The Conversation

Le conflit entre l'Ukraine et la Russie a pris une nouvelle tournure avec l'incursion depuis le 6 août des forces ukrainiennes en territoire russe. Kiev revendique avoir conquis 82 localités et quelque 850 km2. Mais l'armée ukrainienne, épuisée, a besoin d’au moins 300 000 nouveaux soldats pour poursuivre cette guerre, dont le front couvre presque un millier de kilomètres. Ces nouveaux soldats pourraient bien être... des soldates. «L’appel aux femmes devient un besoin existentiel pour la défense et la survie de l’Ukraine en tant qu’État souverain», écrivent Reneo Lukic, de Université de Montréal, et Sophie Marineau, de UCLouvain. 

Tout comme dans le Saint-Laurent, les microplastiques prolifèrent dans les Grands Lacs, contaminant l’eau potable. Ils s'accumulent dans les aliments que l’on mange et sont détectables dans le corps humain. Comment limiter leur accroissement dans l’environnement? Le recyclage du plastique étant des plus limités, il n’y a pas mille solutions: nous devons commencer dès aujourd’hui à diminuer la production et la consommation de plastique. 

À lire aussi:

À lire sur TC Afrique et TC France

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Un militaire ukrainien lors d'un entraînement dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 29 juin 2024. À court d'hommes au front, l'Ukraine a besoin d'enrôler des femmes pour combattre l'armée russe. (AP Photo/Evgeniy Maloletka)

L’appel aux femmes soldates, un besoin existentiel pour la défense et la survie de l’Ukraine

Renéo Lukic, Université Laval; Sophie Marineau, Université catholique de Louvain (UCLouvain)

L’Ukraine a besoin d’au moins 300 000 nouveaux soldats pour stopper l’avance de l’armée russe sur le front. Dès lors, l’appel aux femmes soldates devient un besoin existentiel pour la survie du pays.

La présence de microplastiques dans l’environnement est un problème mondial en pleine croissance. (Shutterstock)

Les microplastiques contaminent les Grands Lacs. Il faut diminuer la production et la consommation de plastique

Lewis Alcott, University of Bristol; Fereidoun Rezanezhad, University of Waterloo; Nancy Goucher, University of Waterloo; Philippe Van Cappellen, University of Waterloo; Stephanie Slowinski, University of Waterloo

Les risques croissants pour l’environnement et la santé posés par les microplastiques ne peuvent être résolus qu’en réduisant la quantité de plastique produite.

Des gens font leurs courses au marché hebdomadaire de fruits et légumes de Partageons l'espoir, à Montréal, le lundi 25 mars 2024. La Presse canadienne/Ryan Remiorz

Banques alimentaires : il faut mieux aider ceux et celles qui n’arrivent plus à s’en passer

Louise Potvin, Université de Montréal; Genevieve Mercille, Université de Montréal

Une étude démontre que 60 % des nouveaux utilisateurs cessent rapidement ou graduellement d’avoir recours à l’aide alimentaire, alors que 40 % y ont toujours recours pour se nourrir après deux ans.

Il faut prendre en charge très tôt les symptômes des dysfonctionnements organisationnels et d'en rechercher les causes profondes. (Shutterstock)

La prévention, la clé pour protéger la santé mentale au travail

Mélanie Dufour-Poirier, Ph. D., Université de Montréal; Jean-Paul Dautel, Ph. D., Université du Québec en Outaouais (UQO)

Écouter et comprendre le vécu des travailleurs et des gestionnaires permet de mieux prévenir les problèmes de santé mentale.

Egypt’s Nada Hafez competes against United States’ Elizabeth Tartakovsky in the women’s individual Sabre round of 32 competition during the 2024 Summer Olympics on July 29 in Paris, France. Hafez was seven months pregnant while competing. (AP Photo/Andrew Medichini)

Voici comment les athlètes enceintes défient les normes en participant à des compétitions… et même aux JO !

Jenna Schulz, Western University; Jane Thornton, Western University; Michelle F. Mottola, Western University

Les sportives enceintes remettent en question la perception de ce qu’une femme peut faire durant sa grossesse. Mais on en sait encore peu sur le sport d’élite et la maternité.

À lire sur The Conversation France et The Conversation Afrique

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.