Contents

Mission intégrale en temps de violence

Du 4 au 8 septembre, nous avons tenu notre Consultation Michée pour l’Amérique latine, au Honduras. Les statistiques partagées révèlent le niveau ahurissant de la violence dans le monde, mais surtout en Amérique latine. Sur les 25 pays qui enregistrent les niveaux les plus élevés d’homicides par habitant, 14 se trouvent en Amérique latine. Pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) la moyenne mondiale est de 10 homicides pour 100 000 habitants. Le Honduras a atteint plus de 75 pour 100 000 habitants. À ce niveau, on pourrait considérer qu’il s’agit d’une épidémie. La population actuelle du Honduras est d’environ 8 136 000 habitants, ce qui portera le nombre d’homicides en 2016 à 6 102.

Dans la méditation d’ouverture, le lundi, un récit a été partagé qui nous pousse à agir :

La propriétaire d’une ferme est rentrée de la ville en portant un paquet enveloppé d’un papier brillant. La souris qui habitait la maison était fort curieuse et impatiente de voir quelles douceurs se trouvaient dans la boite, espérant quelque chose de savoureux. En regardant la propriétaire ouvrir la boite, la souris fut surprise et choquée, son contenu révélait un piège à souris. La souris s’est empressée d’aller le dire à la poule pour avoir son conseil et son aide. La poule a dit qu’elle n’était pas prête à l’aider, que cela ne la concernait pas. La souris s’est donc adressée à la vache. La vache a donné la même réponse, l’arrivée d’un piège à souris n’avait aucune conséquence pour elle. Le lendemain, la propriétaire est venue voir son piège et y a trouvé un serpent. Elle a essayé d’enlever le serpent, mais il l’a mordue et elle est tombée gravement malade. Les voisins sont venus lui dire qu’ils avaient entendu dire que le bouillon de poule était bon pour les malades, alors ils ont tué la poule pour faire du bouillon. Malheureusement la dame de la ferme est morte. Comme la famille et les amis s’étaient rassemblés pour ses funérailles, ils ont décidé de tuer la vache pour offrir un repas à tous ceux qui assisteraient aux funérailles.

Au moment où nous prenons le temps de prier par solidarité avec ces pays en proie à la violence, souvenons-nous que nous sommes face à une bataille spirituelle.

1) Prions Dieu d’intervenir pour arrêter l’œuvre destructrice de Satan qui maintient ces pays sous l’esclavage de la violence.

2) Prions contre la culture de violence qui naît de l’injustice, la pauvreté, les dépendances, l’abus de pouvoir, l’appât du gain et l'indifférence.

3) Prions qu’en tout lieu l’Église devienne un peuple de paix dans sa communauté.

4) Prions qu’en tant que Corps du Christ, ayant reçu le ministère de la réconciliation, nous avancions unis pour prendre à bras le corps cette réalité inacceptable.

Nous osons imaginer une fin de la violence. Nous nous engageons à prier et travailler ensemble au nom du Prince de la paix.

Sri Lanka : libéré du paludisme

Le 5 septembre 2016 l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) a déclaré que le Sri Lanka avait éradiqué avec succès le paludisme. Voir le rapport sur le site de l’OMS (en anglais).

Nous célébrons avec le Sri Lanka cette réalisation remarquable.

Merci Seigneur. Que cela encourage d’autres pays à croire que cela peut être une réalité aussi pour eux.

Nouvel an en Éthiopie : 11 septembre

Tsegahun Assefa de l’Église évangélique éthiopienne Mekane Yesus envoie ses salutations et ses meilleurs vœux à l’occasion de la célébration de la nouvelle année éthiopienne.

La célébration de cette année se fait sur toile de fond de protestations. Dix-sept artistes musiciens ont annulé leur participation en signe de soutien avec les personnes tuées au cours des manifestations anti-gouvernementales. Pour de plus amples informations, voir cette Lettre conjointe des Droits humains sur l’Éthiopie.

Seigneur, tu entends le cri de ceux qui demandent justice. Nous prions d’un commun accord pour l’Éthiopie afin que cette nouvelle année soit porteuse d’espérance et des changements qui permettront à tous de vivre une vie dans toute sa plénitude.

Remarque : le calendrier éthiopien est décalé de 7 ans par rapport à notre calendrier, de sorte qu’ils entrent en 2009.

Journées internationales en septembre

Informons-nous et prions pour chaque journée de la liste ci-dessous:

5 septembre : Journée internationale de la charité

8 septembre : Journée internationale de l’alphabétisation

12 septembre : Journée internationale des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud

15 septembre : Journée internationale de la démocratie

16 septembre : Journée internationale de la protection de la couche d’ozone

21 septembre : Journée internationale de la paix

26 septembre : Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires

27 septembre : Journée mondiale du tourisme

28 septembre : Journée mondiale contre la rage

29 septembre (dernier jeudi de septembre) : Journée mondiale de la mer.

Quelques sujets de prière

Renuka est la mère de Thir KC, notre coordinateur national au Népal. Elle a été admise en unité de soins intensifs pour une pancréatite. Veuillez prier pour sa guérison et pour Thir et sa famille qui se tiennent à ses côtés dans ces moments difficiles.

Nicaragua, Conversation sur la mission intégrale : 12 septembre. Priez qu’au cours de nos discussions en commun, Dieu nous montre clairement la route à suivre.

Kenya, Mission intégrale et tribalisme, 22 - 23 septembre 2016. Veuillez prier avec nous pour ce moment important de rassemblement. Priez aussi pour que soient trouvées les ressources nécessaires permettant de couvrir les frais de cet événement.

Expressions nationales : après la consultation régionale au Honduras, de nombreux pays d’Amérique latine espèrent établir leur expression Michée nationale. Priez pour les semaines prochaines où auront lieu les discussions et l’établissement de plans pour rassembler les gens autour de notre vision commune : des communautés qui vivent la vie dans toute sa plénitude, délivrées de la pauvreté, des injustices et des conflits.