Et si l’on était capable de déterminer notre intelligence et les risques de maladie dès le berceau en lisant notre ADN ? Grâce aux progrès de la génomique, il est possible d’extraire énormément d’informations rapidement et à des coûts modestes. Dès lors, certains scientifiques tendent à faire penser que nous sommes entièrement programmés par notre ADN, et que l’environnement dans lequel nous vivons n’a pas d’importance. Mais Françoise Clerget-Darpoux (Inserm) alerte sur cette dérive et rappelle que notre ADN ne contient pas toutes les clés de notre destin.

Le controversé projet de réforme des retraites, contre lequel des millions de Français ont défilé le 31 janvier, a remis la question de la pénibilité du travail sur la table. Dans ce contexte, Jean-Yves Juban et Isabelle Salmon (Université Granoble Alpes) vous proposent un focus sur le métier aussi indispensable qu’éprouvant qu’exercent aujourd’hui les éboueurs.

Ils seraient environ 20 000 en France à vivre dans ce qu’on appelle des « écolieux » : écohameaux, habitats participatifs, tiers-lieux écologiques, fermes collectives, etc. À la recherche de modes de vie sobres et d’une plus grande solidarité, à quoi ressemble le quotidien de leurs habitants ? Marianne Bloquel (Ademe) nous partage les résultats d’une récente étude menée sur le sujet.

À lire aussi :
● « Santé et vous » : La méditation, nouvel atout contre Alzheimer chez les seniors ?

Bonne lecture !

Benoît Tonson

Chef de rubrique Science + Technologie

L'ADN recèle des informations précises mais ne dit pas tout de nous. Vectorfusionart/Shutterstock

Notre ADN détermine-t-il vraiment notre intelligence et nos risques de maladies ?

Françoise Clerget-Darpoux, Inserm; Emmanuelle Genin, Inserm

De nouvelles études génétiques prétendent pouvoir déterminer notre intelligence ou nos risques de développer des maladies, mais tout n’est pas inscrit dans notre ADN.

Économie

Environnement

Écolieux : bien vivre avec une faible empreinte carbone ?

Marianne Bloquel, Ademe (Agence de la transition écologique)

Des études menées dans les écolieux du réseau Oasis ont mesuré le bilan des émissions de gaz à effet de serre et la qualité de vie de ceux qui ont choisi un mode de vie plus sobre.

« Santé et vous »

International

Politique & Société

Vivons-nous dans une ère de migration de masse ?

Abdeslam Marfouk, Université de Liège

En s’appuyant sur des statistiques sur les migrations dans le monde, cet article fait la part des choses entre fantasmes et réalités.

Éducation

Culture

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici