Le spectre de 2011 plane sur la zone euro

C’est l’une des conséquences du resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne annoncé mi-juin pour lutter contre l’inflation : les coûts d’emprunt des pays les plus fragiles de la zone euro, Italie et Grèce en tête, se sont envolés. En conséquence, les spreads, qui désignent les écarts de taux qui s’appliquent aux différents pays européens, se creusent. Un risque d’aggravation des déséquilibres économiques sur le continent qui rappelle fortement la crise de la zone euro en 2011, comme le souligne Valérie Migon (Université Paris-Nanterre).

Dans notre rendez-vous « Sciences + », nous partons à bord d’un navire de la flotte océanique pour le troisième et dernier épisode de notre « Chronique en mer ». Pour Rémi Coltat (ENS), le travail ne fait que commencer avec un retour à terre le sac chargé d’échantillons. Retrouvez également les deux premiers épisodes de la chronique.

Mohamed Arbi Nsiri (Université Paris Lumières), quant à lui, explore le rapport intime et conflictuel entre histoire et mémoire dans les pays d’Afrique francophone. Les discours sur le passé diffèrent en fonction des contextes dans lesquels ils sont produits, et peuvent faire l’objet d’une instrumentalisation de la mémoire.

Enfin, nous vous donnons rendez-vous ce mercredi à 18 heures pour suivre le webinaire que nous organisons avec l’Université de La Rochelle sur les littoraux français à l’heure du changement climatique. Vous pouvez vous inscrire ici.

À lire aussi :
Face à la « culture charrette », les architectes arriveront-ils à réinventer leur profession ?

Bonne lecture !

Thibault Lieurade

Chef de rubrique Économie + Entreprise

Les marchés s’inquiètent actuellement de la « santé financière » de certains États fortement endettés et leur imposent des hausses de taux supérieures à celles d’autres pays. Aris Messinis/AFP

La hausse des taux d’intérêt va-t-elle déboucher sur une nouvelle crise de la zone euro ?

Valérie Mignon, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

Le resserrement de la politique monétaire de la BCE accroît les déséquilibres économiques entre les pays de l’Union européenne, faisant resurgir le spectre de la crise des dettes souveraines de 2011.

Sciences +

Chronique en mer : rentrer avec 15 kilos de roches océaniques dans le sac à dos

Rémi Coltat, École normale supérieure (ENS) – PSL

La fin d’une mission en mer, c’est le début de recherches à terre !

Culture

En Afrique francophone, les historiens face au grand retour du « roman national »

Mohamed Arbi Nsiri, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

Le rapport – intime, mais aussi conflictuel – entre Histoire et Mémoire reste ouvert : chaque prisme propose un discours différent par ses formes, ses normes et ses fonctions.

Éducation

Environnement

  • Contre la montée des eaux, les digues ne suffiront pas

    Eric Chaumillon, La Rochelle Université

    La mer monte, et nous dressons des digues qui repoussent le problème sans le résoudre. Des solutions d’adaptation fondées sur la nature existent pourtant dans les marais littoraux.

Politique + Société

  • LFI : du pari à la mutation ?

    Manuel Cervera-Marzal, Université de Liège

    Au sein de LFI, s'affranchir de la ligne portée par Jean-Luc Mélenchon demeure complexe: le mouvement pourra-t-il se fondre dans un projet de gauche collectif?

International

Santé

  • L’embryon humain est-il une personne ?

    Bernard Baertschi, Inserm

    Embryons et fœtus ne sont pas des personnes pour le droit français, c’est la naissance qui détermine la possession de ce statut. Pourquoi en est-il ainsi ?

Économie

  • Apple, Lego, Playmobil… comment des marques sauvent parfois des vies

    Gregorio Fuschillo, Kedge Business School; Bernard Cova, Kedge Business School; Julien Cayla, Nanyang Technological University

    Lorsqu’un individu traverse une épreuve, il se raccroche souvent à ce qu’il peut pour se reconstruire. Le fan s’appuiera lui parfois sur une marque.

En anglais

 

Événements proposés

View all
Promote Your Event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici