1, 2, 3… zéro ?

Que et qui mettre en Une ? La victoire du cycliste Julian Alaphilippe dans une étape du Tour de France ou celle de l’équipe féminine de l’Olympique lyonnais en finale de la Ligue des Champions ? Le journal L’Équipe a préféré le vélo au foot (et donc le masculin au féminin). Nicolas Delorme (Université de Bordeaux) revient sur cette publication qui n’a pas échappé à la polémique et qui soulève la délicate question de la légitimité des sujets traités, et de la place accordée aux femmes dans les médias.

Praticien reconnu de l’aide humanitaire internationale depuis des décennies, président de l’ONG Action contre la Faim, Pierre Micheletti (Université Grenoble Alpes) fait paraître aujourd’hui un ouvrage intitulé 0,03 %. 0,03 %, c’est la proportion du revenu national brut des pays considérés par la Banque mondiale comme étant « à revenu élevé » qui suffirait à couvrir la totalité des sommes nécessaires pour faire face aux crises humanitaires qui affligent la planète. À la veille de l’ouverture de l’Assemblée générale de l’ONU, l’auteur invite ici les Nations unies à rendre une telle contribution contraignante. Car, à ce jour, les gouvernements ne versent leur aide que s’ils en décident ainsi, ce qui est propice à diverses dérives…

Le SAMU reçoit 85 000 appels par jour, un trésor de données pour suivre la santé de la population et ses évolutions. Emmanuel Lagarde (Université de Bordeaux) nous explique comment les dernières révolutions en analyse de langage de l’intelligence artificielle permettent de traiter tant d’informations et d’assister les services hospitaliers.

Les résultats de notre pays en termes de prévention ne semblent pas au niveau de ses performances en matière d’accessibilité aux soins. Anne-Marie Konopka (UPEC), Christine Sevilla-Dedieu (Fondation MGEN pour la santé publique) et Thomas Barnay (UPEC) se sont penchés sur la question du cancer du col de l’utérus, qui fait partie des cancers à mieux dépister. Leur analyse ouvre plusieurs pistes d’amélioration, notamment pour les zones rurales, particulièrement défavorisées.

Et enfin, merci de votre soutien dans le cadre de notre campagne de dons.

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Cheffe de rubrique Politique + Société

Victoire des Lyonnaises entourées de leur président Jean-Michel Aulas lors de la coupe UEFA contre VfL Wolfsburg le 30 août 2020. Villar Lopez / POOL / AFP

Football féminin ou maillot jaune ? Quand la une de l’Équipe fait polémique

Nicolas Delorme, Université de Bordeaux

La Une de l’Équipe consacrée au maillot jaune au détriment de la victoire des Lyonnaises relève-t-elle d’un simple choix éditorial ?

La nécessaire transformation de l’aide humanitaire internationale

Pierre Micheletti, Université Grenoble Alpes (UGA)

Le financement de l’aide humanitaire internationale traduit les contradictions et la paralysie d’un modèle à bout de souffle. Il est temps de le réformer en profondeur.

Une intelligence artificielle pour mieux analyser les appels au SAMU

Emmanuel Lagarde, Université de Bordeaux

Les services du SAMU reçoivent 85 000 appels par jour. Ils contiennent des informations qui permettent de veiller sur la santé générale de la population et son évolution. Comment les en extraire ?

Culture

  • Culture : quand le sublime côtoie la terreur

    Fabrice Raffin, Auteurs fondateurs The Conversation France

    Certaines formes de culture renvoient aux côtés sombres de l’expérience humaine et à l’expérience du corps plutôt qu’à celle de l’âme.

Économie

Éducation

Mondes francophones

  • Les anthropologues au chevet des patients de la Covid-19 en fin de vie en milieu hospitalier

    Firmin Kra, Université Alassane Ouattara de Bouaké; Bernard Taverne, Institut de recherche pour le développement (IRD); Francesca Minimel, Institut de recherche pour le développement (IRD); Francis Akindès, Université Alassane Ouattara de Bouaké; Gabriele Laborde-balen, Institut de recherche pour le développement (IRD); Marc Egrot, Institut de recherche pour le développement (IRD)

    Voici comment des anthropologues ont contribué à relever le défi de la modification des pratiques habituelles d’accompagnement des fins de vie en milieu hospitalier en contexte de Covid-19.

Santé

  • Quelques pistes pour mieux dépister le cancer du col de l’utérus

    Anne-Marie Konopka, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Christine Sevilla-Dedieu, Fondation MGEN pour la santé publique; Thomas Barnay, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

    Si la France est bonne élève en termes d’accès aux soins, elle accuse un retard patent en matière de prévention. Notamment pour éviter la survenue de certains cancers, dont celui du col de l’utérus.

En anglais

 

Événements proposés

Journées européennes du patrimoine : un après-midi au jardin avec les chercheurs de la MSH Paris Nord, 19 septembre

20 avenue George Sand, La Plaine Saint-Denis, Île-de-France, 93210, France — Université Sorbonne Paris Nord – USPC

Colloque : « Ruptures des pratiques et dynamique du débat - les SHS face à la crise Covid 19 », 12 et 13 octobre

Allée des Sciences, Gif-sur-Yvette, Essonne, 91190, France — Université Paris-Saclay

Séminaire : Covid-19, fake news et IA, 14 septembre

À suivre en direct, Paris, Île-de-France, 75005, France — Sorbonne Université

Séminaire : « Où en est le 'Geospatial Intelligence' en France ? », 29 septembre

Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, Amphi 25, Paris, Île-de-France, 75005, France — Sorbonne Université

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici