Les chansons pop d’amour et de rupture sont écoutées en boucle, quotidiennement, par des millions de jeunes filles à travers le monde. En apparence anodines, ces mélodies sont teintées de connotations tant violentes que sexuelles, laissant transparaître une vision erronée de l’amour conjugal. Sylvie Genest, professeure en anthropologie à l’UQAM, cherche à fournir aux parents de jeunes adolescentes une analyse éclairée des côtés sombres de cette industrie musicale parfois insidieuse. Ultimement, la chercheuse souhaite que ces chansons d’amour puissent devenir «un outil de sensibilisation à la violence communicationnelle au sein des relations amoureuses». 

L’omniprésence de l’anglais rend de plus en plus difficile l’acquisition du français au Canada hors Québec. Dans les écoles françaises de l’Ontario, par exemple, bien des élèves admis parlent peu ou pas du tout français. L’envie est grande pour eux de s’exprimer dans la langue qu’ils maîtrisent dès que cela leur est possible. Or, au lieu de les décourager d’utiliser d’autres langues, pourquoi ne pas les encourager à le faire?, demande Chantal Mayer-Crittenden, de l’Université Laurentienne, qui s’intéresse à l’apprentissage des langues en contexte minoritaire. Elle se base sur un principe en vogue -le translangage- pour étayer cette théorie certes provocante, mais efficace selon elle, car cela permet aux élèves d’utiliser toutes leurs langues afin de faciliter leurs apprentissages. 

Connaissez-vous les oviraptorosaures? Il s’agit d’un groupe de dinosaures dont descendent les oiseaux, et qui ressemblent fortement à ces derniers. Darla K. Zelenitsky, chercheuse en paléobiologie des dinosaures à l’Université de Calgary, a participé à l’étude d’un fossile extrêmement bien conservé d’un embryon d’oviraptorosaure recroquevillé dans son œuf, découvert l’an dernier. «Premier squelette d’un bébé dinosaure qui permet de voir précisément la position de l’embryon dans son œuf», ce fossile de 70 millions d’années, surnommé Baby Yingliang, révèle de grandes similitudes avec les postures embryonnaires des oiseaux. 

À lire aussi:

Bonne lecture !

Mélissa Khadra

Cheffe de section en science, santé et environnement

Les jeunes filles sont des cibles choisies pour le commerce du romantisme. (YouTube)

Il faut se méfier des chansons d’amour qui s’adressent aux jeunes filles

Sylvie Genest, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Les parents sont rarement réfractaires à la consommation de musique romantique par leurs jeunes filles, alors que certains indices devraient les alarmer.

Les élèves des écoles francophones hors-Québec devraient pouvoir utiliser toutes les langues qu'ils connaissent en classe, au lieu de se les voir interdire. Shutterstock

Malgré les risques, il faut encourager l’usage de l’anglais et d’autres langues dans les écoles francophones au Canada

Chantal Mayer-Crittenden, Laurentian University

Afin de favoriser l’apprentissage du français en milieu minoritaire au Canada, il faut promouvoir l’utilisation et la conscience des autres langues parlées par les élèves, dont l’anglais.

Reconstitution artistique d’un bébé oviraptoridé dans son œuf. (Julius Csotonyi)

Un œuf remarquablement bien conservé révèle ce que les oiseaux ont hérité des dinosaures

Darla K. Zelenitsky, University of Calgary

Baby Yingliang est un embryon d’oviraptorosaure parfaitement conservé. Les découvertes découlant de l’étude de ce fossile révèlent les liens entre les dinosaures et les oiseaux.

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada

 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.