De la vie sur Vénus, vraiment ?

La semaine dernière, Vénus, notre planète voisine, faisait les gros titres de la presse : un gaz, la phosphine, aurait été identifié dans son atmosphère. Pourquoi un tel « buzz » ? Selon les auteurs de l’étude scientifique, ces molécules pourraient avoir été produites par des bactéries dans les nuages vénusiens. Alors, a-t-on, pour la première fois de notre histoire, découvert la preuve incontestable d’une vie extra-terrestre ? Pour Franck Montmessin (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Université Paris-Saclay) cette conclusion est beaucoup trop hâtive et simpliste. La nouvelle n’en est pas moins intéressante, et devrait relancer l’intérêt de la communauté scientifique et des politiques pour Vénus.

À une époque où les sciences s’invitent de plus en plus dans l’actualité et le débat public, faut-il réinventer leur enseignement ? Et comment s’y prendre ? L’expérience des travaux pratiques à distance lancée par Julien Bobroff (Université Paris-Saclay) pendant le confinement nous donne quelques pistes pour favoriser la créativité et l’autonomie des élèves. Le chercheur nous en parlera lors de notre table ronde consacrée à l’école de demain, ce jeudi 24 septembre à Ground Control, à Paris. François Taddei et Marie-Cecile Naves (CRI) évoqueront de leur côté la nécessité d’accompagner les élèves dans leurs prises de décision.

Des écrits d’Isaac Asimov à la saga Terminator, l’humanité envisage depuis longtemps, avec crainte et fascination, l’apparition de robots tueurs, c’est-à-dire de machines armées capables d’ouvrir le feu de façon indépendante, en fonction de leur programmation et de leur perception de la situation. Cette perspective n’est désormais plus un lointain fantasme. De plus en plus de pays se sont lancés dans le développement de ce qu’on appelle des « systèmes d’armes létales autonomes ». La France, pour l’instant, s’y refuse. Mais rien ne dit qu’elle n’épousera pas le mouvement à l’avenir, estime Laure de Rochegonde (Sciences Po-USPC).

Cyril Tarquinio et Camille Louise Tarquinio (Université de Lorraine) reviennent sur les conséquences psychologiques de l’épidémie de Covid-19, en particulier pour les patients hospitalisés. En faisant irruption dans leur quotidien et en menaçant leur existence, la maladie a bouleversé leur équilibre psychoémotionnel, les confrontant brutalement à une source de stress majeure : la peur de l’inconnu.

Planter des arbres en masse pour lutter contre le réchauffement climatique ? Oui, mais pas en reforestant sur des milliers d’hectares avec une même essence d’arbre. Bastien Castagneyrol et Hervé Jactel (Inrae) nous expliquent pourquoi les forêts « mélangées » sont plus résilientes que celles cultivées en monoculture face aux attaques des ravageurs et aux aléas climatiques.

Bonne lecture !

Benoît Tonson

Chef de rubrique Science

Vénus. Prise en photo par Mariner 10 dans les années 70, l'image a été re-traitée en 2020 avec un logiciel moderne, et on y distingue mieux les nuages. NASA/JPL-Caltech

Vie sur Vénus : que sait-on vraiment ?

Franck Montmessin, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay

Revenons sur la possible découverte de phosphine dans l’atmosphère vénusienne, ses implications et ses limites.

Culture

Spécial 5 ans

Tous au vert ? Scénario rétro-prospectif d’un exode urbain

Magali Talandier, Université Grenoble Alpes (UGA)

Avec le confinement, le rêve du retour à la campagne a émergé dans l’esprit de nombreux citadins. Mais à quoi ressemblerait une France dont la densité serait mieux répartie entre villes et campagne ?

Podcast « Les mots de la science » : I comme intersectionnalité

Ary Gordien, Université de Paris

Les mots de la science, le podcast qui décrypte les mots clés de la recherche pour mieux comprendre l’époque. Cet épisode est dédié à l’intersectionnalité.

Les « belles histoires » de nos auteur·e·s : « Mes articles ont donné lieu à des échanges féconds »

Isabelle Barbéris, Université de Paris

Nos auteur·e·s partagent quelques « belles histoires » autour de leur collaboration avec The Conversation France.

Ces femmes autistes qui s’ignorent

Fabienne Cazalis, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Les signes de l’autisme sont souvent moins visibles chez les femmes, entraînant leur sous-diagnostic.

Économie

Éducation

Témoignage : Enseigner les sciences expérimentales à l’heure de la distanciation sociale

Julien Bobroff, Université Paris-Saclay; Frédéric Bouquet, Université Paris-Saclay; Ulysse Delabre, Université de Bordeaux

Les travaux pratiques sont essentiels à l’enseignement des sciences. Mais les mesures sanitaires compromettent leur organisation classique. Voici quelques solutions qui changent la donne.

Débat : Et si l’on considérait les jeunes comme des citoyens de l'éducation ?

François Taddei, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI); Gaëll Mainguy, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI); Marie-Cécile Naves, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

Pour répondre aux défis du XXIᵉ siècle, l’École ne doit pas seulement rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, mais aussi les accompagner dans les prises de décision qui les concernent.

Environnement

Forêt des Landes de Gascogne, où les pins côtoient le feuillus, combinaison qui protège les arbres des ravageurs. Larrousiney/Wikipedia

Incendies, sécheresses, ravageur : les forêts victimes de la monoculture

Bastien Castagneyrol, Inrae; Hervé Jactel, Inrae

Les forêts plantées sont souvent des monocultures, ce qui peut les exposer à des risques auxquels résistent mieux les forêts mélangées.

International

La série de films Terminator a popularisé l'image du robot tueur. Une image en passe de devenir réalité ? AFP

Systèmes d’armes létales autonomes : y aura-t-il un Terminator tricolore ?

Laure de Rochegonde, Sciences Po – USPC

Pour l’heure, la France refuse de fabriquer des systèmes d’armes létales autonomes (SALA). Mais elle ne soutient pas pour autant un moratoire sur leur développement.

Santé

Fête de la Science

Gélules d'huile de foie de morue, source d'omega 3. Shutterstock

Des omega 3 et d’autres lipides pour mieux soigner le cancer ?

Sébastien Roger, Institut Universitaire de France (IUF); Pierre Besson, Université de Tours; Stéphan Chevalier, Université de Tours

Les composants de la famille des lipides, dont font partie les omega 3, peuvent ralentir l’évolution du cancer et améliorer l’efficacité des traitements.

En anglais

 

Événements proposés

Consultez la dernière newsletter « L' instant recherche » de la CPU

103, boulevard Saint-Michel, Paris, Île-de-France, 75005, France — Conférence des Présidents d'Université (CPU)

« Sciences en vue ! Fête de la Science 100% numérique », du 5 au 9 octobre

Evénement en ligne , Paris, France — Sorbonne Université

Colloque : « Ruptures des pratiques et dynamique du débat - les SHS face à la crise Covid 19 », 12 et 13 octobre

Allée des Sciences, Gif-sur-Yvette, Essonne, 91190, France — Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay

Table-ronde : « Nouvelles modalités de travail et pollution numérique », 15 octobre

Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Étudiant (MIEE) - Campus mail des Mèches - Rue Poëte et Sellier, Créteil, Île-de-France, 94000, France — Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici