L’asexualité, un vrai sujet

Quel est d’après vous le point commun entre Marilyn Monroe, Franz Kafka et Emmanuel Kant ? Leur peu d’intérêt pour la sexualité. Depuis quelques années, les personnes « asexuelles », comme elles se définissent, gagnent en visibilité ; dans le même temps, les chercheurs et chercheuses en sociologie, en histoire ou en biologie investissent le sujet, nous indique Loup Belliard (Université de Grenoble). Une manière inédite de questionner le désir ou son absence, la place de la sexualité dans notre société et les pressions sociales qui y sont associées.

À travers leurs dessins, les enfants montrent à quel point marques, publicités et produits de consommation font partie de leur quotidien. Mais ils semblent également conscients des dangers de la surconsommation. Pour la chronique « Dans la classe » de ce mercredi, Pascale Ezan (Université Le Havre Normandie) revient sur les représentations d’une génération née dans un monde « en transition ».

« La police tue. » L’expression est devenue si bruyante qu’elle empêche tout discours raisonné. Or, comme le rappelle Vincent Sizaire (Université Paris Nanterre) si la police a le monopole de la violence légitime, celle-ci doit s’exercer dans un cadre juridique précis et respecté.

À lire aussi :
Joseph : « Pourquoi habite-t-on dans des maisons et non dans des grottes comme à la préhistoire ? »

Les échinococcoses, des maladies parasitaires en expansion

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

Tout le monde n’aime pas le sexe : comment l’asexualité devient un objet d’études

Loup Belliard, Université Grenoble Alpes (UGA)

Même si depuis quelques années la visibilité asexuelle augmente, encore beaucoup de gens connaissent peu, ou mal, le concept d’asexualité.

Éducation

Ce que les dessins d’enfants nous disent de la société de consommation

Pascale Ezan, Université Le Havre Normandie

À travers leurs dessins, les enfants montrent à quel point marques et produits de consommation font partie de leur quotidien. Mais ils semblent également conscients des dangers de la surconsommation.

Politique + Société

Violence et police : un problème d’encadrement juridique

Vincent Sizaire, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

La question n’est pas de savoir si les forces de l’ordre commettent ou non des violences, mais si le cadre légal dans lequel ces violences sont exercées garantit leur légitimité dans une démocratie.

Économie

Environnement

International

L’engagement d’un leader nigérian pour obtenir réparation de l’esclavage et du colonialisme

Giulia Bonacci, Institut de recherche pour le développement (IRD)

Chief Abiola a dynamisé le mouvement panafricain en portant la cause des réparations au cœur des enjeux diplomatiques et politiques de la fin du XXᵉ siècle.

Le paradoxal passage à l’économie de la blockchain en Centrafrique

Idriss Miskine Buitchoho, Université Paris Cité

L’un des États les plus pauvres du monde vient d’annoncer que ses citoyens pourront désormais régler leurs achats en bitcoin. Une décision pour le moins discutable…

Santé

  • Les échinococcoses, des maladies parasitaires en expansion

    Patrick Giraudoux, Université de Franche-Comté – UBFC; Dominique Vuitton, Université de Franche-Comté – UBFC; Jenny Knapp, Université de Franche-Comté – UBFC

    Les échinocoques, des vers parasites pouvant contaminer l’être humain, provoquent de graves maladies. Si le nombre de cas annuels reste faible en France, il est en nette progression. Explications.

Science

The Conversation Junior

En anglais

 
 
 
 
 
 

Événements proposés

View all
Promote Your Event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici