Il y a 10 ans, les Daft Punk sortaient leur quatrième album Random Access Memories considéré depuis comme une véritable bande-son des années 2010. Dans cet hommage électro très « french touch » au meilleur des sonorités funk et disco des années 1970 et 1980, le duo a opté pour un mode de composition qui n’est ni vraiment celui de la culture pop et rock, ni tout à fait celui de la culture DJ, mais un savant mélange des deux. Sébastien Lebray (Université de Strasbourg) décortique ce succès planétaire dans la chronique « Culture pop » du jour.

Face à l’ampleur des dégradations causées par les activités humaines sur les écosystèmes, des voix de plus en plus nombreuses proposent de « rendre à la nature » des portions entières de territoires. Cette idée prend de multiples formes, du rewilding à la wild land, en passant par la libre évolution, comme nous l’expliquent les géographes Daniel Behar (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne) et Alexandra Locquet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Difficile aujourd'hui de se passer des objets connectés, des télévisions aux frigos en passant par les montres. Ils sont partout autour de nous mais tombent malheureusement souvent en panne. Le pire, nous explique Amal Guittoum (Orange Innovation), c’est que ces pannes peuvent se propager d’un objet à l’autre. Une véritable « pandémie électronique » !

À lire aussi :
● Ce vendredi, focus sur deux clubs de football : le Wrexham AFC au Pays de Galles et le SSC Napoli en Italie.
Surpopulation carcérale : souhaite-t-on encore réinsérer nos condamnés ?

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

Capture d'écran du clip « Get Lucky », feat. Pharrell Williams et Nile Rodgers. Youtube, capture d'écran.

« Random Access Memories » : le coup de maître des Daft Punk fête ses 10 ans

Sébastien Lebray, Université de Strasbourg

Avec « Random Access Memories », les Daft Punk ont signé un album qui fait déjà partie des classiques du répertoire de la musique pop et électronique.

Environnement

Science

Politique + Société

  • Surpopulation carcérale : souhaite-t-on encore réinsérer nos condamnés ?

    Alexis Maitre-Millat, Université de Bordeaux

    La priorité donnée à l’endiguement de la surpopulation carcérale aboutit à un dévoiement de l’esprit des aménagements de peine : individualiser pour mieux punir et réinsérer.

  • Mobilisations : et maintenant ?

    Michel Wieviorka, Auteurs historiques The Conversation France

    C’est là où l’on travaille que se jouent les relations qui confèrent son sens à l’action syndicale : les mobilisations actuelles montrent que les débats sociétaux interpénètrent ces espaces.

Économie + Entreprise

Santé

Éducation

  • L’électorat enseignant, convoité par les Le Pen

    Claude Lelièvre, Université Paris Cité

    Longtemps, le vote enseignant en faveur de l'extrême droite a été marginal. Avec les adresses répétées à cet électorat de Jean-Marie Le Pen puis de Marine Le Pen, la donne a-t-elle changé ?

International

Culture

  • Eurovision : fausses notes au concert des nations

    Stéphane Resche, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Quentin Mauduit, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Le concours de l’Eurovision est une caisse de résonance continentale où intérêts nationaux et enjeux économiques sous-jacents se multiplient et se diversifient au fil des éditions.

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici