Les couper, les ôter, les préserver… Rarement les haies ont été sujet à de tels débats que ces derniers mois. Alors qu’il sera interdit aux agriculteurs de tailler leurs haies dès la fin de cette semaine, pour ne pas perturber la nidification des oiseaux, le professeur en botanique Guillaume Decocq (Université de Picardie Jules Verne) et ses co-auteurs reviennent sur l’histoire des haies, leurs bienfaits pour la biodiversité comme pour le climat, mais aussi sur les remparts qu’elles représentent face aux risques croissants d’inondation. Ils rappellent enfin une vérité fondamentale : planter une nouvelle haie ne compense pas la destruction d’une haie ancienne.

Réindustrialiser, décarboner. Depuis plusieurs années, ces deux mots ont été érigés en priorités par les pouvoirs publics français et européens, tant pour répondre à des enjeux de souveraineté que pour engager la transition verte. Et pourtant, les 27 semblent bien en retard sur les autres pays avancés expliquent Thomas Grjebine (Cepii) et Jérôme Héricourt (Université d’Évry). Avec sa politique dite des « 50 sites », la France a, elle, fait le choix de cibler les plus grandes entreprises du territoire pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Il ne faudrait pourtant pas oublier les 40 % qui proviennent des entreprises de taille intermédiaire. Celles-ci, comme le montre le rapport signé par Pierre Fleckinger et Antoine Prévet (Mines Paris), appellent des politiques d’un autre genre.

L’histoire des Jeux paralympiques est complexe : en 1948, les premières compétitions sportives avaient été organisées pour des personnes blessées de la colonne vertébrale en fauteuil roulant avant de concerner peu à peu, à partir des années 1970, des personnes ayant d'autres types de déficiences. Aujourd’hui, nous expliquent Sylvain Ferrez (Université de Montpellier) et Sébastien Ruffie (Université des Antilles), le paralympisme et l’olympisme semblent plus étroitement associés que jamais et permettent de célébrer la diversité des athlètes.

Bonne lecture !

Gabrielle Maréchaux

Journaliste-éditrice rubrique Environnement + Energie

Paysage avec haies. Guillaume Decocq

Planter une nouvelle haie ne compense pas la destruction d’une haie ancienne

Guillaume Decocq, Université de Picardie Jules Verne (UPJV); Arnaud Mouly, Université de Franche-Comté – UBFC; Déborah Closset, Université de Picardie Jules Verne (UPJV); Marc-André Selosse, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN); Michel Botineau, Université de Limoges; Pierre-Antoine Précigout, Inrae

Une nouvelle haie n'offrira pas avant longtemps la richesse en espèces d’une haie ancienne détruite ailleurs ; il faudra pour cela plusieurs siècles, si les espèces n’ont pas disparu entre-temps.

L’Europe produit 25 % des voitures électriques de la planète, contre 10 % aux États-Unis, mais la Chine plus de la moitié. (Ici, chaîne de production de la nouvelle voiture électrique Peugeot e-3008 à l'usine Stellantis de Sochaux dans le Doubs). Arnaud Finistre/AFP

Réindustrialisation (verte) : un retard européen à combler

Thomas Grjebine, CEPII; Jérôme Héricourt, Université d’Evry – Université Paris-Saclay

Les montants des investissements européens dans des technologies comme les batteries électriques ou les semi-conducteurs restent limités par rapport à la Chine ou aux États-Unis.

Le site d'ArcelorMittal à Dunkerque fait partie des lieux de production ciblés par la politique des 50 sites. Shutterstock

Réindustrialisation, décarbonation… Il ne faudrait pas oublier les entreprises de taille intermédiaire

Pierre Fleckinger, Mines Paris - PSL; Antoine Prevet, Mines Paris - PSL

La politique industrielle et environnementale française cible les plus grands sites de production. Il ne faudrait pas pour autant négliger les ETI qui appellent des politiques différentes.

En 1962, la délégation française s’apprête à défiler lors de l’ouverture des Jeux de Stoke Mandeville. Fédération française handisport

Jeux paralympiques : de la rééducation des blessés de guerre à la célébration de la diversité

Sylvain Ferez, Université de Montpellier; Sébastien Ruffie, Université des Antilles

L’histoire des Jeux paralympiques est complexe, et pose la question de la définition du handicap.

Éducation

  • Signes religieux à l’école : 20 ans de recherches sur la loi du 15 mars 2004

    Ismail Ferhat, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières; Beatrice Mabilon-Bonfils, CY Cergy Paris Université

    La loi du 15 mars 2004 sur le port de signes religieux dans les établissements scolaires a suscité de nombreux débats dans les médias et l’opinion. Mais comment la recherche l’a-t-elle abordée ?

International

Politique + Société

  • Marseille : immersion dans la cité Félix-Pyat (3/4) - Des murs devant les yeux

    Dennis Rodgers, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID); Steffen Bo Jensen, Aalborg University

    Certains aménagements des infrastructures du territoire à Marseille peuvent être vus comme une forme de violence, dont les effets sont tout aussi insécurisants que les activités du trafic de drogue.

Santé

  • Endométriose : et si l’activité physique aidait à combattre les symptômes ?

    Marie-Anne Jean, Université de Haute-Alsace (UHA); Géraldine Escriva-Boulley, Université de Haute-Alsace (UHA); Tracy Milane, Université de Haute-Alsace (UHA)

    Des études préliminaires suggèrent un intérêt de l’activité physique adaptée pour atténuer les symptômes de l’endométriose. Des programmes de recherche sont lancés pour confirmer ces résultats.

Science

 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici