Une équipe d’« enquêteurs scientifiques » vient de mettre à jour une fraude dans le milieu de la publication scientifique. Plus un article est cité par d’autres papiers, plus celui-ci a de la « valeur ». C’est donc l’un des indicateurs pris en compte au moment de financer tel ou tel projet. Certains éditeurs peu scrupuleux ont donc mis au point le système des « références furtives » qui permet de booster artificiellement l’impact d’une publication. Découvrez ce travail d’enquête édifiant.

La spectaculaire montée de l’extrême droite dans les urnes s’explique aussi par la diffusion continue de certaines idées et thématiques dans l’espace public. Depuis plus de dix ans, une figure française a porté cette idéologie par le biais de son empire médiatique : Vincent Bolloré. Retour sur une ascension sans précédent en France.

Pesticides, produits phytosanitaires, intrants, produits phytopharmaceutiques… et si ces termes étaient interchangeables et nous renseignaient surtout sur ceux qui les emploient ?

À lire aussi :
Nestlé Waters, Tefal, Kinder : au-delà du scandale, une rupture du contrat psychologique avec les consommateurs.
Élections européennes 2024 : l’arbre français ne doit pas cacher la forêt européenne.

Bonne lecture !

Benoît Tonson

Chef de rubrique Science + Technologie

Quand les scientifiques enquêtent sur les fraudes des publications. Krakenimages.com/Shutterstock

Découverte d’une fraude scientifique pour booster artificiellement l’impact des recherches

Lonni Besançon, Linköping University; Guillaume Cabanac, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse

Pour mesurer l’impact d’un article scientifique, on peut compter combien d’autres papiers y font référence. Des chercheurs viennent de détecter une fraude aux citations.

Vincent Bolloré, président du groupe Vivendi pose avant son audition devant la commission parlementaire au sujet de la TNT. Le 13 mars 2024. Alain Jocard / AFP

« La crise politique que nous vivons prouve la réussite du combat civilisationnel mené par Vincent Bolloré »

Alexis Lévrier, Sorbonne Université

Alexis Lévrier revient sur l’ascension sans précédent en France de Vincent Bolloré et sur la place qu’il occupe dans l’histoire des médias. Entretien.

Selon qui s'exprime, ce tracteur pulvérise des pesticides ou des produits phytosanitaires. pajtica/Shutterstock

Pesticides, produits phytopharmaceutiques : que disent ces termes de ceux qui les emploient ?

Jean-Noël Jouzel, Sciences Po ; Giovanni Prete, Université Sorbonne Paris Nord

« Pesticides », « produits phytosanitaires », « intrants », « phytos »... Ces termes sont régulièrement présentés comme interchangeables. En réalité, ils disent beaucoup de ceux qui les emploient.

Électives législatives

Ces territoires où se jouent les divisions électorales du pays

Simon Audebert, Sciences Po

L'arène parlementaire est divisée en trois pôles qui s'affrontent pour accéder au pouvoir : conservateur-identitaire, libéral-mondialisateur et écosocialiste. Analyse du territoire.

Économie + Entreprise

Perrier, Nestlé Waters, Tefal, Kinder : au-delà du scandale, une rupture du contrat psychologique avec les consommateurs

Sophie De Villartay, Université d’Evry – Université Paris-Saclay; Raphael De Vittoris, Université Clermont Auvergne (UCA)

Entre un client et une marque, la relation n’est pas que marchande. Des liens de confiance se nouent. Aussi, quand un incident survient, il est nécessaire de rassurer mais aussi de rétablir le lien.

International

Élections européennes 2024 : l’arbre français ne doit pas cacher la forêt européenne

Cyrille Bret, Sciences Po ; Florent Parmentier, Sciences Po

La droite radicale progresse au Parlement européen, mais les partis historiques PPE et PSE continuent de le dominer et devraient reconduire Ursula von der Leyen à la tête de la Commission.

Culture

Éducation

  • Rechercher un logement : les étudiants face aux inégalités

    Sandra Gaviria, Université Le Havre Normandie

    Quand on parle de logements étudiants, on s’arrête souvent sur leur pénurie. Mais, pour un jeune, chercher une location recoupe d’autres enjeux au-delà de ces questions d’accessibilité.

Environnement

  • « L’envers des mots » : Véganisme

    Mathilde Lavrilloux, Université Rennes 2

    En remettant en question les normes alimentaires dominantes, le véganisme s’inscrit dans un contexte de débats polarisés.

Santé

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici