The Conversation

Chères lectrices, chers lecteurs,

Bien que compréhensible, l’engouement pour ces nouveaux « blockbusters » pharmaceutiques que sont Ozempic, Wegovy et compagnie, doit être tempéré. Accompagnée par trois experts, la spécialiste en philosophie de la médecine à l'Université de Montréal Aude Bandini interroge ici les promesses et limites de ces traitements, lesquels ne peuvent, par exemple, remplacer de saines habitudes de vie et d'alimentation.

Il s’agit d’un enjeu d’autant plus important, indiquent les auteurs, que ces médicaments sont largement publicisés sur les réseaux sociaux, lesquels ne sont pas toujours la meilleure source d’informations en matière de santé.

« Il nous paraît nécessaire de prendre un pas de recul et de faire le point sur ces nouveaux traitements, sur leurs promesses mais aussi sur leurs limites », écrivent les auteurs.

À lire aussi

  • Cette semaine marquait le début de notre série estivale, Nos lacs : leurs secrets, leurs défis. Notre premier article, « Les feux de forêt ont aussi un impact sur les lacs », aborde les effets dévastateurs des changements climatiques, et notamment des feux de forêt, sur nos lacs. Notre cheffe de section en science, santé et environnement, Mélissa Khadra, a recruté des expertes et des experts d'universités québécoises et de partout au Canada. Armés de leurs loupes, de leurs microscopes et de leurs savoirs, ils nous dévoilent les secrets les mieux gardés de nos lacs tous les mercredis
  • Un nombre croissant de jouets intelligents promettent de nouvelles formes d’apprentissage à nos enfants, allant de l’apprentissage des langues et des leçons scolaires, au développement… des compétences sociales. La doctorante en sciences de l'apprentissage à l’Université McGill, Nandini Asavari Bharadwaj, propose d’examiner attentivement cette technologie afin d’évaluer ses capacités et sa pertinence dans la vie des enfants.
  • Le mystère de l’œuvre littéraire de l’écrivain français Raymond Roussel reste considérable malgré plus d’un siècle d’analyses. Or, des tentatives d’interprétation nouvelle semblent être parvenues à en décoder certaines scènes… et contre toute attente, c’est à un mathématicien français, Jean-Michel Bony, qu’on les doit. Je vous invite à rencontrer cet auteur trop peu connu en tant que doctorant en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Je profite également de l’occasion afin de me présenter, puisque j’occupe désormais le poste de chef de la section culture et société à la Conversation Canada.

À lire sur The Conversation France et The Conversation Afrique

Bonne lecture !

Sacha Tremblay

Chef de la section culture et société

Les nouveaux traitements pour le diabète de type 2 et l'obésité ne peuvent pas remplacer de saines habitudes de vie. (Shutterstock)

Ozempic, Wegovy, Rybelsus… perd-on de vue la santé globale ? Voici ce que dit la science

Aude Bandini, Université de Montréal; Jean-Philippe Drouin-Chartier, Université Laval; Pierre-Marie DAVID, Université de Montréal; Rémi Rabasa-Lhoret, Université de Montréal

Il est nécessaire de faire le point sur les promesses et limites des nouveaux médicaments « miracles » favorisant la perte de poids comme Ozempic, Mounjaro et Wegovy.

Social interactions with parents, friends and teachers can have profound impacts on a child’s learning, development and understanding. What if some of those interactions are with AI systems? (Shutterstock)

Les produits d’IA pour enfants promettent amitié et apprentissage ? 3 éléments à prendre en compte

Nandini Asavari Bharadwaj, McGill University; Annie Shiau, McGill University

Robots enseignants, robots compagnons, etc. Il convient d’examiner attentivement cette technologie afin de déterminer si elle est adaptée à la vie des enfants.

Certaines œuvres littéraires racontent moins des histoires qu'elles ne construisent des énigmes. (Shutterstock)

Un mathématicien aurait partiellement décodé l’œuvre la plus énigmatique de la littérature

Sacha Tremblay, Université du Québec à Montréal (UQAM)

En prenant d’importants risques interprétatifs, le mathématicien Jean-Michel Bony est parvenu à décoder certaines scènes de l’œuvre énigmatique de Raymond Roussel. Il y a trouvé… beaucoup d’humour.

À lire sur The Conversation France et The Conversation Afrique

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.