Pas d'images ? Version web

The Conversation — Ici la Terre
 

Homo sapiens : l’espèce reine de la migration

Cela fait 300 000 ans que ça dure : nous migrons. D’abord, depuis l’Afrique, où Homo sapiens a émergé, jusqu’en Australie. Une autre migration l’a, plus tard, mené vers le continent européen. Pendant le voyage, des rencontres fertiles avec d’autres espèces humaines ont eu lieu : les Néandertaliens et les Dénisoviens. Notre ADN en garde encore la trace. Evelyne Heyer, professeure d’anthropologie génétique au Muséum national d’histoire naturelle, nous guide au fil de ces périples. 

Pour vous remettre de tous ces voyages, nous vous proposons également des articles décryptant l’actualité : celle de la panne électrique géante qui a touché lundi l’Espagne et le Portugal, mais aussi celle de la mission Biomass, ce satellite qui vient d’être lancé pour mieux comprendre le rôle des forêts dans le cycle du carbone. 

Comme à chaque numéro, retrouvez notre revue de presse, notre conseil de lecture, la réponse à l’une de vos questions et tous nos autres articles.

Si cette newsletter vous plaît, partagez-la !

Bonne lecture !

 

Elsa Couderc et Benoît Tonson – Chefs de rubrique Science

📩 On vous a transféré cette newsletter ? Abonnez-vous gratuitement ici.

LE GRAND ENTRETIEN

 

L’odyssée d’« Homo sapiens », cet « animal curieux » qui migre depuis 300 000 ans : conversation avec Evelyne Heyer

Temps de lecture : 13 minutes

Un grand entretien pour retracer l’histoire d’Homo sapiens, depuis son émergence en Afrique jusqu’à nos jours, en passant par toutes ses migrations et ses rencontres avec les autres espèces humaines aujourd’hui éteintes.

Lire l’article

 

EN IMAGE

 

Après des jours à se préparer patiemment dans son cocon, la mouche émerge et déploie ses ailes. En quelques instants, ces appendices, au départ pliés et froissés, forment des structures planes, translucides, résistantes, et surtout... prêtes à décoller !

Lire l’article

 

DANS L’ACTU

 

Blackout dans le sud de l’Europe : une instabilité rare du réseau électrique

Temps de lecture : 5 minutes

En Espagne, au Portugal et dans le sud de la France, une coupure massive de courant a eu lieu lundi 28 avril. Les causes sont encore inconnues. Anne Blavette, spécialiste de l’optimisation de la gestion de l’énergie au sein des réseaux électriques avec un fort taux d’énergies renouvelables, répond à nos questions sur les instabilités des réseaux.

Lire l’article

 

La mission Biomass, un satellite pour mieux comprendre comment les forêts stockent (et émettent) du carbone

Temps de lecture : 6 minutes

Le lancement de la mission européenne Biomass est un succès ! Elle va permettre de « peser » la forêt sur la Terre et de cartographier la végétation, avec des indications sur la structure 3D des forêts.

Lire l’article

 

VOUS NOUS AVEZ POSÉ LA QUESTION

 

Pourquoi ne peut-on pas se chatouiller soi-même ?

Temps de lecture : 5 minutes

Lorsque vous vous grattez la plante de pied ou que vous frottez vos aisselles sous la douche, cela ne provoque probablement pas de réaction particulière en vous. Pourtant, si cette même stimulation tactile venait de quelqu’un d’autre, elle serait perçue comme une chatouille. Ce phénomène, bien connu de tous, soulève une question intrigante : pourquoi est-il si difficile de se chatouiller soi-même ?

Lire l’article

 

CONTROVERSE SCIENTIFIQUE

 

Humains, animaux, cellules, plantes : tous conscients ?

Temps de lecture : 6 minutes

Nous sommes des êtres doués de conscience, mais qu’en est-il des autres animaux ? De nos plus proches cousins, les primates, jusqu’aux mollusques, où placer la limite de la (non-) conscience ? Certaines théories vont jusqu’à reconnaître cette capacité à toute forme de vie. Faisons le tour de la question.

Lire l’article

 

LA BD DE LA QUINZAINE

 

L’Héritage du dodo, c’est une bande dessinée concoctée par un illustrateur, Mathieu Ughetti, et un chercheur, Franck Courchamp, que vous pouvez lire chaque mercredi, à partir d’aujourd'hui, sur The Conversation France !

Dix épisodes pour tout comprendre à la crise du climat et de la biodiversité, mais aussi pour s’émerveiller.

Lire la BD

 

LA REVUE DE PRESSE

 
  • Des lasers nous font voir une nouvelle couleur. Nos yeux perçoivent les couleurs grâce aux cônes L, M et S, chacun spécialisé sur une partie du spectre lumineux. Jusqu’à présent, il était difficile de savoir ce que donne l’excitation d’un seul type de ces cônes, car ils sont mélangés sur la rétine et leurs sensibilités lumineuses se recoupent. Grâce à une excitation laser très précise, des chercheurs ont réussi à exciter les cônes M seulement, et les gens qui ont fait l'expérience décrivent la couleur qu’ils ont perçue comme un bleu-vert d’une saturation jamais vue. Source : Science Advances
     
  • L’Agence internationale de l’énergie a sorti en avril son rapport sur l’intelligence artificielle. Elle analyse la demande énergétique de l’IA, les ressources qui lui sont allouées et comment ces méthodes peuvent être mises à profit dans la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique. Le rapport permet de mettre des chiffres – et de clarifier les incertitudes associées – derrière les questions que l’on se pose sur le sujet. Par exemple, l’Agence projette que la consommation électrique des data centers accélérés (équipés de GPU et dont la croissance est dominée par l’IA) augmente de 30 % par an jusqu’en 2030, contre 9 % seulement pour les serveurs classiques. Source : IEA  
     
  • L’EPO, au cœur des scandales qui ont agité le monde du cyclisme dans les années 1990, est plutôt connue comme un produit de dopage. Mais cette hormone, l’érythropoïétine, permettrait également à certaines tumeurs d’échapper à la vigilance du système immunitaire et aux immunothérapies, d’après une nouvelle étude. Source : Science  
     
  • Des messages quantiques sur un réseau télécom commercial. Des messages cryptés ont été envoyés sur 254 kilomètres de fibres optiques entre trois centres de données en Allemagne, ce qui suggère que les infrastructures existantes peuvent être utilisées pour les communications quantiques. Source : Nature 
     
  • Pour éviter que des IA ne soient utilisées pour développer de nouvelles armes biologiques. Des modèles d’IA peuvent aujourd’hui proposer en un temps record des structures de protéines avec des fonctions jamais observées. Les biologistes alertent sur un mésusage de ces technologies : la création de nouvelles armes biologiques. Ils proposent des garde-fous à différents niveaux, depuis les algorithmes jusqu’aux usines de production. Source : Science (Science Insider)
 

À DANS DEUX SEMAINES !

 

Ne manquez pas également d’aller consulter les décryptages Sciences et Technologies par nos experts, ainsi que les autres rubriques de notre site.

Vous pouvez nous envoyer vos idées et nous donner votre avis ici !

Très bonne semaine... et à dans quinze jours !

 

💡 Cette newsletter vous est utile ? Vous pouvez la faire suivre, vous abonner, et nous soutenir.

 

NOTRE ÉQUIPE

 

Derrière cette newsletter, nous sommes deux journalistes passionnés de sciences. Notre objectif est de partager avec vous les toutes dernières recherches et de vous aider à décrypter les grands enjeux scientifiques et technologiques du moment, mais aussi vous faire lire ce qui nous amuse ou nous fait rêver. 

Elsa Couderc, cheffe de rubrique Sciences

LinkedIn
 

Benoît Tonson, chef de rubrique Sciences

LinkedInBluesky
 
 

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux

FacebookInstagramLinkedInWebsiteYouTubeWhatsAppTikTok
 
 

Vous recevez cette lettre électronique de The Conversation.

14, rue Sainte-Cécile, 75009 Paris, France.

Vous êtes inscrit·e à cette lettre électronique.

Mettre à jour les préférences  |  Se désinscrire