Liberté

J’ai récemment écouté une conférence donnée par Aung San Soo Kyi (le leader de l’opposition au Myanmar, assignée à résidence pendant de nombreuses années), où elle parlait de notre soif de liberté. Elle croyait que nous désirons tous, individuellement et collectivement, à être libres.

Cette année, nous avons vu les nouvelles dominées par la révolution qui s’est propagée en Afrique du Nord et dans certaines parties du Moyen-Orient. L'intention bien arrêtée des habitants était encore une fois la liberté.

Mais quelle est cette liberté qu’ils demandent ?
• Liberté de partager entre eux leurs pensées et leurs croyances
• Liberté de communication
• Liberté de se déplacer à l’intérieur de leurs frontières et de voyager
• Liberté de choisir par qui être dirigé
• Liberté de faire ce qu’on veut et quand on le veut.

Aung San Soo Kyi est prête à persévérer au prix de grandes souffrances personnelles pour assouvir sa passion et sa foi pour la liberté.

Quand je pense au mot  "liberté", je ne peux m’empêcher de revoir l’image de Mel Gibson dans Braveheart criant ce mot à la fin du film tout en rendant son dernier soupir. Image puissante de cette soif de liberté.

Mais à quoi ressemble-t-elle vraiment ?

Galates 5.1 dit : "Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage."

Dans le Réseau Michée, notre passion consiste à mobiliser la communauté chrétienne pour qu’elle vive en mettant en évidence cette liberté que le Christ nous a acquise. Nous sommes entrés dans un nouveau Royaume (le royaume de Dieu), où nous avons été libérés de tout ce qui nous rendait esclaves et de tout ce qui nous retenait d’être tels que Dieu le veut. Nous devons apprendre à marcher dans cette liberté, à l’incarner, à la partager avec générosité ; marcher dans cette liberté, voilà ce qu’est la mission intégrale. C’est mettre en évidence l’incroyable amour de Dieu au travers de notre marche d'intégrité avec Dieu, de l'espérance et du message que nous partageons, de la compassion que nous dispensons, et au travers des signes et du parfum du nouveau Royaume qui s’ensuivent. C’est proclamer la vérité de la liberté que nous possédons aujourd’hui.

À l’instar des Israélites, au bord de la mer Rouge, regardant en arrière vers l’Égypte en pensant qu’il valait mieux les difficultés connues que la liberté inconnue qui les attendait, nous devons choisir de tenir bon dans la foi et d’entrer dans tout ce que Dieu a en réserve pour nous.

Je vous adresse mes chaleureuses salutations,

Sheryl
Directrice internationale

Soutenir l’action de l’Église et de la communauté en faveur de l’alimentation

Pendant la semaine d’action des Églises sur l’alimentation, qui a lieu dans le monde entier du 10 au 17 octobre, unissez-vous à d’autres chrétiens pour un temps de réflexion et d’action autour du système alimentaire mondiale et des déséquilibres qui conduisent à une assiette pleine pour certains et une assiette vide pour les autres.

Vous avez de nombreuses possibilités d’engagement, comme le souligne le guide d’action préparé pour cette semaine. Nous vous invitons à compléter ce que vous savez sur ces sujets et à trouver des moyens de les influencer, que ce soit par l’organisation d’un culte de louange spécial (utilisant la liturgie mise au point pour l’occasion par la communauté d‘Iona), par des quiz sur la nourriture avec les membres de votre communauté, ou par la discussion sur les feuilles d’informations régionales et d’action fournies avec le guide d'action.

Cette semaine d'octobre couvre la Journée mondiale de l’alimentation – 16 octobre, qui est aussi la journée du Défi Michée sur les OMD.

Le guide d’action, les feuilles d’informations régionales et d’action, la liturgie, le quiz, moniteur de déchets (feuille qui permet de répertorier la quantité de déchets qu’on produit) et des exemples d’autres activités, prédications et idées sont disponibles en ligne à : Food for Life Campagn. Nous vous invitons à nous faire part de vos actions pour que vous puissiez inspirer d’autres dans leurs entreprises similaires : ccampeau@e-alliance.ch.

Remarque : Le Réseau Michée encourage ses membres à lire ces documents et à participer à la campagne lancée par l’Alliance Œcuménique "Agir Ensemble" : L'alimentation pour la Vie.

Journée mondiale de l’alimentation – 16 octobre 2011 : Prix des denrées alimentaires - de la crise à la stabilité

La fluctuation des prix, en particulier à la hausse, fait peser une grave menace sur la sécurité alimentaire des pays en développement. Cette crise frappe de plein fouet les personnes pauvres. D’après les chiffres de la Banque mondiale, l’augmentation des prix des aliments, en 2010-2011, a fait basculer près de 70 millions de personnes dans l’extrême pauvreté.

Le thème de la Journée mondiale de l’alimentation de cette année, PRIX DES DENRÉES ALIMENTAIRES – DE LA CRISE À LA STABILITÉ, a été choisi pour attirer l’attention sur l’évolution de ce phénomène et sur ce qui peut être entrepris pour atténuer ses effets négatifs sur les populations les plus vulnérables.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation 2011, nous devons envisager sérieusement les causes de la fluctuation des prix des denrées alimentaires et faire ce qu'il faut au plan mondial pour réduire ses effets sur les membres les plus faibles de la société.

Le 16 octobre est également le Dimanche Michée. Pourquoi ne pas combiner les deux actions pour sensibiliser votre Église, votre communauté ou votre organisation.

Téléchargez les informations à : FAO Article

Anti-Poverty Week [Semaine contre la pauvreté] – Australie

TEAR Australia et Servants Australia organisent conjointement un atelier de prière : Praying the Psalms in a World of Dispossession [Prier les psaumes dans un monde de dépossession]. La date de cet atelier est prévue pour coïncider avec la Semaine contre la pauvreté (http://www.antipovertyweek.org.au) et avec la Journée internationale pour l’éradication de la pauvreté (http://www.un.org/depts/dhl/poverty).

Sophia Think Tank [Groupe de réflexion Sophia] - Plaidoyer

Le Sophia Think Tank est l’unité de Plaidoyer biblique de la Société biblique australienne. Le plaidoyer biblique est défini comme ayant un rôle de théologie publique et d’apologétique et il comporte au moins trois éléments :

Le plaidoyer en faveur de la Bible, son actualité, son utilité et sa valeur comme source de sagesse, en général (mais pas toujours) dans des contextes où la Bible n'est pas tenue en haute estim.

 Le plaidoyer à l’aide de la Bible, en lui permettant, en sa qualité de source d’informations et de sagesse méritant d’être entendue et respectée, de s’exprimer sur les questions importantes pour la vie publique journalière

La compréhension des récits de plaidoyer contenus dans la Bible, comme moyen d’apprendre à faire un plaidoyer et comme chemin d'interprétation des parties de la Bible qui s’adressent aux questions des temps bibliques.

Sophia Think Tank a relevé dix moteurs de la société : la politique, les médias, les arts, l'entreprise, les sports, les organisations de services communautaires, l'éducation, la santé, la justice et les lois. Nous voulons pousser tous ceux qui sont actifs et présents dans ces secteurs à envisager la différence qu’une position de sagesse pourrait faire dans son secteur et à prendre position pour réfléchir avec sagesse sur les questions qu’ils rencontrent journellement. Nous devons retrouver des modes de prise de décision fondés sur des valeurs, une éthique qui imprègne le caractère de ceux qui exercent la direction et un cadre de justice sociale à travers lequel nous considérons la totalité de la vie. C’est l’application de sagesse et le désir de ST2.

ST2 se consacre à la recherche, au développement d'outils pour l'engagement avec sagesse et à des conversations régulières dans le domaine public qui contribuent à "s’engager avec sagesse en vue de la transformation personnelle et sociale".

Le directeur de Sophia Think Tank est le Docteur David Wilson.

Pour suivre les discussions et y participer : www.st2.com.au.

Consultation de direction de Faith2Share

Lieu : Antalya, Turquie
Dates : 5 - 10 mars 2012

Il s’agit d’une consultation mondiale, avec un accent régional, une année après le « Printemps arabe ».
Quelques sujets abordés :

 - Intégrer les mouvements missionnaires émergeants

- Accent sur une collaboration efficace dans la mission

- Affronter les grandes questions pour la mission en 2012

- L’occasion sera également donnée de "marcher dans les pas de St Paul" et de visiter quelques-uns des sites de l’Antiquité qui se trouvent à proximité.

Pour de plus amples informations : f2s@faith2share.net
http://www.faith2share.net

Inspired Individuals [Individus inspirés] - Proposer

De Tearfund Royaume-Uni / www.integralmission.net

Dans le Sud, Inspired Individuals cherche à repérer des entrepreneurs sociaux et à leur apporter des ressources et un soutien. Nous offrons aux candidats sélectionnés (Inspired Individuals) un parcours de 3 ans qui consiste en un soutien financier grâce à une petite rémunération annuelle de 5 000 dollars américains, ainsi que des possibilités de communion et de mise en réseau avec d’autres entrepreneurs sociaux et experts dans leur domaine de travail, un soutien ciblé d'autonomisation comprenant une assistance particulière, et l’inscription comme membre de notre réseau de soutien mondial par la prière. Nous essayons de fournir un environnement enrichissant pour l’individu, où lui-même et ses idées peuvent devenir plus durables et leur impact peut augmenter.

C’est là que vous intervenez ! Nous sommes actuellement à la recherche de notre prochaine cohorte d’Individus inspirés. Le processus d’identification et de sélection repose sur des nominations/propositions. Nous cherchons donc à développer un réseau d’amis, de collègues, de partenaires et des réseaux de MI qui puissent nous aider à repérer les entrepreneurs sociaux pouvant éventuellement bénéficier du soutien que nous apportons par l’intermédiaire de cette initiative. Je connais la bonne qualité de votre réseau, j’apprécierais donc énormément que vous vous demandiez si certaines personnes que vous connaissez, ou dont vous allez faire la connaissance dans les semaines et mois à venir, ne feraient peut-être pas de bons candidats comme individus inspirés, et que vous les nominiez !

Les principaux critères pour la nomination initiale sont :

1. Le candidat est chrétien.
2. Il a commencé à appliquer à une idée qui peut potentiellement engendrer un changement social positif important.
3. Il fait quelque chose d’innovant.
4. Enfin, son idée à le potentiel d’être amplifiée.

Le processus de nomination en ligne est simple, rendez-vous sur :  www.inspiredindividuals.org/nominate
www.inspiredindividuals.org

Atelier Conversation sur la mission intégrale et la réconciliation

Dates : 15 au 17 novembre 2011
Lieu : Abundant Life Fellowship, Lusaka, Zambie

Cette rencontre cible principalement les organisations chrétiennes, les responsables d'Église et les centres de formation d'Église de Zambie, du Zimbabwe, du Malawi et du Mozambique.

Les matinées seront mises à part pour la discussion et le partage d’apprentissages sur la mission intégrale en Afrique. Les après-midis et les soirées seront consacrées à l’apprentissage de la mise en pratique par l’intermédiaire d’un atelier de réconciliation, facilité par le Dr Rhiannon Lloyd, qui a organisé de tels ateliers dans des pays comme le Rwanda, l’Afrique du Sud et la RDC.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur : www.micahnetwork.org/events
Inscriptions : soit en ligne, soit en écrivant à events@micahnetwork.org

Les places sont peu nombreuses, inscrivez-vous rapidement

Consultation régionale pour l’Asie – 17-21 octobre 2011

Vous n’êtes pas encore inscrit ? Envoyez vos coordonnées d’inscription à asia@michanetwork.org et venez nous rejoindre maintenant.
Voir : www.micahnetwork.org/events pour de plus amples informations

Justice et paix – René Padilla

La PAIX est un bien hautement désirable pour les individus comme pour les nations. Le cœur des humains aspire à la paix, qui est également un objectif politique qu’aucun gouvernement responsable ne peut ignorer. Que ce soit à l’Est ou à l’Ouest, au Nord ou au Sud, la vision prophétique d’un monde où les épées sont forgées pour devenir des socs de charrue et les lances pour devenir des faucilles suscite une réponse positive.

Cependant, il y a des conditions indispensables pour la paix. Si elles ne sont pas satisfaites, l’idéal de paix se réduit à un désir qui ne peut être comblé. Ésaïe 32.17 met en avant la condition la plus importante : la justice. On y lit que : « Le fruit de la justice sera la paix. L’effet de la justice, ce sera la tranquillité et la sécurité à tout jamais. »La paix est à la justice ce que le fruit est à l’arbre qui le produit. Là où il n’y a pas de justice, il ne peut y avoir de paix. Injustice et paix ne peuvent coexister.

Pour la totalité de la méditation, voir : Justice et paix

Si vous ne vous êtes pas encore enregistré pour recevoir l’objectif de prière, veuillez écrire à prayer@micahnetwork.org

Consultation triennale mondiale

Dates : 10 au 14 septembre 2012.
Lieu : Thun, Suisse

Thème : Justice, Compassion, Humilité – Mission intégrale et l’Église locale
Objectifs : Faire la différence et apprendre ensemble comme avoir une influence pratique

Voir : www.micahnetwork.org/events