Contents

Paix et Conflit

Shalom


Annonce de la venue de Jésus : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et, sur la terre, paix parmi les humains en qui il prend plaisir ! (Luc 2.14) Jésus est venu apporter et rétablir la paix.

Car c’est lui qui est notre paix, lui qui a fait que les deux soient un, en détruisant le mur de séparation, l’hostilité. (Éphésiens 2.14)

Jésus est venu rétablir le shalom. Nous avons un exemple parfait de ce shalom dans les relations au sein de la Trinité. La relation entre le Père, le Fils et l’Esprit saint est une relation de parfaite harmonie, de plénitude et de joie. La Trinité existe dans un amour parfait. Quand Dieu a créé le monde, c’était pour exprimer cet amour et avec l’intention que la création tout entière participe à cet amour et à ce shalom.

Shalom : la vie dans toute sa plénitude, délivrée de la pauvreté, des injustices et des conflits ; tel est le but visé par la transformation. Tel est le but de la mission commune à laquelle Dieu nous a appelés.

Devenir un être de paix et de shalom.

Ainsi donc vous qui êtes choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’une tendresse magnanime, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres et faites-vous grâce, si quelqu’un a à se plaindre d’un autre ; comme le Seigneur vous a fait grâce, vous aussi, faites de même. Mais par-dessus tout, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien parfait. Que la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés en un seul corps, règne dans vos cœurs. Soyez reconnaissants ! (Colossiens 3.12-15)

Nous sommes appelés à être le peuple du shalom. Jésus est celui qui porte la paix et son règne est un règne de shalom - il gouverne par la paix. Nous sommes appelés à manifester cette paix. Le shalom de Dieu doit se répandre au travers de nous.

Comment y parvenir dans un monde si clairement soumis à l’escalade de la violence ?

Quand nous lisons la Bible, nous voyons que nous sommes appelés à être transformés par le renouvellement de notre intelligence et à amener toute pensée captive. C’est-à-dire que nous devons examiner notre cœur et notre intelligence et agir contre toute pensée et imagination qui renferme violence, vengeance, haine ou préjugé. En fait, il nous est dit que nous ne devrions pas même traiter quelqu’un de fou, mais au contraire nous devons rechercher activement chaque jour, et instant après instant, à nous revêtir de l’amour. Toute pensée hostile devient un obstacle qui nous empêche d’être le canal de l’amour et de la paix de Dieu.

Nous devons laisser la paix de Dieu régner dans nos cœurs pour pouvoir être à notre tour des artisans de paix.

Comment est-ce possible ?
Les nouvelles télévisées nous montrent la réalité de la rébellion et de la haine ; nous devons réagir fortement contre cette réalité et la porter au Christ pour que la paix de Dieu remplisse notre cœur et nos pensées.

Quel genre de paix est-elle possible dans notre monde ?
Bien sûr, nous aimerions que tous arrêtent de se tuer les uns les autres. Mais la Bible veut que nous portions le monde bien au-delà de la simple fin des massacres. Nous qui sommes humains sommes incapables de résoudre le problème de la violence et des conflits, parce que nous faisons partie du problème.

La rébellion a fragmenté et brisé le shalom. Le shalom entre nous et Dieu, entre nous et les autres, entre nous et la création, voire en nous-mêmes, a été fragmenté.

Nous savons que la violence engendre la violence. Le conflit se répand comme un virus, comme les actualités nous le montrent constamment. Il ne fait pas que se répandre, il escalade et la vengeance amplifie la violence (voir Genèse 3-6). Cela commence dans les pensées, puis les pensées se muent en actions. Peut-être dites-vous que vous n’avez pas fait acte de violence, mais nos pensées elles-mêmes alimentent le feu dans le domaine spirituel.

Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez-vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. Alors vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux. (Lire la suite Matthieu 5.45-48)

Nous recevons la capacité d’aimer comme Dieu quand nous sommes dans le Christ et quand nous amenons toute pensée captive et que nous revêtons l’amour, c’est-à-dire quand nous sommes le reflet du Christ, l’artisan de la paix. C’est le trait caractéristique des enfants de Dieu !

La croix

Cet amour se reflète de façon radicale en Jésus sur la croix. En nous souvenant de son amour à Pâques, nous devons demander à Dieu de nous aider à être des artisans de paix, à aimer inconditionnellement et à refléter le shalom.

1) Prenez aujourd’hui l’engagement d’être une personne de paix
2) Demandez à Dieu de nous ôter la peur et de la remplacer par son shalom pour que nous soyons capables d’aimer
3) Nous ne pouvons aimer comme Jésus sans connaître la vérité de la mesure de l’amour de Dieu pour nous, sans prendre du temps avec Dieu pour être remplis de sa vérité, son amour et sa paix
4) Entraînez-vous à amener toute pensée captive à l’obéissance à Jésus, pour que son shalom vienne la remplacer ; que l’Esprit saint remplisse votre pensée de la vérité.

Nous tous qui, le visage dévoilé, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transfigurés en cette même image, de gloire en gloire ; telle est l’œuvre du Seigneur, qui est l’Esprit. (2 Corinthiens 3.18)
______________________________________________________

Avez-vous des réflexions ou des idées que vous aimeriez partager avec nous en ce qui concerne la paix et les conflits ? Pourquoi ne pas envisager de proposer un document pour notre Consultation mondiale : Mission intégrale et Shalom : justice, paix et joie ?
Pour plus de détails, cliquez ici.

Cyclone au Vanuatu

Le cyclone Pam a frappé le Vanuatu (Pacifique du Sud) le 14 mars laissant derrière lui beaucoup de dévastation y compris, plusieurs morts, des dizaines de milliers de maisons endommagées et une alimentation en eau contaminée.

Nous rendons grâce pour la fourniture d’assistance et de secours qui a été distribuée dans les communautés touchées.

Nous sommes conscients que le travail de relèvement demandera aux communautés des années pour reconstruire les infrastructures et pour préparer l’avenir.

Nous prions que Dieu utilise l’Église locale comme instrument de réconfort, de guérison et de restauration dans les communautés.


Dieu de la création,
inspire par ton Esprit de renouvellement la résilience à la population du Vanuatu, en cette période où elle continue à espérer, planifier et construire un avenir durable.

Lamentation


Yémen : La coalition menée par l’Arabie Saoudite a bombardé un quartier de Sanaa. Seigneur, le Yémen semble entraîné dans une spirale de chaos. Souviens-toi de ta promesse de prendre soin des pauvres et des vulnérables, et protège-les, nous t’en prions.

Crash de l’avion de Germanwings : 150 vies perdues. Seigneur, nous pleurons avec ceux qui pleurent.

Conflit syrien : Les combats se poursuivent sans relâche. Seigneur, dans ta miséricorde, suscite des hommes de paix pour mettre fin à ce conflit.

Sierra Leone : Alors qu’on fait état de nouveaux cas d’Ebola et que le pays se verrouille, Seigneur, nous te demandons de déverser la grâce qui guérit et de mettre fin à cette épidémie. Réconforte ceux qui pleurent des bien-aimés.

Activités d’avril


Michée Allemagne : La Conversation Michée nationale aura lieu du 24 au 26 avril 2015

Conférence sur la justice - Australie : elle aura lieu les 17 et 18 avril 2015

Consultation mondiale

Consultation Mondiale


La préparation pour notre 6e Consultation mondiale se poursuit. Voici nos sujets de prière :

Nos hôtes de Paz y Esperanza, Ruth Alvarado et Alfonso Wieland rencontreront Sheryl Haw à Lima du 30 mars au 3 avril pour travailler à la logistique.

L’équipe qui conduira la louange lors de la consultation se retrouvera en Espagne du 7 au 10 avril pour se donner un temps de créativité, et pour planifier, explorer et composer. Priez pour que Dieu les inspire.

Développement du programme : la préparation et la planification des ateliers et du matériel se poursuit.

Finances : la collecte de fonds pour assurer le soutien de tous les aspects de la consultation.

Inscriptions : pour que notre rencontre soit vraiment bonne nous avons besoin que vous soyez tous au Pérou avec nous. Faites donc vos préparatifs et inscrivez-vous rapidement.

Restructuration de la gouvernance de Michée


Après la fusion du Réseau Michée et du Défi Michée en décembre 2014, Michée a entrepris de rechercher et développer une nouvelle structure de gouvernance.

Veuillez prier pour Matthew Maury (directeur de Tear Australia) qui préside le comité de gouvernance qui se penche sur cette question.

Parallèlement à la restructuration du Conseil d’administration de Michée, la fusion signifie également le lancement d’un processus de recrutement pour le poste de Directeur international (Directrice internationale) de Michée mondial. La date limite de dépôt de candidature est le 17 avril 2015. Veuillez prier pour le comité de recrutement qui se penche sur cette question. Pour plus de renseignements (en anglais), cliquez ici.
______________________________________

Veuillez soumettre vos demandes de prière à prayer@micahnetwork.org.