The Conversation

C’était hier la Journée internationale des droits des femmes, l’occasion de se rappeler que malgré des décennies de lois et initiatives visant l’équité entre les hommes et les femmes, les inégalités persistent sur le marché du travail: rémunération, promotion, conditions de travail, il reste beaucoup à faire. Pourquoi stagne-t-on? demande Denis Monneuse, de l’UQAM. Plusieurs facteurs l’expliquent, dont une certaine inertie dans les entreprises, un manque de volonté des directions, et des biais fortement ancrés. 

Le télétravail a par ailleurs été vu comme une manière de faciliter la vie des femmes sur le marché de l'emploi. Mais une enquête de Gabrielle Schütz et de Cécile Dumoulin, de l’Université Paris-Saclay, montre que ce mode de travail les contraint davantage que les hommes. 

Une femme aurait pu, si on se fie aux sondages, devenir présidente des États-Unis. Mais ça n’arrivera pas: Nikki Haley, plus populaire que Joe Biden et Donald Trump dans le vote global, s’est retirée de la course à l’investiture républicaine, mardi, après une série de défaites face à son rival. Comme le rappelle Marin Fortin-Bouthot, de l’Université de Montréal, c’est le fonctionnement même des primaires et des caucus qui posent problème dans la démocratie américaine. «Ces élections attirent de faibles taux de participation. Ainsi, une minorité mobilisée, les partisans de Trump dans ce cas-ci, parvient à imposer sa volonté sur ce processus électoral.» 

À lire aussi:

  • L’ex-premier ministre canadien Brian Mulroney, décédé le 29 février, n’était pas ce qu’on pourrait qualifier de «champion» des droits des femmes, ont rappelé plusieurs commentateurs. Mais il a été celui du libre-échange et du rapprochement avec nos voisins américains, écrit Thomas Klassen, de l’Université York, qui rappelle certains faits d’armes de ce politicien exceptionnel.
  • La rougeole fait un retour spectaculaire au Québec, ainsi que dans tout l’Occident. Le pédiatre et expert en médecine préventive David Higgins nous rappelle la dangerosité de cette maladie infectieuse, l’une des plus meurtrières de l’histoire de l’humanité, et comment il est très facile de l’éviter: en se faisant vacciner. Mais les campagnes de désinformation accélèrent sa propagation.
  • Peut-être faites-vous partie des victimes de la faillite du transporteur au rabais, Lynx, qui a cessé de voler le 26 février. La compagnie de Calgary est l’une des nombreuses «low cost» au pays à succomber à des difficultés financières. Notre expert en aviation, John Gradek, de l’Université McGill, identifie les défis et les possibilités qui s'offrent pour maintenir, voire améliorer, la durabilité du transport aérien.

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Dans les organisations, il est encore difficile de mettre en oeuvre des programmes destinés à atténuer les inégalités entre les hommes et les femmes. (Shutterstock)

Les inégalités entre les sexes persistent au travail : voici quelques pistes pour les atténuer

Denis Monneuse, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Les inégalités entre les sexes persistent sur le marché de l’emploi, malgré diverses mesures légales et initiatives managériales. Le problème se situe lors de leur mise en œuvre dans les organisations.

La candidate républicaine à l'élection présidentielle, Nikki Haley, lors d'un événement de la campagne républicaine à Raleigh, en Caroline du Nord, le 2 mars 2024. (AP Photo/Chuck Burton)

Malgré sa grande popularité, Nikki Haley ne pourra devenir présidente des États-Unis. Voici pourquoi

Marin Fortin-Bouthot, Université de Montréal

La popularité de Nikki Haley a été freinée par le fonctionnement même des primaires et des caucus, et par le bipartisme américain.

Brian Mulroney salue la foule lors de la fête du Canada, sur la colline du Parlement, en 1991. La Presse canadienne/Frank Gunn

Brian Mulroney, champion du libre-échange, a rapproché le Canada des États-Unis

Thomas Klassen, York University, Canada

Le décès de l’ancien premier ministre canadien Brian Mulroney donnera lieu à un vaste examen de son héritage. Une de ses politiques durables est le libre-échange avec les États-Unis.

Les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées sont parmi les plus vulnérables à la rougeole. (CHBD/E+ via Getty Images)

La rougeole est l’une des maladies infectieuses les plus mortelles et les plus contagieuses. Elle est aussi l’une des plus faciles à prévenir

David Higgins, University of Colorado Anschutz Medical Campus

Un pédiatre explique comment les vaccins contre la rougeole sont devenus les victimes de leur propre succès, et le risque que l’augmentation des épidémies représente pour tous et toutes.

Un Boeing 737 de Lynx Air à l’aéroport international de Calgary, le 23 février 2024. Les responsables de Lynx ont annoncé le 22 février que la compagnie cesserait ses activités à compter du 26 février à minuit. La Presse canadienne/Todd Korol

Voici ce que la faillite de Lynx Air nous dit sur la situation de l’industrie aérienne canadienne

John Gradek, McGill University

La fermeture de Lynx est un moment opportun pour faire le point sur l’état du transport aérien commercial au Canada et pour identifier les défis et les possibilités qui s’offrent.

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.