Les dirigeants du monde entier sont réunis au chevet de la planète à Dubaï pour la COP28 sur le climat, qui doit s’achever mardi 12 décembre.

Mais pour bien comprendre les enjeux des négociations, il faut d’abord en saisir les éléments de langage : les bras de fer se jouent souvent sur des subtilités lexicales moins anodines qu’elles n’y paraissent. Savez-vous par exemple ce que sont les énergies fossiles « unabated » ? Connaissez-vous réellement la différence entre « atténuation » et « adaptation » ? Gaspard Lemaire, doctorant en sciences politiques à l’Université d’Angers, livre un bref dictionnaire des mots de la COP28 afin de vous éclairer.

Reste évidemment la question récurrente de savoir si ces COP servent encore à quelque chose. Christian de Perthuis (Université Paris Dauphine – PSL) s’est plongé dans leur genèse et leur histoire récente, afin de mesurer le chemin parcouru. De son côté, Alizée Pillod (Université de Montréal) se penche sur un angle mort de ces rendez-vous climatiques : celui de la santé publique. Car la crise climatique est aussi une crise sanitaire, ce dont les États n’ont pas toujours conscience, celle-ci étant essentiellement considérée comme un problème environnemental.

Retrouvez aussi notre sélection des articles qu’il ne fallait pas manquer cette semaine :
Interface cerveau-machine : utiliser nos muscles pour faire parler nos neurones
Pourquoi les végétariens sont une minorité et les mangeurs de viande si nombreux
Et si l’accueil et l’intégration des réfugiés devenaient un bien commun ?

Bonne lecture et bon week-end !

Sarah Sermondadaz

Cheffe de rubrique environnement et énergie

Pour comprendre les décisions qui émergeront de la COP28, il faut d'abord s'accorder sur le choix des mots et leur signification. Karim Sahib / AFP

Les mots de la COP : dictionnaire portatif des négociations climatiques à Dubaï

Gaspard Lemaire, Université d'Angers

Les négociations climatiques s’appuient sur un jargon parfois technique, qu’il est indispensable de connaître pour cerner les enjeux de la COP28. Un bref abécédaire des mots les plus importants.

La COP21 de 2015, qui a vu la signature de l'accord de Paris, est l'un des moments charnières dans l'histoire récente de la diplomatie climatique. UN Photo / Rick Bajorna

À quoi servent les COP ? Une brève histoire de la négociation climatique

Christian de Perthuis, Université Paris Dauphine – PSL

À quoi servent les COP ? Certains mettent en doute leur utilité. Du sommet de Rio à la COP28, un retour historique permet de mieux saisir les enjeux de la négociation climatique…

Des silhouettes apparaissent sur le logo du sommet de l'ONU sur le climat, la COP28, le 29 novembre 2023, à Dubaï, aux Émirats arabes unis. (AP Photo/Rafiq Maqbool)

COP28 : la crise climatique est aussi un enjeu de santé publique

Alizée Pillod, Université de Montréal

Le 3 décembre, la COP28 aura une journée consacrée aux discussions sur les effets des changements climatiques sur la santé, soit une première mondiale. En quoi est-ce important ? À quoi s’attendre ?

À ne pas manquer cette semaine

 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici