Un virus pas tout à fait inattendu

Alors que le SARS-CoV-2 n’a pas encore fini de faire parler de lui, depuis quelques jours un nouveau virus s’est invité dans l’actualité : le monkeypox ou virus de la variole du singe. Originaire d’Afrique, il ne s’agit pas d’un parfait inconnu : les spécialistes des maladies infectieuses le traquent depuis plusieurs décennies en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Que savent-ils de ce cousin de la terrible variole ? En quoi la flambée actuelle diffère-t-elle des précédentes ? Faut-il craindre une nouvelle pandémie ? De quelles armes disposons-nous pour le combattre ? Impliquée depuis plusieurs années dans le projet Afripox, coordonné par Arnaud Fontanet (CNAM), Camille Besombes (Institut Pasteur) répond à ces questions et nous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce virus que peu de gens attendaient…

Dans le cadre de notre nouvelle série d’articles « Chronique en mer », nous vous proposons de suivre en direct un des navires de la flotte océanographique française, le Pourquoi Pas ?, avec Javier Escartin (ENS – PSL) et Muriel Andreani (ENS Lyon), pour explorer les dorsales océaniques au large des Açores. Là où les plaques tectoniques s’écartent par plus de 2 000 mètres de fond, l’équipage cherche à comprendre les échanges entre la terre profonde et l’océan, qui affectent la chimie de l’océan, ses écosystèmes mais aussi l’atmosphère.

Les dimanches 12 et 19 juin prochains auront lieu les élections législatives au cours desquelles seront élus les 577 députés chargés de représenter les citoyens dans le processus législatif. La grande majorité des députés sortants briguent un nouveau mandat. D’autres, cependant, ne se représentent pas : selon les premiers calculs basés sur les déclarations publiques des partis et des députés, ils sont environ 19 %, soit un parlementaire sur cinq. Awenig Marié revient sur les raisons qui poussent les députés sortants à jeter l'éponge.

Jimmy Devergne et ses collègues de l’Ifremer nous expliquent comment le changement climatique modifie les océans : augmentation du taux de CO₂ et de l’acidification, mais également diminution du taux d’oxygène disponible. Autant de points qui se répercutent sur la santé des organismes marins, dont les poissons.

À lire aussi :
« Chroniques d’Ukraine » : Résister sous les bombes. Récits depuis Kharkiv.

Bonne lecture !

Lionel Cavicchioli

Chef de rubrique Santé + Médecine

Micrographie électronique de particules de virus de la variole du singe isolés en 2003 aux États-Unis, dans des échantillons humains (à gauche, les virus matures, ovales, à droite les virus immatures, ronds). Cynthia S. Goldsmith, Russell Regner / CDC / AP

Variole du singe : « Cette circulation de la maladie est complètement nouvelle »

Camille Besombes, Institut Pasteur; Arnaud Fontanet, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Ce n’est pas la première fois que le virus de la variole du singe (ou monkeypox) se propage au-delà de son continent d’origine, l’Afrique. Mais l’épidémie actuelle est inédite, pour plusieurs raisons.

Science

Chronique en mer : Explorer les dorsales au large des Açores par plus de 2 000 mètres de fond

Javier Escartin, École normale supérieure (ENS) – PSL; Muriel Andreani, ENS de Lyon

Partez en mer pour découvrir les grands fonds à bord du « Pourquoi Pas ? », avec 36 scientifiques et 30 marins, un sous-marin autonome et un robot télécommandé.

Culture

  • « Euphoria » : bouleverser, pour mieux dénoncer

    Anne-Sophie Gravel, Université Laval

    Euphoria s’attaque de front au statu quo et se revendique d’une esthétique qui transgresse les codes de la télévision, tout en critiquant de manière virulente plusieurs tabous et enjeux de société.

Politique + Société

Législatives 2022 : zoom sur ces députés qui ne se représentent pas

Awenig Marié, Université Libre de Bruxelles (ULB)

La grande majorité des députés sortants briguent un nouveau mandat. D’autres, cependant, ne se représentent pas : ils sont environ 19 % à jeter l’éponge, soit un parlementaire sur cinq.

Environnement

Changement climatique et océan : quel avenir pour les poissons ?

Jimmy Devergne, Ifremer; Arianna Servili, Ifremer; Cristina Garcia Fernandez, Ifremer; Véronique Loizeau, Ifremer

Le changement climatique provoque une acidification des océans et une diminution de l’oxygène disponible pour les poissons.

Éducation

  • La confiance politique exige la reconnaissance du mérite

    Luc Rouban, Sciences Po

    Une autre lecture de l’élection présidentielle 2022 serait d’y voir une lutte autour de la question méritocratique, le malaise démocratique reposant finalement sur l’idée d’un mensonge institutionnel.

International

Chroniques d’Ukraine : Résister sous les bombes. Récits depuis Kharkiv

Romain Huët, Université Rennes 2

La résistance n’est pas seulement militaire. S’organiser pour livrer de la nourriture aux habitants terrés dans des quartiers largement détruits, c’est aussi résister.

Économie

En anglais

 

Événements proposés

Journée d'études : « Explorer les formes du visible. Lectures croisées avec Philippe Descola », 8 juin

— 20 rue de Poissy, 75005 Paris, Paris, Paris, 75 005, France — Collège des Bernardins

Éthique et gouvernance internationale de la recherche. Les enseignements de la pandémie de Covid-19.

— Watt-Biopark - Future 4 Care - 8 Rue Jean Antoine de Baïf, Paris, Île-de-France, 75013, France — Université Paris-Saclay

Conversations de recherche : « Afrique : une industrialisation trop tardive ? », 15 juin

— 5 rue Roland Barthes, Paris, Paris, 75012, France — Agence française de développement (AFD)

Colloque : « Entre les disciplines », 10 juin

— Site Odéon : 12 rue de l’école de médecine 75006 / Campus Grands Moulins : 15 rue Hélène Brion 75013 Paris, Paris, Île-de-France, 75006, France — Université Paris Cité

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici