Ce week-end, dans le cadre de notre partenariat avec la Fête de la science, nous choisissons de vous parler sport et genre. Quelle place est aujourd'hui accordée aux femmes, dans un domaine longtemps réservé aux hommes ? Comment lutter contre les stéréotypes de genre qui continuent de s’appliquer ?

Les JO de Paris seront les premiers de l’histoire olympique à être paritaires, et des avancées importantes ont été réalisées en la matière ces dernières années. Mais, nous rappelle l’historienne du sport Cécile Ottogalli-Mazzacavallo (Université Claude Bernard Lyon 1), on ne peut pas pour autant parler d’égalité entre les femmes et les hommes dans le paysage sportif français. Il faut davantage de licenciées, de femmes à des postes de pouvoir dans les fédérations, de femmes arbitres, plaide la chercheuse.

Quel que soit l’âge, les femmes déclarent moins souvent une pratique intensive, et le décrochage est particulièrement marqué à l’adolescence, soulignent de leur côté Frédérique Letourneux et Elvire Bornand (Université de Nantes). Les sociologues relèvent également un accès inégal aux équipement sportifs publics.

Mais les stéréotypes de genre s’appliquent aussi aux hommes… Et en matière olympique, un progrès est à noter : en 2024, ceux-ci pourront participer à l’épreuve par équipes de natation artistique, note l’historien Thomas Bauer (Université de Limoges). Il nous livre à cette occasion une analyse du film Le Grand Bain. À travers l'épopée d'une bande de quadras cabossés, adeptes de cette discipline perçue comme féminine, ce long-métrage sorti en 2018 questionne la masculinité hégémonique et notre vision de la virilité.

Tout au long de la Fête de la science, qui se déroule du 6 au 16 octobre en métropole et du 10 au 27 novembre en Outre-mer et à l’international, nous publierons des analyses de scientifiques portant « science et sport », thématique choisie pour l’édition 2023.

Retrouvez aussi notre sélection des articles qu’il ne fallait pas manquer cette semaine :
Et si l’écologie, c’était plutôt de rouler avec nos vieilles voitures ?
Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur la punaise des lits
Les chevaux nous reconnaissent-ils ?

Bon week-end !

Françoise Marmouyet

Coordinatrice éditoriale

L’égalité femmes-hommes dans le sport français : une chimère ?

Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Université Claude Bernard Lyon 1

Ces jeux seront les premiers de l’histoire olympique à être paritaires. Pour autant, peut-on parler d’égalité entre les femmes et les hommes dans le paysage sportif français ?

Sport : les filles sont-elles hors-jeu ?

Frédérique Letourneux, Université de Nantes; Elvire Bornand, Université de Nantes

Les pratiques sportives ne sont pas neutres : elles s’inscrivent dans des rapports sociaux de classe, de genre, d’âge et de sexualité.

Dans « Le Grand bain », un bataillon de mâles à la dérive ?

Thomas Bauer, Université de Limoges; Siyao Lin, Université de Limoges

En plongeant ses héros dans une compétition de natation synchronisée, « Le grand bain » vient questionner la masculinité hégémonique et notre vision de la virilité.

Sélection de la semaine

 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici