Les interrogations au sujet de l'avenir de Twitter se multiplient maintenant que le réseau social a été acquis par l'homme d'affaires Elon Musk : politique de modération, comptes payants, fonctionnement en effectif réduit, etc. Déjà, une frange des « twittos » semblent renoncer aux services de la plate-forme pour migrer vers le réseau concurrent Mastodon. Une tendance largement observée dans le passé rappelle David Rutambuka (ICD Business School) qui explique pourquoi les clients ou usagers se détournent généralement en partie d'une entreprise lorsque celle-ci est rachetée ou fusionnée.

Contrairement au déchainement médiatique que suscitent des affaires comme celle de Lola, assassinée le 14 octobre à Paris, pendant longtemps les crimes contre les enfants n’ont que rarement intéressé l’opinion publique. Comment l’expliquer ? Frédéric Chauvaud (Université de Poitiers) revient sur un changement sociétal opéré au tournant du XXᵉ siècle.

La Lune est très présente dans le ciel nocturne depuis le changement d’heure. Elle est si familière, et pourtant… il reste bien des choses à découvrir de notre satellite. Dans notre rendez-vous « Sciences + », Bernard Charlier (Université de Liège) décrypte pourquoi les scientifiques veulent y retourner.

À lire aussi:
États-Unis : midterms à haut risque pour les Démocrates
L'essor de l’élevage intensif augmente-t-il le risque pandémique humain ?

Bonne lecture !

Thibault Lieurade

Chef de rubrique Economie + Entreprise

Le 28 octobre dernier, l’homme d’affaires Elon Musk annonçait officiellement son rachat du réseau social Twitter pour un montant de 44 milliards de dollars. Olivier Douliery/AFP

Rachat de Twitter par Elon Musk : le risque sous estimé d'une fuite des utilisateurs

David Rutambuka, ICD Business School

Dès les premières rumeurs, beaucoup ont fermé leur compte. Sans doute car la stratégie d’acquisition de l’entreprise a, comme souvent, oublié de tenir compte de la satisfaction des usagers.

Politique + Société

Quand les tueurs d’enfants n’intéressaient personne

Frédéric Chauvaud, Université de Poitiers

Abandonné, éborgné, éventré, brûlé, voire violé, l’enfant, reste sans protection ou intérêt jusqu’à la loi du 24 juillet 1889. En moins d’un siècle, la perception du grand public a changé.

Sciences +

Pourquoi les scientifiques veulent retourner sur la Lune ?

Bernard Charlier, Université de Liège

On ne sait pas encore tout de notre satellite – loin s’en faut ! Voici ce que nous apprennent les missions actuelles et à venir.

Culture

Éducation

Économie

Environnement

International

  • États-Unis : midterms à haut risque pour les Démocrates

    Thérèse Rebière, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM); Isabelle Lebon, Université de Caen Normandie

    Entre plein-emploi et retour de l’inflation, redécoupage électoral et lois contre l’avortement, les élections de mi-mandat arrivent dans un contexte compliqué qui rend les résultats moins prévisibles.

Santé

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici