Avec l’alunissage du rover Rashid, prévu le mardi 25 avril, les Émirats arabes unis confortent leur place dans l’espace, déjà bien établie avec la mission martienne Hope et des satellites d’observation dernier cri, nous explique Cédric Virmontois (CNES). Cette mission spatiale est aussi une preuve de concept pour l’exploration spatiale « newspace », avec des partenariats public-privé toujours plus revendiqués.. À la clef, quatorze jours d’études du sol lunaire et des poussières qui s’en élèvent en permanence, notamment grâce à trois caméras françaises.

Les différentes polémiques qui agitent le monde audiovisuel soulèvent bien des questions: pourquoi l’organe régulateur, l’Arcom, ne semble-t-il pas plus actif? Arnaud Mercier (Université Panthéon Assas) revient sur ses marges de manoeuvre et sur son histoire tumultueuse.

La voiture électrique commence à s’installer, sa version autonome est en cours de développement… Beaucoup de promesses sont associées à ces nouveaux modes de transport. Mais certains de leurs atouts pourraient en fait être propices au mal des transports ! William Emond (UTBM) détaille lesquels et pourquoi ce n’est pas demain qu’on ne sera plus malade en voiture.

À lire aussi :
« Les Trois Mousquetaires » et la stratégie du blockbuster

Bonne lecture !

Elsa Couderc

Cheffe de rubrique Science + Technologie

Une première pour les Émirats Arabes Unis – et un grand retour sur la Lune pour des instruments français… les premiers depuis Apollo. © Mohammed Bin Rashid Space Centre, via ESA

Le rover émirati Rashid va se poser sur la Lune pour une mission éphémère

Cédric Virmontois, Centre national d’études spatiales (CNES)

Avec l’alunissage d’ispace et du rover Rashid, les partenariats public-privé arrivent sur la Lune.

Après les insultes proférées par Cyril Hanouna contre le député LFI Louis Boyard, C8 a écopé d'une amende record de 3,5 millions d'euros. Capture d'écran C8

Audiovisuel : sanctionner sans censurer, la difficile mission de l'Arcom

Arnaud Mercier, Auteurs historiques The Conversation France

Pour comprendre les décisions et les missions de l'Arcom, l'autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, il faut revenir sur son histoire.

Le véhicule de demain devrait être électrique et autonome. Vraiment ? Gorodenkoff/Shutterstock

Le mal des transports va-t-il augmenter avec les voitures de demain ?

William Emond, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard

La « voiture de demain », électrique et autonome, est parée de nombreuses vertus. Mais plusieurs de ses technologies favorisent le mal des transports. Serons-nous physiquement capables d’y voyager ?

Culture

Éducation

  • Enseigner, une activité créative ?

    Claire-Marie Greiner-Mourez, Université Grenoble Alpes (UGA)

    Si enseigner, c’est « faire passer » un savoir, il ne s’agit pas d’un simple travail d’assimilation et de présentation des connaissances. Au quotidien, les profs jonglent avec imprévus et nouveautés.

Économie + Entreprise

International

Environnement

En anglais

  • Does our DNA really determine our intelligence and health?

    Françoise Clerget-Darpoux, Inserm; Emmanuelle Genin, Inserm

    New genetic studies claim to be able to foretell our intelligence or predisposition to certain diseases. But two scientists beg to disagree, reminding us that not everything is written in our DNA.

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici