Quand Robin sort du bois

Figure majeure de la contestation, Robin des Bois a été le héros médiéval de maintes légendes orales avant d’apparaître dans la littérature, puis au cinéma. Si sa célèbre mission reste inchangée – voler les plus riches pour donner aux plus démunis – son statut social et sa fonction évoluent au fil des siècles. Tantôt utilisée comme alibi nationaliste ou, plus récemment, manipulée au service d’un discours libéral, son histoire a été progressivement réduite à un mythe simpliste. Jonathan Fruocco (Université Paris Nanterre ) relate aujourd’hui ces multiples récupérations politiques et redonne au personnage son aura de révolté.

Loin de la forêt de Sherwood, mais toujours dans les arbres, nous nous intéressons à l’évolution de la végétation en zone aride. Martin Brandt et Kjeld Rasmussen (AXA Fonds pour la Recherche) nous expliquent comment ils ont utilisé des images satellite de haute résolution et des algorithmes d’apprentissage profond pour repérer plusieurs milliards d’arbres isolés dans le désert en Afrique de l’Ouest.

La scène a immédiatement fait le tour des médias et des réseaux sociaux : mercredi dernier, lors d'une visite officielle à Ankara, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, est restée debout tandis que son collègue Charles Michel, président du Conseil européen, était, lui, convié à s'asseoir aux côtés de leur hôte Recep Tayyip Erdogan. Mme von der Leyen a finalement dû s'installer sur un sofa, à bonne distance des deux hommes. Olivier Costa (Sciences Po) revient sur ce « sofagate » - un épisode qui, loin d'être anecdotique, illustre douloureusement la faiblesse de la diplomatie de l'UE face à des régimes tels que celui de la Turquie actuelle.

Retrouvez également notre rendez-vous podcasts :

● Dans « La preuve par trois », Sylvie Pierre (Université de Lorraine) démontre en trois chroniques, à écouter à la suite ou séparément, pourquoi la télévision a encore de beaux jours devant elle malgré la crise que traversent les médias.

● Avec « In extenso », nous inaugurons le premier des quatre épisodes de notre série « Quel nouveau monde ? », destinée à réfléchir aux enjeux de la crise actuelle, à ses origines mais aussi aux conséquences de la pandémie. Antoine Arjakovsky (Collège des Bernardins) nous accompagne dans cette réflexion et examine les bouleversements subis par l’ordre mondial face à un défi sanitaire, social, politique et économique qui représente aussi une crise de la pensée.

● « The Conversation Weekly » vous permet de suivre, en anglais, l’actualité internationale et celle de notre réseau.

Et aussi :

La maltraitance ordinaire des animaux de compagnie exotiques

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

Robin Hood, Wolfgang Reitherman, Walt Disney Productions.

Robin des Bois, un héros instrumentalisé par les puissants ?

Jonathan Fruoco, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

Bien avant d’être promu au rang de Prince des voleurs, Robin était surtout le héros/héraut d’une population soumise aux abus du régime féodal.

Science

L’informatique moderne permet de traiter les grandes quantités de données des satellites d’imagerie à haute résolution. Repérer les arbres et arbustes isolés dans des zones arides et semi-arides permet mieux évaluer et comprendre l’évolution du couvert végétal. Martin Brandt

Des milliards d’arbres cartographiés dans le désert grâce à des satellites et des supercalculateurs

Martin Brandt, University of Copenhagen; Kjeld Rasmussen, University of Copenhagen

Des technologies de pointe permettent de construire une base de données ouverte de milliards d’arbres individuels, pour mieux comprendre la végétation en zone aride, loin des idées reçues.

International

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a été reléguée à une place secondaire lors de l'entrevue qu'elle-même et son homologue du Conseil européen Charles Michel viennent d'avoir à Ankara avec Recep Tayyip Erdogan. Union européenne

Le « sofagate » ou la faillite de la politique étrangère de l’Union européenne

Olivier Costa, Sciences Po

L’incident diplomatique survenu lors de la visite à Ankara d’Ursula von der Leyen et Charles Michel illustre la faiblesse de l’Union face à la Turquie de Recep Tayyip Erdogan.

Le ministre allemand de l'Intérieur, Horst Seehofer, s'exprime lors d'une vidéoconférence sur la formation des imams en Allemagne, dans le cadre de la Conférence islamique allemande (Deutsche Islam Konferenz), à Berlin, le 10 novembre 2020. Tobias Schwarz/AFP

Un islam « made in Germany » affranchi de l’influence turque ?

Sylvie Toscer-Angot, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

L’Allemagne a récemment mis en place un cursus de formation pratique des imams. Que peut-on attendre de cette initiative ?

Podcasts

Environnement

Santé

Un test antigénique rapide. David Gɑnnon / AFP

Covid-19 : Comment les autotests pourraient changer la donne

Lulla Opatowski, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay ; Laura Temime, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

La Haute Autorité de Santé s’est déclarée favorable à l’utilisation des tests RT-PCR sur des échantillons salivaires, mais la vraie avancée pourrait être d’autoriser leur analyse par tests rapides.

Économie

Des whiskies avec de plus en plus de retour… sur investissement

David Moroz, EM Normandie – UGEI; Bruno Pecchioli, ICN Business School

Les investisseurs scrutent notamment les âges du whisky et de la bouteille mais aussi la réputation de la distillerie afin de réaliser les meilleurs placements.

Bitcoin : l’intenable promesse d’une monnaie pour tous

Jean-Michel Servet, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)

La cryptomonnaie, loin d’être un « bien commun », apparaît comme un instrument spéculatif qui ne reconnaît pas la participation de parties prenantes dans sa gestion.

Politique + Société

  • Quand les mots disent les groupes humains

    Michelle Lecolle, Université de Lorraine

    Chaque jour aussi, les mots que nous utilisons parlent de ce qui fait que nous (humains) vivons en société et comment.

Éducation

  • Dossier : Quelques secrets de la littérature de jeunesse

    Aurélie Djavadi, The Conversation

    Alors que s’ouvre une période de vacances scolaires un peu spéciale, nos auteurs revisitent l’histoire de la littérature de jeunesse pour proposer des pistes de lecture aux enfants et adolescents.

En anglais

 

Événements proposés

Webinaire : « Les montagnes sentinelles du changement climatique », 13 avril

Événement en ligne, Ain, France — AXA Fonds pour la Recherche

Colloque : « Les arts plastiques et la musique au prisme du cinéma : penser l’hybridité », 15 et 16 avril

Événement en ligne, EVRY COURCOURONNES, Essonne, 91590, France — Université d’Evry – Université Paris-Saclay

Forum mondial Normandie pour la paix, 4e édition, 3 et 4 juin, Caen - Abbaye aux Dames

Abbayes-aux-Dames - Place Reine Mathilde , Caen, Calvados, France — Région Normandie

L’expérience des patients et des autres parties prenantes : nouveaux regards sur l’innovation en santé

Présentiel et/ou distanciel selon situation, Marseille, Bouches-du-Rhône, 13000, France — Kedge Business School

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici