The Conversation

Plusieurs ont pu admirer de spectaculaires aurores boréales le week-end dernier au Québec -et dans le monde entier - en raison de la non moins spectaculaire tempête solaire, de niveau 5, la première de ce niveau depuis 2003. Un événement qui était attendu par les scientifiques, mais davantage pour la fin de l’année 2024, écrit l’ingénieur Claude Thibeault, de l’ÉTS, qui nous explique comment se forment ces tempêtes solaires, pendant laquelle de très grandes quantités de particules extrêmement rapides peuvent atteindre la Terre.

Les personnes en situation de handicap sont sous-représentées dans le milieu du travail québécois, notamment les personnes autistes et celles ayant une déficience intellectuelle. Le candidat au doctorat en travail social à l’Université McGill, Samuel Ragot, dresse l’état des lieux alors que Québec élabore sa prochaine Stratégie pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. «Si le milieu politique a commencé à prendre la mesure du problème, il reste presque tout à faire», écrit-il, souhaitant voir s’organiser un virage majeur.

À lire aussi

À lire sur TC France

Bonne lecture!

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

De nos jours, l’activité solaire est constamment suivie et étudiée, ce qui permet de savoir quand une tempête va survenir. (Shutterstock)

Tempête solaire : voici ce qui est arrivé et pourquoi

Claude Thibeault, École de technologie supérieure (ÉTS)

Il pourrait bientôt y avoir une tempête solaire. De quoi s’agit-il ? Est-ce dangereux ?

shutterstock. (Shutterstock)

Dans sa future stratégie pour l’emploi des personnes en situation de handicap, Québec doit prioriser l’inclusion

Samuel Ragot, McGill University; Jaimi Plater, Carleton University

Québec élabore actuellement sa prochaine Stratégie pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Les politiques actuelles manquent leur cible et ne sont pas inclusives.

Des gens manifestent à Nantes, dans l'ouest de la France, le 18 octobre 2022. Ils protestent contre la hausse du coût de la vie, principal enjeu des élections européennes de juin. (AP Photo/Jeremias Gonzalez, file)

Élections européennes : l’extrême droite pourrait profiter de la crise du pouvoir d’achat et de l’immigration

Yaxin Zhou, Université de Montréal

À la veille des élections européennes, le pouvoir d’achat et l’immigration sont au cœur des débats, annonçant une percée de l’extrême droite qui se capitalise sur ces dossiers épineux.

Les changements dans la composition et la diversité des micro-organismes de l'intestin peuvent expliquer les différences dans le vieillissement du système immunitaire. (Shutterstock)

En vieillissant, notre microbiome change et cela peut provoquer de l’inflammation… et plus de vulnérabilité

Narveen Jandu, University of Waterloo

Le microbiome intestinal et le système immunitaire collaborent étroitement. Avec l’âge, les micro-organismes intestinaux se modifient, diminuant la présence de bactéries utiles.

Les commérages ne sont pas de simples bavardages, mais une monnaie sociale précieuse (et risquée) Shutterstock

Le commérage de bureau : un moyen précieux – mais risqué – de nouer des relations

Rachel Morrison, Auckland University of Technology; Helena Cooper Thomas, Auckland University of Technology; James Greenslade-Yeats, Auckland University of Technology

Une nouvelle étude explique pourquoi les ragots sont dans l’oreille de celui qui les écoute – les motivations perçues de celui qui les colporte font toute la différence.

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.