Si bon nombre de fictions dépeignent le Moyen Âge comme une époque sombre, angoissante et pudibonde, les sources historiques tendent à démontrer qu’au contraire, les occasions de rire et de s’amuser ne manquaient pas, y compris dans le contexte religieux. C’est ce que nous démontre Raúl González González (Université de León), paroles de chansons et inscriptions paillardes à l’appui !

Les images et les informations qui nous arrivent d'Haïti sont effarantes. Le pays, sans autorité légale depuis la démission du premier ministre le 11 mars, est plongé dans une nouvelle spirale de violence et semble à la merci de gangs locaux connectés aux narcotrafiquants sud-américains. Jean-Pierre Théodat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) explique que la crise que traverse le pays est triple : politico-sécuritaire, certes, mais aussi économique et climatique. Une triple crise si puissante qu’il semble aujourd'hui approprié de parler de la fin de l’État haïtien

Le 28 mars, c’est la Journée mondiale contre l’endométriose, cette maladie gynécologique invalidante qui touche une femme sur dix. L’endométriose peut se déclarer dès les premières règles et s’avère encore plus difficile à diagnostiquer à l’adolescence, s’inquiète Laura Bollinger (Université Haute-Alsace). Douleurs et fatigue sont souvent le lot des femmes concernées. Pour atténuer ces symptômes, Marie-Anne Jean (Université Haute-Alsace) étudie l’intérêt de l’activité physique adaptée. Avec des premiers résultats encourageants.

À lire aussi :
Doit-on être gentil au travail ?

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

Pontifical par Guillaume Durand (copié à Avignon vers 1357, marginalia ajoutés à la fin du siècle). París, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 143, fol. 145v.

De quoi riait-on au Moyen Âge ?

Raúl González González, Universidad de León

Non seulement le Moyen Âge n’était pas aussi horrible qu’on nous l’a fait croire, mais l’humour y était florissant !

Haïti, la fin d’un État

Jean-Marie Théodat, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Au-delà de la crise sécuritaire actuelle, Haïti est enfoncé depuis des années dans une triple crise – écologique, économique et politique – dont on peine à discerner la fin.

Endométriose : et si l’activité physique aidait à combattre les symptômes ?

Marie-Anne Jean, Université de Haute-Alsace (UHA); Géraldine Escriva-Boulley, Université de Haute-Alsace (UHA); Tracy Milane, Université de Haute-Alsace (UHA)

Des études préliminaires suggèrent un intérêt de l’activité physique adaptée pour atténuer les symptômes de l’endométriose. Des programmes de recherche sont lancés pour confirmer ces résultats.

Endométriose chez les adolescentes : une prise en charge précoce est nécessaire

Laura Bollinger, Université de Haute-Alsace (UHA); Géraldine Escriva-Boulley, Université de Haute-Alsace (UHA); Nathalie Gavens, Université de Haute-Alsace (UHA)

L’endométriose peut se déclarer dès les premières règles. Chez l’adolescente, la spécificité des lésions et la méconnaissance de la maladie rendent le diagnostic encore plus difficile à établir.

  • Doit-on être gentil au travail ?

    Olivier Mesly, ICN Business School; Silvester Ivanaj, ICN Business School; Steve Ordener, ICN Business School

    Selon un travail de recherche, la gentillesse favorise l’ambiance et la stabilité d’une organisation. À condition de ne pas en abuser.

Science

Éducation

Environnement

Préserver l’avenir de nos forêts : ce que peut apporter la recherche

Arnaud Sergent, Inrae; Christophe Plomion, Inrae

Pour répondre aux défis des forêts, la science ne doit plus seulement les considérer comme des objets technico-administratifs, mais comme des pourvoyeurs de services économiques et écosystémiques.

Politique + Société

Économie + Entreprise

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici