Les prothèses auditives sont essentielles aux personnes souffrant de déficience auditive. Or, le dispositif d’alimentation énergétique de ces appareils est dispendieux et peu écologique. Michel Demuynck, candidat au doctorat en biomécanique à l’ÉTS, consacre ses travaux de recherche à l’identification d’une source d’énergie alternative… assez révolutionnaire. «Je vous propose une petite expérience: insérez votre petit doigt dans l'oreille, puis ouvrez et fermez la bouche. Sentez-vous cette pression sur votre doigt? Lorsqu’on bouge notre mâchoire, celle-ci comprime les tissus autour du conduit auditif, modifiant ainsi sa forme», écrit-il. C’est cette déformation qui pourrait être convertie en énergie électrique. Eh oui! Lorsque cette technologie sera au point, les personnes appareillées pourront recharger leurs prothèses auditives en mastiquant leur repas pendant quelques minutes. 

Les controverses récentes entourant deux grands projets d’infrastructures au Québec, le REM de l’Est et le troisième lien à Québec, révèlent à quel point les processus menant à l’acceptabilité sociale doivent être clairs et rigoureux, écrit Maude Brunet, professeure en gestion de projets à HEC Montréal. Elle apporte un éclairage scientifique sur les meilleures pratiques entourant la gouvernance de ces grands projets, dont celles qui ont cours - évidemment!- dans les pays scandinaves. Il faut réduire les délais, certes, comme l’a fait la CDPQ avec le projet du REM, mais sans tomber dans un modèle de gouvernance opaque. «Nous avons mis en place au Québec des dispositifs pour évaluer les projets sous les différentes facettes du développement durable.» Mais ces dispositifs, à l’instar du BAPE, n’ont pas de pouvoirs décisionnels. Le promoteur a souvent raison (surtout lorsqu’il s’agit du gouvernement lui-même, comme dans le cas du troisième lien). 

La destruction des tourbières contribue aux changements climatiques. Au niveau mondial, cette dégradation est responsable de 5% des émissions totales de gaz à effet de serre. Il est donc impératif de protéger les tourbières intactes et de réhumidifier celles qui ont été asséchées. Rafael Ziegler, chercheur à HEC Montréal, et ses collègues, s’affairent à comprendre comment protéger ces milieux humides tout en considérant les agriculteurs qui les utilisent. Ce type d’agriculture humide, la paludiculture, offre de nombreux bénéfices climatiques; il importe de promouvoir son développement au Québec. La paludiculture «pourrait réduire les émissions du secteur agricole, mais également générer d’autres bénéfices, comme la filtration et la rétention de l’eau, aidant ainsi avec l’adaptation aux sécheresses et aux inondations», écrivent les auteurs.

À lire aussi:

  • H, C, O, Na… Tout le monde se rappelle, du moins vaguement, du tableau périodique des éléments chimiques appris à l’école. Mais ce tableau pourrait bientôt être modifié, de manière à le rendre plus éthique et responsable. La société européenne de chimie s’affaire à faire évoluer sa représentation pour qu’il reflète mieux les menaces qui pèsent sur notre planète et la surexploitation des ressources terrestres, qui ne sont pas illimitées. Xavier Carrier de Sorbonne Université et Elsje Alessandra Quadrelli de l’Université Lyon 1 décryptent cette version revue et corrigée du tableau périodique. 

Bonne lecture !

Mélissa Khadra

Cheffe de section en science, santé et environnement

Lorsque l’on mange, parle ou baille, les mouvements de la mâchoire déforment le conduit auditif. Après conversion en énergie électrique, ces déformations pourraient alimenter tout type de technologie intra-auriculaire. (Shutterstock)

Et si nos oreilles pouvaient remplacer les piles électriques ?

Michel Demuynck, École de technologie supérieure (ÉTS)

Le potentiel énergétique de nos oreilles est sous-estimé : les déformations du conduit auditif pourraient alimenter les technologies intra-auriculaires.

Un ouvrier s'affaire sous une section du Réseau express métropolitain (REM), le nouveau réseau léger sur rail automatisé, à Montréal, le 2 février 2022. La Presse canadienne/Graham Hughes

Acceptabilité sociale : il faut repenser la gouvernance des grands projets publics

Maude Brunet, HEC Montréal

Les grands projets structurants ont des impacts importants sur la société actuelle et les générations futures. Une réelle gouvernance participative et inclusive devrait être adoptée pour les gérer.

La paludiculture en action. Les tracteurs équipés d'une transmission par chaîne sont une condition préalable aux activités agricoles sur les sols tourbeux réhumidifiés. (Tobias Dahms)

Protéger et cultiver les tourbières pour limiter le réchauffement climatique

Rafael Ziegler, HEC Montréal; Magali Simard, HEC Montréal; Rahma Eldeeb, Université de Montréal

Les tourbières asséchées contribuent à 5 % des émissions mondiales de carbone. La paludiculture protège les tourbières et permet aux agriculteurs de conserver leurs moyens de subsistance.

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada

  • Climate change is now on the menu at seafood restaurants

    William W. L. Cheung, University of British Columbia

    As the ocean temperature rises, many marine species are moving toward the north and south poles in search of cooler waters, thus rewriting the menus of seafood restaurants on the West Coast of Canada.

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 
 
 
 
 
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.