Trouver du repos

Lors de mon déplacement pour notre rencontre du Forum de Mission intégrale à Londres cette semaine, j’ai pris le métro et regardé autour de moi. Les gens avaient l’air fatigués, certains dormaient, d’autres baillaient, d’autres regardaient le journal d’un regard vide et las.

Au cours de la journée, dans la conversation, les gens disaient à quel point ils étaient fatigués. Une personne a fait le commentaire que tout son travail consistait à gérer des questions de pauvreté et d’injustice du lundi au vendredi et qu’elle était trop fatiguée pour continuer à le faire aussi le week-end.

Plus tôt dans la semaine, j’avais parlé au téléphone avec un pasteur du Zimbabwe pour demander si son Église serait en mesure d’aider une personne nécessiteuse de la communauté. Sa réponse avait été que tous faisaient déjà plus que le maximum, ayant du mal à gérer les besoins internes et qu’ils ne pourraient pas même étudier comment aider pour ce cas.

Venez à moi, vous tous qui peinez sous la charge ; moi, je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Car mon joug est bon, et ma charge légère. Matthieu 11.28-30

Dans le contexte de ces paroles de Jésus, le fardeau imposé aux gens par les lois et obligations religieuses était lourd (Matthieu 23.4). Le mot « joug » servait souvent pour parler de soumission. Or Jésus, le charpentier, devait certainement savoir que la fabrication d’un joug bien ajusté était essentielle pour le bien des animaux de trait. Dans le cadre de son travail, il aurait certainement confectionné un joug sur mesure, bien adapté à l'animal. Le commentaire de Jésus nous permet donc de comprendre que, parce qu'il nous connaît si bien, l'appel qu'il nous adresse ne sera pas un fardeau qui risque de nous détruire et nous épuiser, mais un outil destiné à maximiser notre potentiel et nos dons.

Quand je pense à la vie de Paul, à tous ses efforts, tout son dur labeur pour l’Évangile, je ne peux que me demander s’il n’a pas aussi connu le burn-out, l’épuisement au travail. (1 Thessaloniciens 2.9) Quelle était donc la source qui lui permettait de tenir le coup ? N’était-ce pas l’amour ?

Il y a tant de chose que nous voulons faire. Il y a tant de domaines qui exigent du temps et du travail. Il y a tant de besoins dans le monde. Jésus dit : « Venez à moi ». Ce doit être notre première étape. Jésus avait un programme extrêmement chargé et nous le voyons pourtant prendre du temps à l’écart pour le repos, pour être dans la présence de Dieu.

Quand nous sommes physiquement fatigués, nous n’avons ni l’énergie ni la capacité de discerner, répondre et aider les autres. Jésus a aussi pris du temps pour lui. Marc 6.45-46 nous montre qu’après un temps intense de service, il s’est retiré pour se reposer et prier. Son amour pour nous était au cœur de tout ce qu’il faisait. Faire quelque chose pour quelqu’un qu’on aime n’est jamais un fardeau, même si cela peut être fatiguant et si nous avons besoin de temps de repos.

La communauté est une autre dimension importante pour nous ressourcer et retrouver notre énergie. Organiser des consultations, forums et rencontres peut être très fatiguant ; et quelques jours de repos sont toujours nécessaires. Mais ce sont aussi des temps de ressourcement et d’inspiration, quand nous pouvons prendre conscience de ce que nous ne sommes pas seuls et que nous pouvons nous soutenir et nous entraider les uns les autres pour poursuivre la route.

Au moment où vous êtes en train de planifier votre calendrier 2017, pouvons-nous vous encourager à y incorporer des temps de repos en présence du Seigneur ? Pouvons-nous aussi vous inviter à participer à nos rencontres Michée ; vous pourrez partager avec les autres et être encouragés par eux, être inspirés par ce que Dieu fait et discerner ensemble comment être certains que le joug que nous portons est bien celui de Jésus, celui qui est léger.

Nous espérons vous accueillir cette année.

Sheryl Haw
Directrice internationale

Inscrivez-vous ! Consultation régionale pour l’Asie

Notre Consultation régionale pour l’Asie sera très vite là ! Pour tous ceux qui prévoient de nous rejoindre en Thaïlande pour cet événement encourageant et stimulant, du 24 au 28 avril, veuillez cliquer ici pour vous inscrire maintenant.

IMPORTANT : Si l’utilisation d’Eventbrite pour vous inscrire et payer vous pose des problèmes, veuillez envoyer un courriel à Joanna à events@micahglobal.org pour trouver une alternative.

Vous trouverez ici toutes les informations sur la consultation.

Veuillez prier pour ceux qui attendent leur visa, les intervenants et les organisateurs qui préparent les sessions.

Nous nous attendons à vivre un temps de communion fraternelle, de discussions en atelier et d’enseignement, dans la recherche pour entendre ce que Dieu a à nous dire individuellement et collectivement sur la mission intégrale et le bien commun dans le contexte asiatique.

Pré-consultation spéciale - Forum Urban Shalom

ISUM-Michée Mondial et le réseau Protection de la nature de Lausanne/AEM, ont uni leurs forces pour l’Urban Shalom Project afin d’aider la communauté chrétienne à prendre à bras le corps les problématiques urbaines et, plus particulièrement, à s’engager dans le dialogue mondial sur l’urbanisme.

En 2017, le projet « Shalom urbain » organisera dans les villes du monde entier des forums publics où les chrétiens se rassembleront pour relever les défis urbains et se saisir des opportunités et du programme des Nations Unies, « New Urban Agenda » [programme de développement urbain durable].
Un Forum « Urban shalom » aura lieu en pré-consultation à la Consultation Michée régionale pour l’Asie.

Date : 24 avril 2017
Horaire : 8.00 - 13.00
Lieu : Long Beach Hotel Cha-am (même lieu que la Consultation Michée régionale pour l’Asie).

Si vous désirez participer à cette pré-consultation, veuillez vous inscrire en envoyant un courriel à Ash Barker. L’inscription est obligatoire pour participer à la pré-consultation.

Veuillez prendre note qu’il pourra y avoir des frais supplémentaires pour participer à la pré-consultation et que cela vous sera communiqué lors de votre inscription.

Renouvelle notre monde

Ce mois de mars a vu le lancement de Renouvelle notre monde, une campagne qui cherche à édifier une communauté mondiale de personnes agissant pour la justice en tant que disciples de Jésus. Ensemble, nous aimons notre prochain, protégeons la création et aidons à façonner un monde juste et durable pour tous.

Voir ici le clip Renouvelle notre monde (en anglais).

Signez ici pour participer au mouvement.

Foundations for Farming Q&R

Au moment du lancement de Renouvelle notre monde, mettant sur le devant de la scène les questions concernant le changement climatique et nos réponses, Michée Mondial a demandé à l’un de ses membres, Brian Oldrieve de Foundations for Farming [Fondements pour cultiver], de nous parler de changement climatique et de foi.

Que diriez-vous si vous aviez juste une minute pour parler du climat mondial à l’Église mondiale ?

Les preuves scientifiques sont aujourd’hui suffisantes pour montrer que le changement climatique est une réalité et pas un subterfuge manipulateur, créé par les alarmistes du système politique global. La recherche montre que la probabilité est que les effets à long terme du changement climatique seront l’incapacité à nourrir le monde d’ici à 2050.

En ce qui me concerne  déclarerais avec assurance que la cause fondamentale du problème du changement climatique est l’égoïsme de la race humaine déchue et, qu’humainement parlant, il est impossible de suffisamment ralentir les effets source délétères pour éviter la catastrophe.

Le seul espoir, c’est un miracle de la part du Seigneur, et cela n’arrivera que si une masse critique suffisante de l’Église mondiale prend sincèrement à cœur la promesse conditionnelle du Seigneur faite en 2 Chroniques 7.14 :

Si mon peuple, sur qui est invoqué mon nom, s’humilie, prie et me recherche, s’il revient de ses voies mauvaises (ce qui comprend tout niveau inacceptable de matérialisme et de consumérisme), moi, je l’entendrai depuis le ciel, je pardonnerai son péché et je guérirai son pays (terme global qui inclut la totalité de l’environnement).

En quoi le changement climatique est-il une question « évangélique » ?

Si la cause fondamentale du changement climatique est l’égoïsme inhérent de la race humaine déchue, c’est une question « évangélique » parce que Jésus est le seul espoir et le seul salut de la race humaine et de tout le système mondial.

Pour créer une masse critique de repentance pour notre égoïsme et notre péché communs, suffisante pour émouvoir le cœur de Dieu et qu’il ait pitié de nous, il faudra certainement avoir des niveaux acceptables à la fois de sincérité et de nombre de cœurs contrits et obéissants au sein du peuple de Dieu.

Malgré la grâce, rien ne peut changer le cœur des humains si ce n’est l’œuvre de sanctification de l’Esprit saint, la présence de Jésus, son œuvre achevée à la croix et sa Parole et sa Vérité si précieuses appliquées à toute la vie.

Tous les Livres Saints ont été écrits avec l’aide de Dieu. Ils sont utiles pour enseigner la vérité, pour persuader, pour corriger les erreurs, pour former à une vie juste. Grâce aux Livres Saints l’homme de Dieu sera parfaitement préparé et formé pour faire tout ce qui est bien.  2 Timothée 3.16-17 (Parole de vie).

Cliquez ici pour mieux connaître Foundations for Farming.

Cliquez ici pour mieux connaître Renouvelle notre monde.

Surveillez cet espace pour d’autres récits de Foundations for Farming sur notre blog.

Plaidoyer : AME et Michée Mondial défendent Beni, RDC, aux Nations Unies

Les membres de Michée Mondial en République démocratique du Congo ont alerté Michée au sujet de la violence croissante dans l’État de Beni, RDC, où les atrocités commises en toute impunité sont absolument insensées. La communauté internationale ne peut fermer les yeux sur cela et nous appelons tous les gouvernements, les Nations Unies et les autorités de RDC à agir rapidement pour mettre fin à ces meurtres absurdes et à la destruction des biens.

Conjointement à l’AEM, Michée a adressé la déclaration suivante à la 34ème rencontre du Conseil des Nations Unies pour les Droits humains qui a eu lieu le 22 mars 2017 à Genève.

Cliquez ici pour lire le message adressé aux Nations Unies.

Veuillez prier pour une solution à ces atrocités.

Apprendre à connaître les membres : HIMserve

HIMserve, fondé il y a 14 ans, exprime l’amour du Christ en concentrant son action de façon holistique sur les besoins ressentis par les communautés pauvres, de langue népalaise, vivant dans le nord-est de l’Inde. HIMserve agit en partenariat avec différents groupes d’Églises, indépendamment de leurs différences doctrinales et dénominationnelles, et sert les personnes défavorisées non atteintes, en cherchant à être sel et lumière pour ces communautés. Le cœur du service apporté par l’organisation est le renforcement de capacité des responsables locaux, afin de traiter les divers aspects de leurs besoins et de leur donner les moyens d’y subvenir par eux-mêmes en utilisant les ressources locales disponibles.

HIMserve sensibilise sur la question brûlante de la traite des êtres humains en Inde et dans les pays voisins. HIMserve fait son possible pour être présent afin d’intercepter les femmes et les enfants vulnérables aux points de transit aux frontières du Népal, Bhoutan et Bangladesh, avant qu’ils n’entrent dans les circuits de la traite dans les situations les plus dangereuses.

HIMserve est membre de Michée depuis plusieurs années et a beaucoup d’expérience en transformation communautaire. Le directeur d’HIMserve est Puran Rai.

Ressource : Campagne Restored - Premier homme à prendre position

Restored a publié ses études bibliques « Vivre comme le premier homme à prendre position ». Ces sept études parcourent des sujets comme :

• Être un homme chrétien
• Les hommes et les relations
• Relation entre les hommes et les femmes
• L’homme et sa partenaire pour la vie
• La violence contre les femmes
• Les hommes et la génération suivante
• Comment devrions-nous donc vivre ?

Téléchargez ici ces études bibliques

Le programme libérateur de Dieu - ODD1 : Éradication de la pauvreté

Le premier ODD est l'éradication de la pauvreté sous toutes ses formes et partout...

Les 5 cibles pour décliner cet objectif nous proposent de grandes opportunités.

1. Éliminer complètement l’extrême pauvreté dans le monde entier, c’est-à-dire qu'il n'y ait plus personne qui gagne moins de 1,25 dollar/jour (37,5 dollars/mois ou 450 dollars/an).

2. Réduire de moitié au moins la proportion de la population qui souffre d’une forme quelconque de pauvreté, c’est-à-dire chercher à élever le niveau de revenu journalier à plus de 1,90 dollar/jour (57 dollars/mois ou 684 dollars/an).

3. Mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale avec une attention particulière pour les groupes vulnérables, comme les personnes marginalisées, les pauvres, les chômeurs, les personnes âgées, les femmes enceintes, les nouveau-nés, les personnes en situation de handicap, les enfants. Les mesures de protection sociale comprennent des politiques et programmes qui réduisent la vulnérabilité, atténuent les risques et protègent en cas de catastrophe.

4. Faire en sorte que tous aient accès aux services de base, à la propriété foncière, au contrôle des terres.

5. Réduire l’exposition aux phénomènes climatiques extrêmes et à d’autres chocs et catastrophes d’ordre économique, social ou environnemental, grâce à la mobilisation de ressources et à l’application de bonnes politiques. Cela comprend veiller à ce que les ressources atteignent ceux à qui elles sont destinées.

Pour apporter son soutien à cet objectif, Michée cherche entre autres à promouvoir des initiatives de résilience communautaire. Qu’entendons-nous par résilience communautaire ? Nous entendons la capacité durable d’une communauté à puiser dans ses ressources, dons et capacités et à les utiliser pour répondre aux situations adverses, à résister et à s’en relever. L’Église locale a vocation - et l'opportunité - à être agent de transformation. De quoi s'agit-il ?

1. Donner les moyens de la cohésion communautaire. La société moderne met en valeur l’individu, souvent au détriment de la collectivité. L’appel à aimer notre prochain et à chercher le bien-être de notre communauté est une responsabilité importante vers laquelle l’Église locale doit stimuler sa communauté.

2. Construire ensemble. Chaque communauté dispose de ressources, dons et capacités qui, s’ils sont exploités ensemble, peuvent augmenter de manière significative la résilience commune et faciliter les étapes vers l’épanouissement. Étudier et partager les capacités communautaires et favoriser l'entraide sont une responsabilité importante de l’Église locale.

3. Faire pression avec chaque communauté pour interpeller les autorités locales et nationales, les organisations d’investissement ou les entreprises afin de :
a. mobiliser les ressources et capacités nécessaires pour donner encore plus de moyens à chaque communauté afin de parvenir à une meilleure résilience et à l’épanouissement
b. renverser les barrières et les obstacles qui limitent ou empêchent l’accès aux services de base ou aux opportunités d'amélioration de la résilience et l’épanouissement.

Encore une responsabilité importante pour l’Église locale.

4. Être une bénédiction pour les autres. Donner à chaque communauté les moyens de rechercher non seulement son bien-être personnel, mais aussi celui des communautés voisines, c'est un signe que la transformation a vraiment eu lieu. L’Église locale est une vitrine importante de cet attribut et elle est appelée à stimuler chaque communauté pour atteindre ce but.

Le partage d'idées et de moyens pour parvenir efficacement à ce but est essentiel à l'action de Michée à travers nos capacités de mise en réseau. Créer un mouvement pour la transformation communautaire est au cœur du programme de Michée.

Être membre de Michée n’a pas pour seul objectif d’apprendre et de partager les uns avec les autres, mais aussi de créer un effort uni pour atteindre ces objectifs communs. Au cœur de la mission intégrale se trouve la vérité qui affirme que la Bonne nouvelle de Jésus-Christ est la liberté qu’il a acquise pour nous tous sur la croix, la liberté que nous avons de choisir délibérément d’être ses mains, ses pieds et son message, afin que toutes les communautés aient la vie dans toute sa plénitude et soient délivrées de la pauvreté, des injustices et des conflits.

La Bonne nouvelle parle de la réconciliation entre nous et Dieu, entre nous et les autres, et entre nous et la création. Cette réconciliation ressemble à un effort commun d’amour et de service pour Dieu, exprimé par l’amour et le service les uns pour les autres.

Chaque année, en étudiant les événements Michée en cours et futurs, voyez-y des possibilités pour vous enraciner plus profondément dans la Parole de Dieu et pour envisager comment, ensemble, nous pouvons être plus efficaces pour accomplir la mission de Dieu en vue de l’avènement de son royaume. Nous avons une Communauté de pratique sur la résilience communautaire que vous pouvez rejoindre. David Boan préside ce groupe et étudiera cette question lors de notre Consultation régionale pour l’Asie, au mois d’avril.

Venez, marchons ensemble

À écouter : Aide au commerce

Dans beaucoup de pays en développement, les petits cultivateurs ont du mal à joindre les deux bouts parce qu’ils n’ont pas accès au crédit, à des semences de qualité, aux marchés et autres ressources. Sur son forum AgTalk, Beatrice Makwenda, responsable des politiques et programmes d’une association nationale de petits cultivateurs au Malawi (NASFAM), explique comment son organisation a fait des cultivateurs membres de l’association une force formidable d’action collective, attirant ce faisant des marchés lucratifs et une solide loyauté des consommateurs. Cliquer ici pour regarder.

À lire : Plus de sans voix

« Être une « voix pour les sans voix » est l’une des choses que nous avons embrassée en tant que chrétiens. Mais cette expression ne me convient plus. Parfois, être une « voix pour les sans voix » est une excuse pour nous mettre nous-mêmes au centre de l’histoire. Cela peut devenir un moyen subtil de se positionner en sauveur blanc, nous propulsant nous-mêmes sur le devant de la scène et prenant la place d’honneur (Luc 14.8). Or, quand nous agissons ainsi, nous marginalisons à nouveau les personnes pauvres. En tentant d’être leur voix quand ils en ont déjà une. »

Craig Greenfield propose trois autres possibilités qui pourraient être plus appropriées que d’être une « voix pour les sans voix ». Cliquez ici pour lire cet article en entier.

Craig interviendra lors de la Consultation régionale pour l’Asie, le mois prochain.

Événements : L’Église comme ambassadeur de la réconciliation

L’Église comme ambassadeur de la réconciliation

Dates: 18-20 mai 2017

Lieu : Église Light of the World, Chisinau, Moldavie
Consultation régionale de Michée pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale, en coopération avec INFEMIT Europe, Réseau Paix et réconciliation de l’AEM, Studio pour un leadership innovant et l’Église Light of the World.

Intervenants : Johannes Reimer, Peter Kuzmic, Ester Petrenko, Vladimir Ubeivolc, Corneliu Constantineau et Chris Wright

Pour de plus amples informations et pour s’inscrire : voir ici.

ÉVÉNEMENTS : INFEMIT Stott Bediako

Thème : La crise des réfugiés : une condition humaine partagée.

Date : 29 - 30 juin 2017

Lieu : Accra, GhanaC’est une opportunité importante pour étudier la crise des réfugiés sous un angle africain et de chercher des moyens pour traiter ensemble ce sujet de préoccupation.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Événements Michée

Népal - Conversations sur la mission intégrale : L’Église, le royaume et la mission. 3-4 avril - Népal de l’Est ; 6-7 avril - Népal de l’Ouest ; 9-10 avril - Népal central. Pour d’autres informations concernant ces rencontres voir ici et envoyer un courriel à Thir KC, notre coordinateur national au Népal.

Consultation régionale pour l’Asie - Mission intégrale et Bien commun : 24 - 28 avril 2017
Ne manquez pas ce rassemblement en Asie au mois d’avril. D’excellents intervenants, des ateliers stimulants, de superbes moments pour établir des connexions et de beaux moments communautaires. Les problématiques de la Mission intégrale et du Bien commun seront au centre de cette consultation. Cliquez ici pour d’autres renseignements et ici pour vous inscrire.

Rencontre de réseautage de Michée Allemagne : 28 - 30 avril 2017
La rencontre de réseautage de Michée Allemagne aura lieu à Stuttgart du 28 au 30 avril 2017. Réservez la date et gardez un œil sur notre site Internet et sur la lettre de nouvelles pour d’autres renseignements et pour les détails concernant l’inscription plus près de la date. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Kenya - Conversation sur la mission intégrale : 9 mai 2017
Le thème est Mission intégrale et réconciliation. Nous étudierons comment être des personnes de paix. Pour de plus amples informations et pour s’inscrire, cliquer ici.

Moldavie - Conversation sur la mission intégrale : 17 mai 2017
La Conversation sur la mission intégrale de Michée Moldavie étudiera les priorités et la stratégie de Michée en 2017. Pour d’autres informations cliquez ici et adressez-vous au coordinateur national de Michée en Moldavie, Vladimir Ubeivolc.

Consultation - L’Église comme ambassadeur de la réconciliation : 18-20 mai 2017
La Consultation régionale de Michée pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale, en coopération avec INFEMIT Europe, Réseau Paix et réconciliation de l’AEM, Studio pour un leadership innovant et l’Église Light of the World aura lieu à Church, Moldavie. Ce pôle régional de Michée pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale crée une plateforme pour les praticiens de l’aide, missionnaires, missiologues, pasteurs, militants civils, personnes politiques et hommes et femmes d’affaires en vue d’échanges sous un angle intégral. Des sujets importants, d’excellents intervenants - « Nous transformons ensemble les communautés », voilà ce qui sous-tend cette rencontre, avec l’occasion de partager meilleures pratiques, échecs et succès. Pour de plus amples informations, voir ici.

Ouganda - Conversation sur la mission intégrale : 25 mai 2017
Elle aura lieu à Kampala dans les bureaux ougandais de Share An Opportunity. Plus de renseignements prochainement.

Tanzanie - Conversation sur la mission intégrale : 30-31 mai 2017
Elle aura lieu à Arusha - plus de renseignements prochainement.

Brésil - Congrès sur la mission intégrale : 27 - 29 juin 2017
Michée Brésil tiendra un congrès sur la mission intégrale du 26 au 29 juin 2017, à l’église baptiste Praia do Canto à Vitoria. Le thème du congrès est : « Les chemins de la mission : l’Église et son époque ». Veuillez réserver ces dates. Si vous désirez de plus amples informations, cliquez ici.

Citation pour la route

Venez à moi, vous tous qui peinez sous la charge ; moi, je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Car mon joug est bon, et ma charge légère.

Matthieu 11.28-30

Se connecter à Michée mondial

Trouvez-nous sur Facebook.

Suivez-nous sur Twitter.

Profitez de notre Instagram.

Visitez notre site Internet.