On a beaucoup parlé de la COP26 ces dernières semaines, et voici aujourd’hui le témoignage de première main de quatre universitaires présents durant cette grand-messe du climat. Thomas Burelli, Alexandre Lillo et Lauren Touchant, de l’Université d’Ottawa, et Christopher Campbell-Duruflé, de l’Université Cambridge, nous parlent des avancées mais aussi des ratés, notamment en ce qui a trait à l’aide financière aux pays du Sud qui devront vivre de plein fouet, et rapidement, les effets du changement climatique. Une COP26 en demi-teinte, mais somme toute décevante, puisque les engagements sont largement en deçà de ce qu’exige la science. «Nous sommes encore loin de l’objectif de maintien de l’élévation à 1,5 degré, qui engendrerait tout de même de très graves conséquences pour nos sociétés et qui aurait un impact accru sur les pays, les groupes et les individus les plus vulnérables.» 

Les dérèglements climatiques sont-ils responsables des pluies diluviennes qui frappent la Colombie-Britannique et provoquent inondations, glissements de terrain et chaos? John J. Clague, de l’Université Simon Fraser, nous parle du phénomène de «rivière atmosphérique» qui a provoqué ce déluge. En général, les scientifiques hésitent à faire un lien direct entre un événement météo extrême particulier et les bouleversements du climat. Mais l’accumulation de plusieurs catastrophes ces dernières années fait basculer leur opinion. «Ces événements extrêmes sont tellement hors-normes par rapport au passé que bien des scientifiques qui surveillent les modèles climatiques estiment qu’ils n’auraient pas pu se produire ni être aussi graves sans l’effet des changements climatiques.»

Santé-Canada vient d'approuver la vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. La campagne devrait se mettre en branle dès la semaine prochaine au Québec. Le professeur de microbiologie à l’UQTR, Lionel Berthoux, se questionne sur la pertinence d'une campagne de vaccination de masse. Il déplore surtout le manque de données scientifiques concernant tant les effets de la Covid-19 chez les jeunes enfants que le vaccin de Pfizer-BioNtech lui-même. On sait toutefois que la Covid longue frappe aussi les plus jeunes, et que plusieurs ont été atteints du syndrome inflammatoire multisystémique, une complication rare mais particulièrement sérieuse de la Covid-19. «Il nous faut espérer que des statistiques plus complètes seront disponibles bientôt pour nous permettre de mieux évaluer les bénéfices potentiels de ce vaccin.»

Le 5 novembre dernier, une dizaine de personnes ont perdu la vie à la suite d’un mouvement de foule au festival Astroworld, à Houston au Texas. Le rappeur Travis Scott, qui a organisé l’événement, ainsi que le chanteur Drake, n’ont pas cru bon d'interrompre leurs performances. Alors que l’on assiste à une montée du messianisme dans la culture hip hop et rap américaine, Sylvie Genest, anthropologue à l’UQÀM, pose un regard critique sur ces rappeurs qui s’autoproclament messagers de Dieu. «J’ai l’impression que Dieu m’a mis là pour aider les gens. C’est comme si ça faisait 10 ans que je sauvais la vie des gens», a déjà déclaré Travis Scott. Cette perception salvatrice de soi entraîne une dévotion parfois extrême et dangereuse de ses admirateurs. Que ce pouvoir paradoxal qu’exercent les rappeurs soit ou non à l’origine des événements tragiques du 5 novembre, «Travis Scott aurait dû savoir, pourtant, que la mort n’est pas un spectacle», conclut l’auteure.

À lire aussi:

  • La plupart des gens veulent vivre une vie longue et heureuse ou, du moins, qu’elle ne soit pas courte et misérable, écrit Richard Faragher, de l’Université de Brighton. «Si c’est votre cas, vous avez de la chance, car au cours de la dernière décennie, nous avons vécu une révolution tranquille de la recherche en ce qui concerne la compréhension de la biologie du vieillissement.» Le défi, poursuit-il, consiste à transformer ces connaissances en conseils et en traitements dont nous pouvons bénéficier. Parmi eux, les usual suspect que sont la nutrition, le style de vie et l’activité physique, mais aussi le renforcement du système immunitaire et une cure de jouvence pour les cellules. 

À écouter:

  • Le dernier épisode du podcast «The Conversation Weekly», produit par TC UK, revient sur les résultats de la COP26. Des chercheurs du monde entier nous livrent leur point de vue sur les négociations qui ont eu lieu et sur ce qui doit se passer maintenant.

Bonne écoute et bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Des délégués de différents pays posent pour la photo, à Glasgow, le 13 novembre, 2021. La COP26 a été l’occasion d'avancées et de nouvelles annonces, mais elles sont largement en-deçà de ce qu’exige la science. (AP Photo/Alberto Pezzali)

Nous étions à la COP26 : voici nos constats sur ses résultats en demi-teinte

Thomas Burelli, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Alexandre Lillo, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Christopher Campbell-Duruflé, University of Cambridge; Lauren Touchant, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa

La COP26 a été l’occasion d’avancées et d’annonces, mais les engagements des États – en plus de devoir passer l’épreuve de leur mise en œuvre – sont largement en deçà de ce qu’exige la science.

La route Transcanadienne sous les eaux à Abbotsford en Colombie-Britannique le 16 novembre 2021. La Presse Canadienne/Jonathan Hayward

Inondations et glissements de terrain en C-B : les effets d’une « rivière atmosphérique »

John J Clague, Simon Fraser University

Une rivière atmosphérique est une bande d’air chaud et chargé d’humidité de plusieurs centaines de kilomètres de long et de large. Il peut déverser d’énormes quantités de pluie sur une vaste zone.

Paul Srinivasan, 7 ans, sourit alors qu'il a reçu sa première dose de vaccin contre la Covid-19, à Englewood Health, au New Jersey, le 8 novembre. Les jeunes Canadiens vont suivre bientôt. Mais la preuve scientifique disponible aux parents est-elle suffisante pour permettre un consentement éclairé? (AP/Seth Wenig)

Vaccination des enfants : la difficile décision des parents

Lionel Berthoux, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

L’information scientifique dont disposent actuellement les parents est-elle suffisante pour leur permettre de prendre une décision éclairée quant à la vaccination de leurs enfants contre la Covid-19 ?

Un mouvement de foule a causé la mort d'une dizaine de personnes au festival Astroworld, organisé par le rappeur Travis Scott. YouTube

Tragédie du festival Astroworld : incursion dans le monde messianique des rappeurs

Sylvie Genest, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Le mouvement de foule qui a causé la mort de neuf personnes et fait plusieurs centaines de blessés au festival Astroworld met en lumière le caractère messianique des rappeurs.

L’exercice physique reste l’un des meilleurs moyens d’accroître la longévité. Shutterstock

Vivre plus longtemps : les cinq méthodes les plus prometteuses

Richard Faragher, University of Brighton; Lynne Cox, University of Oxford

Les thérapies de prolongation de la vie pourraient arriver plus tôt que vous ne le pensez.

À lire en anglais sur The Conversation Canada

À écouter

 
 
 
 
 
 
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.