Les codes du silence

Depuis plusieurs semaines, les médias se font l’écho de violences très graves commises en groupes, très souvent constitués d’adolescents et de jeunes adultes, pour des motifs parfois obscurs : un regard, une histoire de trafics, un différend futile… Des incidents qui se multiplient malgré les morts et les blessures graves. Comment comprendre cet engrenage et le silence qui l’entoure jusque dans les familles? Comment casser cet entre-soi mortifère? Thomas Sauvadet (Université Paris-Est Créteil) énumère les raisons qui expliquent un véritable « trou noir » statistique au sein de ces phénomènes de bandes.

En Algérie, après une longue interruption due à la crise sanitaire, les marches des citoyens exigeant un véritable changement démocratique – le fameux Hirak – ont repris depuis le mois de février dernier. Nacima Ourahmoune (Kedge Business School) décrypte le modus operandi de cette Révolution du sourire que le pouvoir cherche sans grand succès à juguler.

Une solution pour mettre en œuvre différents principes d’économies d’énergie serait d’avoir des maisons « intelligentes », qui programmeraient les appareils électriques à des moments adéquats, tout en s’adaptant aux habitudes des usagers. Mais la maison intelligente repose sur un élément clé : un système de stockage d’électricité, souligne Sébastien Jacques (Université de Tours).

Enfin, Sougueh Cheik (IRD) s’intéresse aux défis qui attendent le secteur agricole africain, employeur de plus de 65 % de la main-d’œuvre du continent, face aux dérèglements climatiques.

À lire aussi :

Le Messie est-il un leader nationaliste ?

Transformer l’apprentissage des maths, un défi pour l’école.

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Cheffe de rubrique Politique + Société

Hommage à un enfant tué à Bondy, en Seine-Saint-Denis le 27 février 2021, à la suite de violences entre jeunes. THOMAS COEX / AFP

Violences en bandes : un « trou noir » dans les statistiques

Thomas Sauvadet, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Un « trou noir statistique » complexifie la prise en compte de la violence des jeunes surreprésentés aussi bien chez les victimes que chez les auteurs de délits et de crimes.

Économie

Éducation

Plus les élèves aiment les mathématiques, meilleures sont leurs performances dans les évaluations; Shutterstock

Transformer l’apprentissage des maths, un défi pour l’école

Line Numa-Bocage, CY Cergy Paris Université; Imène Ghedamsi-Lecorre, Université de Tunis El Manar; Thomas Lecorre, CY Cergy Paris Université

Les derniers résultats des élèves français en mathématiques mesurés dans le cadre d’enquêtes internationales sont mauvais. Comment changer la donne ?

Santé

International

Alger, le 26 mars 2021. AFP

Algérie : la « Révolution du sourire pacifique » persiste et signe

Nacima Ourahmoune, Kedge Business School

Après des mois d’interruption du fait de la crise sanitaire, les Algériens ont recommencé à descendre dans la rue pour contester un régime aux abois.

Environnement

Culture

David triomphant, d’après Jules-Elie Delaunay, 1874, Musée des Beaux-Arts, Nantes. Wikipédia

Le Messie était-il un leader nationaliste ?

Christian-Georges Schwentzel, Université de Lorraine

Les sources antiques nous montrent que le Messie était souvent perçu comme un leader charismatique, au physique hors du commun, dont la mission était de restaurer l’indépendance d’Israël.

Science

Dans une maison connectée, le fonctionnement des appareils électroménagers est optimisé pour baisser la consommation énergétique, grâce à des systèmes de stockage d'électricité. Chesky, Shutterstock

Le stockage d’électricité, une des clés de voûte de la maison « intelligente »

Sébastien Jacques, Université de Tours

Les systèmes d’électricité intelligents permettent d’ajuster la demande à l’offre d’électricité. Ils reposent sur des algorithmes d’optimisation mais aussi sur des systèmes de stockage performants.

En anglais

 

Événements proposés

Visioconférence : « Une baisse inégale du niveau de bien-être des lycéen·ne·s durant le confinement : le rôle clé des relations parents-enfants », 29 mars

Événement en ligne, Aubervilliers , Seine-Saint-Denis, 93322, France — Institut National d'Études Démographiques (INED)

« Les violences sexistes après #MeToo », 29 mars au 1 avril

9 cours des Humanités, Auvervilliers, Paris, France — Institut National d'Études Démographiques (INED)

Webinaire : « Blockchain, imaginaires religieux et théologie », avec Primavera de Filippi et Alberto Romele, 31 mars

En live sur le site du Collège des Bernardins et sa chaîne YouTube, à 14h, Paris, Paris, 75 005, France — Collège des Bernardins

Colloque international : « Poétique et politique de la ruine au cinéma et au théâtre depuis 1945 », 2 avril

200 avenue de la République, Nanterre Cedex, Hauts-de-Seine, 92001, France — Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici