Il y a 70 ans, le 25 avril 1953, James Watson et Francis Crick publiaient leur légendaire article sur la structure de l'ADN, la fameuse double hélice. On a retenu leurs noms mais, comme toujours en science, cette découverte a été l’aboutissement des travaux de nombreux chercheurs et chercheuses dans des disciplines très variées.

Ces recherches ont marqué l'histoire de la biologie, et bien au-delà, l'histoire des êtres vivants. En nous offrant une fenêtre sur la variété des formes de vie sur Terre et leur évolution mais aussi en nous donnant des moyens pour intervenir intentionnellement dans le code de programmation du vivant.

Soixante-dix ans plus tard, les applications de cette découverte ont complètement changé la société. À travers la création de nouveaux génomes, le stockage des données ou la découverte de nouvelles espèces, l’ADN et sa manipulation ont envahi la recherche.

Pour ce Focus du week-end, voici notre dossier sur des applications très différentes de la génétique et de la génomique, qui permettent de mieux comprendre les enjeux du futur.

Retrouvez aussi notre sélection des articles qu’il ne fallait pas manquer cette semaine :
Ramadan dans le football : une gestion singulière du fait religieux au travail ?
Sainte-Soline : un tournant pour les mouvements écologistes ?
Propagation du Covid, évolution du virus, vaccins… Le point sur les connaissances en 2023

Bonne lecture !

Elsa Couderc

Cheffe de rubrique Science + Technologie

La double hélice d'ADN est aussi devenue une icône culturelle. pxhere

Dossier : Les 1 001 destins de la double hélice d’ADN

Elsa Couderc, The Conversation

Depuis la découverte de la structure de l’ADN, de nombreuses applications ont vu le jour. Une sélection des articles de la rédaction.

Ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici