Au terme de deux semaines de négociations éprouvantes, le «Pacte de Glasgow pour le climat» a été adopté samedi par les 200 pays de la COP26. Cet accord, bien qu’imparfait et décevant plusieurs organisations environnementales, vise ultimement à accélérer la lutte contre le réchauffement de la planète.

On n’a guère le choix si on veut assurer le bien-être des générations futures, explique Valérie Lafond, doctorante en éthique appliquée à l’UQTR. «La transition écologique vers laquelle doit impérativement s’engager l’humanité pour renverser la tendance climatique est une question de justice occupationnelle intergénérationnelle», écrit-elle. Il s’agit d’un concept récent qui émerge de la science de l’occupation, soit l’étude de l’ensemble des activités auxquelles prennent part les être humains, en occupant leur environnement et en utilisant les ressources naturelles à leur disposition. Selon cette nouvelle vision de la justice, il est injuste d’imposer aux générations futures un avenir qui ne leur permettra pas de survivre et de s’épanouir. Il incombe donc aux sociétés actuelles d’assurer une occupation écoresponsable de leur environnement, afin de limiter la pollution aquatique, terrestre et atmosphérique. 

L’agriculture urbaine représente un moyen accessible et gratifiant de réduire la pollution atmosphérique et les émissions de carbone. Eric Duchemin, de l’UQÀM, directeur scientifique du Laboratoire sur l’agriculture urbaine, a élaboré, avec l’illustratrice Mélika Bazin, une bande-dessinée qui met en lumière l’importance des potagers individuels pour l’alimentation, la ville, ainsi que pour les citadins. Cette œuvre est le fruit d’un projet de recherche participative de 4 ans, réalisé dans la région de Montréal, qui porte sur l'apport de l'agriculture dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, la résilience des villes face aux changements climatiques, ainsi que la transition écologique. Un récit touchant et enrichissant, à lire sans plus attendre! 

Dans un autre ordre d’idée, la désinformation sur les vaccins se poursuit de plus belle, alimentée et exacerbée par les médias sociaux. Afin d’y faire contrepoids, Hugues Loemba, médecin-virologue à l’Université d’Ottawa, décortique les preuves scientifiques et démystifie certaines croyances persistantes entourant les deux vaccins utilisés présentement, soit Pfizer et Moderna. Se faisant, il vise à dissiper les craintes du public en fournissant un bilan du savoir scientifique disponible lié à la sécurité de ces vaccins. 

À lire aussi:

  • Un nouvel épisode du bras de fer qui oppose le régime d'Alexandre Loukachenko à l'UE se joue actuellement à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne. Des milliers de migrants, essentiellement originaires d'Irak, se massent devant les clôtures de barbelés érigées par Varsovie, dans l'espoir d'accéder au territoire de l'UE et d'y obtenir l'asile. Hugo Flavier, de l’Université de Bordeaux, explique les dessous de cette guerre diplomatique. 

Bonne lecture!

Mélissa Khadra

Cheffe de section en science, santé et environnement

Bristol, Royaume-Uni - 28 février 2020 : La militante écologiste Greta Thunberg se joint aux manifestants lors d'un rassemblement du Bristol Youth Strike 4 Climate (BYS4C) dans le centre-ville. Shutterstock

Changements climatiques : repenser nos actions aujourd’hui pour assurer le bien-être des générations futures

Valérie Lafond, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR); Marie-Josée Drolet, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Les générations actuelles se doivent d’occuper leur environnement de manière écoresponsable pour que les générations futures aient accès à des ressources suffisantes à leur survie et à leur bien-être.

Extrait du reportage BD «Agriculture urbaine, une tomate à la fois». Éric Duchemin

Une BD sur l’importance des potagers en ville

Éric Duchemin, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Le reportage BD « Agriculture urbaine, une tomate à la fois » explore le monde des potagers domestiques urbains, qui connaissent un engouement extraordinaire.

Il est important d'utiliser l'évidence scientifique afin de démystifier certaines croyances liées à la vaccination contre la Covid-19. Shutterstock

Six mythes et croyances sur les risques des vaccins contre la Covid-19 déboulonnés par un médecin-virologue

Hugues Loemba, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa

La communication et la vulgarisation de la preuve scientifique disponible permettent d’assurer la confiance du public envers la vaccination et de dissiper les inquiétudes potentielles.

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada

 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.