Trouver le second souffle

Huit mois et demi après le premier décès officiel dû au coronavirus SARS-CoV-2, plus de 33 millions de personnes ont été infectées dans le monde, et le cap du million de victimes a été franchi. Si, heureusement, les formes sévères de la maladie demeurent minoritaires, la contagiosité de ce nouveau coronavirus met en danger un très grand nombre de patients, qui développent des pneumonies risquant de dégénérer en syndrome de détresse respiratoire aiguë. De quoi s’agit-il ? Comment sont pris en charge ces patients ? Et surtout, qu’avons-nous appris au cours des derniers mois qui permette de mieux les soigner ? Sami Hraiech (Aix-Marseille Université) fait le point, à la veille de ce qui ressemble fort à une reprise de l’épidémie dans notre pays.

L’attaque à l’arme blanche, ce vendredi 25 septembre près des anciens locaux de Charlie Hebdo, ravive les craintes d’attentats terroristes, au moment même où se déroule le procès de suspects mis en cause pour complicité lors des attaques de janvier 2015. Driss Ait Youssef (UGEI) s’interroge dans ce contexte sur les conditions de surveillance des personnes condamnées pour infractions à caractère terroriste. Julien Fragnon (Université Lyon 2) quant à lui revient sur l’histoire de l’anti-terrorisme en France.

La crise profonde et multidimensionnelle (politique, économique, sociale…) que traverse le Liban, encore aggravée par la catastrophique explosion survenue le 4 août dernier dans le port de Beyrouth, attire tous les regards. Au point qu’on en oublierait presque que ce petit pays héberge sur son territoire, depuis plusieurs années, un million de réfugiés syriens. Lyla André (Université catholique de Louvain) montre à quel point ces malheureux sont eux aussi profondément affectés par la situation dramatique dans laquelle se trouve aujourd’hui leur pays d’accueil.

De nombreuses côtes françaises changent et s’érodent. Pour mieux comprendre et donc protéger le littoral, les études de terrain peuvent être complétées – et accélérées – par l’imagerie satellite, comme nous l’explique Benoît Menuge (Université Littoral Côte d’Opale).

Merci pour votre soutien dans le cadre de notre campagne de dons. Vous êtes déjà nombreuses et nombreux à avoir décidé de vous engager en faveur de notre média et nous espérons que celles et ceux d’entre vous qui n’ont pas encore franchi le pas vont saisir cette occasion pour faire partie intégrante de notre aventure.

Enfin, nous vous donnons rendez-vous ce mardi, à midi sur RFI, pour l’émission « 7 milliards de voisins ». Il y sera question d’agriculture urbaine avec les chercheuses Christine Aubry (AgroParisTech) et Audrey Soula (Université de Montpellier) et la journaliste Jennifer Gallé (The Conversation France).

À lire aussi :

Publicité : prendre sa part dans la transition écologique
Et si les coûts des congés maternité et paternité étaient mutualisés ?

Bonne lecture !

Lionel Cavicchioli

Chef de rubrique Santé

Dans les cas les plus graves, la prise en charge du Covid-19 passe par une hospitalisation, voire une admission en réanimation. Shutterstock

Covid-19 : ce qui a changé dans la prise en charge des formes graves

Sami Hraiech, Aix-Marseille Université (AMU)

Le SARS-CoV-2 continue à circuler en France. Si ce nouveau coronavirus est bénin dans la grande majorité des cas, comment sont soignés les patients vulnérables qui développent des pneumonies sévères ?

Politique + Société

Personnes condamnées pour infractions à caractère terroriste : est-ce vraiment possible de les surveiller ?

Driss Aït Youssef, Pôle Léonard de Vinci – UGEI

Le Conseil constitutionnel a censuré une loi votée le 17 juillet portant sur la surveillance judiciaire, invoquant un manque d’équilibre entre les droits et libertés des individus et la sécurité.

L’antiterrorisme à la française : répression, prévention, anticipation

Julien Fragnon, Sciences Po Lyon

La nouvelle proposition de loi antiterroriste confirme le basculement de la France vers une société de la vigilance.

International

Une jeune réfugiée syrienne au Liban se couvrant le visage en guise de protection contre la Covid-19, le 17 mars 2020. Mahmoud Zayyat/AFP

Les réfugiés syriens, grands oubliés de la crise libanaise

Lyla André, Université catholique de Louvain

Le sort du million de réfugiés syriens au Liban reste incertain alors que le pays connaît une crise économique, politique et sociale sans précédent. Quelle réponse de la communauté internationale ?

Mondes francophones

Environnement

Une personne fait ses courses quelques jours après la ruée provoquée dans certains supermarchés par des promotions sur le Nutella, en 2018. Philippe Huguen / AFP

Publicité : prendre sa part dans la transition écologique

Pierre Galio, Ademe (Agence de la transition écologique)

Les impératifs écologiques et sociaux invitent à repenser le rôle de la publicité qui doit prendre toute sa place dans de nouveaux modèles de production et de consommation.

Économie

Et si les coûts des congés maternité et paternité étaient mutualisés ?

Denis Monneuse, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Un système sur le modèle de l’assurance maladie permettrait de limiter l’impact des absences pour les entreprises tout en réduisant les inégalités entre les femmes et les hommes.

L’absence de zones franches portuaires, un handicap pour la compétitivité française

Alexandre Lavissière, Kedge Business School

Les logisticiens estiment que ces zones, malgré leur mauvaise réputation, constituent un maillon essentiel des chaînes logistiques internationales.

Éducation

Fête de la science

Image des côtes normando-picardes, prise par le satellite Sentinel-2. Benoît Menuge / Sentinel-2

Comment l’imagerie satellite peut contribuer à protéger notre littoral

Benoit Menuge, Université Littoral Côte d'Opale

La France est un pays côtier. Pour comprendre et préserver le littoral, l’imagerie satellite peut compléter et accélérer les études de terrain.

En anglais

 

Événements proposés

« Sciences en vue ! Fête de la Science 100% numérique », du 5 au 9 octobre

Evénement en ligne , Paris, France — Sorbonne Université

Colloque : « Ruptures des pratiques et dynamique du débat - les SHS face à la crise Covid 19 », 12 et 13 octobre

Allée des Sciences, Gif-sur-Yvette, Essonne, 91190, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

7e conférence Document numérique & Société : « Humains et données : création, médiation, décision, narration», 28 septembre

23 boulevard Albert 1er (Salle A104), Nancy, Meurthe-et-Moselle, 54000, France — Université de Lorraine

Soirée lecture Edmond Michelet, autour de son ouvrage « Rue de la liberté », 8 octobre

20 rue de Poissy, Paris, Paris, 75005, France — Collège des Bernardins

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici