Englués dans le désert


L’Église (Ecclésia) : un peuple appelé à prendre des responsabilités.

Après des années d’esclavage et de servitude, les Israélites sont conduits hors d’Égypte par des signes et des prodiges, avec l’approvisionnement miraculeux de Dieu et sa promesse d’un pays où coulent le lait et le miel.

Dieu voulait les bénir pour qu’ils soient une bénédiction, pour pouvoir manifester à tous qui il est et pour que les Israélites soient une lumière pour les nations. Dieu avait à cœur de grands projets pour le peuple d’Israël. Cependant, malgré tout cela, les Israélites ont endurci leur cœur et se sont retrouvés errant dans le désert pendant 40 ans. En effet, deux personnes seulement parmi ceux qui avaient été sauvés de l’Égypte sont entrées dans le pays promis.

L’analogie que nous pouvons tirer pour nous les croyants d’aujourd’hui nous interpelle. Nous pouvons être appelés hors des ténèbres et embrasser le salut apporté par le Christ, sans jamais entrer dans les promesses que Dieu a préparées pour nous : le Royaume de Dieu. Autrement dit, nous sommes sauvés sans nous mettre au service de Dieu - nous ne quittons jamais le désert.

Uniquement une assurance : voir l’Évangile comme une carte pour « sortir de l’enfer » nous maintiendra dans le désert. Réduire le christianisme à une expérience spirituelle, sans marcher dans la bénédiction qui conduit à une vie qui manifeste le Royaume de Dieu, nous engluera dans le désert.

Englués dans le désert : comment est-ce possible ? Peut-être abusons-nous de la grâce : nous flirtons avec le péché, nous devenons dépendants du confort, nous préférons la sécurité de la tradition, nous craignons les conséquences du changement, nous voyons les obstacles et laissons le doute dicter nos actions.

Hébreux 3.7-19 nous met en garde et nous appelle à ne pas endurcir notre cœur, mais à exercer au contraire une foi radicale, voire exubérante qui fixe les yeux sur le Royaume de Dieu et y entre avec audace et la confiance que Dieu tracera un chemin et que nous pouvons être une bénédiction autour de nous.

Qu’est-ce que cela signifie pour nous tous à Michée en 2016?

Une vision claire du Royaume de Dieu : centrée sur la forme que prend le Royaume de Dieu dans notre vie, notre famille, notre communauté, notre pays. Décidons aujourd’hui d’avancer dans la direction de cette vision.

Une forte conviction pour vivre une vie intègre : cessons de flirter avec les ténèbres. Embrassons chaque jour Michée 6.8 dans les choix que nous faisons.

La poursuite de notre marche ensemble : choisissons de poursuivre la justice et la droiture, faire des nations des disciples, rechercher le bien commun pour toutes nos communautés ; faisons-le ensemble, délibérément et intentionnellement.

Pour Michée en 2016, notre espérance et notre prière sont que nous puissions appeler les gens à sortir du désert et à entrer dans tout ce que Dieu a en réserve pour nous dans le Royaume de Dieu.
Puissions-nous être un peuple appelé à prendre des responsabilités.


Bonne année !

Lancement : GlobalChurch Project

GlobalChurch Project


Alors que toutes les statistiques disponibles aujourd’hui montrent qu’en Occident, l’Église est en déclin dans toutes les générations, l’opposé est vrai presque partout ailleurs.

Les cultures non occidentales constituent maintenant le Monde majoritaire.

Depuis des années, les Églises de ces cultures connaissent une croissance extraordinaire (et continue). Des endroits comme l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine, l’Océanie et les Antilles, le Moyen-Orient et l’Europe de l’Est. Et enfin, les communautés autochtones, la diaspora et les communautés chrétiennes de migrants connaissent elles aussi un temps de croissance et de nouvelle dynamisation.

Étudier les Églises de ces cultures peut aider à renouveler l’Église partout dans le monde. Cette étude peut revigorer d’autres Églises du Monde majoritaire, parce qu’elles peuvent apprendre les unes des autres. Par leur dynamisme, ces Églises ont le pouvoir d’insuffler un nouvel élan dans les stratégies de mission occidentale, louange et formation de disciples.

Le fondateur de GlobalChurch Project [Projet Église mondiale], Graham Hill, a sillonné  la planète pour rencontrer et interroger les responsables du Monde majoritaire. Le site Internet de GlobalChurch Project est leur expression.

Chaque entrevue est accompagnée de ressources pour petits groupes, de programmes pour classes de formation, de livres, blogs et autres. Que vous soyez pasteur, étudiant, enseignant ou implanteur d’Église, ces voix s’adressent à vous.
___________________________________________

Michée mondial est heureux d’avoir participé avec Graham Hill à ce projet ambitieux. Peut-être avez-vous rencontré Graham lors de notre récente Consultation mondiale à Lima, ou comme intervenant à Voix pour la justice en Australie.

Nous vous encourageons à mieux connaître ces ressources et à les faire connaître en utilisant cette vidéo introductive passionnante et le site Internet du projet : www.theglobalchurchproject.com.

Les membres de Michée bénéficieront d’une réduction de 20 % sur la commande de ressources en passant par le GlobalChurch Project. Pour tirer le meilleur parti de cette réduction, veuillez envoyer un courriel à coordinator@micahnetwork.org.

Le dernier livre de Graham, Global Church, est également disponible maintenant chez InterVarsiy Press.

COP21 - Déclaration commune

COP21


Dans nos lettres de nouvelles récentes, nous avons mis en avant les pourparlers de l’ONU sur le climat de la COP21. Plusieurs membres de Michée étaient présents et ont pris une part active à cet événement en décembre.

L’Alliance évangélique mondiale, A Rocha international, Tearfund et le Creation Care Network du Mouvement de Lausanne ont publié une déclaration commune accueillant l’Accord de Paris, dans laquelle ils s’engagent à tenir les dirigeants de monde pour responsables de sa mise en œuvre et de la poursuite des pourparlers sur justice climatique.

Vous pouvez lire ici la totalité de cette déclaration.

Consultation régionale pour l’Europe

CCD


Michée mondial est très heureux de pouvoir co-animer la Conférence CCD 2016 qui sera notre Consultation régionale pour l’Europe.

Le thème de cette année sera Faire l’Église à la manière de Dieu : repenser foi et développement et les inscriptions sont maintenant ouvertes !

Dates :
Lundi 30 mai - vendredi 3 juin 2016

Lieu :
Centre chrétien de conférence Schoenblick, Schwaebisch-Gmuend, Allemagne (près de Stuttgart)


Parmi les intervenants : Jayakumar Christian (Inde), Jenny Yang (USA), Ash Barker (Royaume-Uni), Rosalee Velloso (Brésil), Johannes Reimer (Allemagne).

Vous pouvez trouver ici une ébauche du programme.

Inscrivez-vous rapidement pour être certain de ne pas passer à côté de cette occasion unique d’apprendre et partager !

Pour tout renseignement sur la conférence ou le processus d’inscription, vous pouvez vous adresser à rhauer@aem.de.

Nous espérons vous y retrouver !

Événements Michée

Événements Michée


Royaume-Uni : Michée Royaume-Uni
Une Conversation nationale sur la mission intégrale
28 janvier 2016
Lieu : Christian Aid
35 Lower Marsh, Londres, Royaume-Uni

Haïti : Courage pour changer
Une Conversation nationale sur la mission intégrale
18 - 20 février 2016

Côte d’Ivoire : Thème à préciser
Une Conversation nationale sur la mission intégrale
17 - 19 mars 2013
Intervenant : Johannes Reimer

Népal : L’Église locale, agent de changement
Une Conversation nationale sur la mission intégrale
29 - 31 mars 2016
Intervenant : Johannes Reimer

Moldavie : Thème à préciser
Une Conversation nationale sur la mission intégrale
8 - 9 avril 2016
Intervenant : Johannes Reimer

Développement durable et épanouissement humain

Call for Papers


Appel à contributions

Thème : Développement durable et épanouissement humain

Invitation du Christian Journal for Global Health [Journal chrétien pour la santé mondiale] à tous les auteurs qui souhaitent participer aux conversations sur santé, épanouissement humain, justice sociale et accès mondial à la santé, pour qu'ils partagent leurs connaissances, réflexions et recherches.

Date limite : 31 mars

Pour tout renseignement et pour les conditions de participation : cliquez ici.

Événements des membres

Événements des membres


Carriers of Peace [Vecteurs de paix]
14 - 17 janvier
Région de Kiev, Irpin Str. Suvorov 1, Association « Renouveau spirituel », Ukraine

Principal intervenant : Johannes Reimer
Pour tout renseignement, envoyer un courriel.

Fondation Kairos et Casa del Ciruelo
Pies en la Terra (Les pieds sur la terre)
6 - 9 février 2016
Córdoba, Argentine

Une occasion pour partager les expériences de travail sur la protection de l’environnement.
Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Tearfund UK
Réflexion théologique
8 - 11 février 2016
Ouagadougou, Burkina Faso

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Forum Mission intégrale de Global Connection
Sommes-nous vraiment inclusifs ?
23 février 2016
6 Marshalsea Road, Londres, Royaume-Uni

Une réponse biblique pratique à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans nos programmes de secours et de développement.
Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Symposium 2016 de HNGR
Un jardin bien arrosé : cultiver l’espérance et la transformation
25 - 27 février 2016
Wheaton College, IL, USA

Principale intervenante : Dr Melba Maggay
Pour plus de renseignements, cliquez ici.
 

Ressources

Ressources


Scars Across Humanity: Understanding and Overcoming Violence Against Women [Cicatrices dans l’humanité : comprendre et vaincre la violence faite aux femmes]
Elaine Storkey

Associant une recherche rigoureuse à des témoignages personnels éloquents, Elaine Storkey étudie les différentes formes de violence dont les femmes sont victimes dans le monde d’aujourd’hui.

An Other Kingdom: Departing the Consumer Culture [Un autre royaume : quitter la culture de consommation]
Walter Brueggemann, Peter Block & John McKnight

« Nous avons besoin d’un nouveau discours, d’un changement radical de notre pensée et de nos paroles »

« Un autre royaume » nous fait sortir d’une culture de dépendance à la consommation pour entrer là où c’est à nous de créer ensemble la vie.

The Core Humanitarian Standards [Norme humanitaire fondamentale]

La Norme humanitaire fondamentale sur la qualité et la redevabilité (CHS) est un outil reconnu internationalement par toutes les organisations humanitaires.

La CHS énonce Neuf engagements que les organisations et les acteurs individuels travaillant dans l’humanitaire peuvent adopter pour améliorer la qualité et l’efficacité de l’assistance qu’ils fournissent. Elle facilite également une meilleure reddition de compte aux communautés et aux personnes touchées par une crise.

Nouvelles des membres

membres


Demandes d’adhésion

Dans la poursuite de l’affinement de notre nouvelle identité de Michée mondial, nous avons simplifié notre formulaire de demande d’adhésion à Michée et mis à jour le processus d’adhésion pour 2016.

Vous pouvez télécharger ici le formulaire d’adhésion et les documents afférents.

Contributions

Avec le début d’une nouvelle année, nous venons à nouveau vers tous les membres actuels de Michée pour les appeler à verser leur cotisation annuelle au réseau.

Réaliser ce versement tôt dans l’année nous permet d’établir un budget en conséquence pour les activités de l’année.

Vous n’êtes pas membre ? Vous êtes le bien venu à apporter une contribution sous forme de don, en passant ici par notre page « contribution ».