qui fait irruption dans le réel.

Environnement

Sobriété : Et si on s’inspirait de ceux et celles qui la pratiquent au quotidien ?

Gaëtan Mangin, Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC); Alex Roy, ENTPE

En situation de sobriété subie, les populations précaires deviennent expertes d’une économie de la débrouille dont les vertus écologiques sont nombreuses. 

Science

ChatGPT nous rendra-t-il moins crédules ?

Erwan Lamy, ESCP Business School

Si ChatGPT soulève des inquiétudes, notamment éthiques, il pourrait contribuer à élever le niveau de « sensibilité numérique » dans notre rapport à l’information.

Éducation

Économie + Entreprise

Accès à l'emploi : la double peine des femmes précaires et peu qualifiées

Gwenaëlle Perrier, Université Sorbonne Paris Nord

Pour les femmes les moins qualifiées et les plus précaires, les inégalités sociales et économiques commencent par l'accès au marché du travail, avant même de pouvoir envisager une retraite digne.

L’instabilité des revenus, une source de mal-être de plus en plus répandue

Gordon M. Sayre, EM Lyon Business School

Une série d’études montre que l’irrégularité des rentrées d’argent détériore le bien-être au travail aussi bien chez les auto-entrepreneurs des plates-formes que parmi les postes à responsabilité.

International

Politique + Société

Santé

  • 8 milliards d’humains : sommes-nous trop nombreux sur Terre ?

    Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

    8 milliards d'être humains aujourd'hui, 10 milliards attendus fin du siècle… La population mondiale ne cesse de croître, mais de moins en moins vite. Quelles en sont les causes et les conséquences ?

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici