The Conversation

La littérature autochtone a émergé il y a une cinquantaine d’années au Québec, dénonciatrice des injustices et du colonialisme. Depuis, elle s'est diversifiée et rejoint désormais de très vastes auditoires, comme en fait foi l'énorme succès du journaliste et auteur d’origine innue, Michel Jean. Il a vendu près d’un demi-million de livres, tant au Québec que dans le monde. Christophe Premat, directeur du centre d’études canadiennes de l’Université de Stockholm, a profité de la Journée internationale des populations autochtones, célébrée hier, pour revenir sur l’affirmation de la littérature autochtone au Québec. Aussi, Crystal Gail Fraser, de l’Université de l’Alberta, se penche sur l'impact dévastateur des négationnistes des pensionnats autochtones sur leurs survivants

À lire aussi:

  • Le rôle des parasites est essentiel afin de préserver l’équilibre naturel de nos lacs. Les changements climatiques et les activités humaines peuvent néamoins déséquilibrer la fragile relation qui lie les parasites à leurs hôtes, au profit parfois des uns, parfois des autres. La recherche doit jouer un rôle plus important afin de prévenir ces déséquilibres, plaident la professeure et l’étudiante à la maîtrise au département de sciences biologiques de l’Université de Montréal Sandra Binning et Ariane Côté, dans ce nouveau volet de notre série estivale sur les lacs. 
  • Celle qu’on appelait «l’usine du monde» ne se contente plus d’exporter comme elle le faisait des produits manufacturiers bas de gamme. La Chine est en voie de conquérir le marché vert américain et européen. L’UE et les États-Unis lui reprochent, entre autres, sa «surcapacité industrielle». La candidate au doctorat en science politique à l’Université de Montréal Yaxin Zhou détaille la question.
  •  Leur nombre exact n'est pas connu, mais on estime que plusieurs centaines de milliers de personnes vivent sans statut légal au Canada. Plusieurs organisations estiment que la situation actuelle est principalement due aux changements et aux lacunes des politiques d’immigration. Delphine Nakache, de l’Université d’Ottawa, explique ce à quoi devrait ressembler un programme efficace.

À lire sur TC France

  • En choisissant comme colistier Tim Walz, le premier à qualifier les Républicains de «weird», plutôt que le candidat de l’establishment Josh Shapiro, Kamala Harris marque définitivement la campagne de son empreinte et commence à prendre ses distances avec l’héritage de Joe Biden.
  • Le Royaume-Uni a été secoué par de violentes manifestations ces derniers jours, et de nouveaux affrontements sont à craindre. Parmi les émeutiers, un profil inhabituel: des hommes qui ont la quarantaine, la cinquantaine voire la soixantaine. Analyse du phénomène. 

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Le journaliste et écrivain Michel Jean lors d'une séance de dédicace au Festival America, à Vincennes, près de Paris, en 2022. L'auteur d'origine innu a vendu près d'un demi-million de livres, dont les protagonistes sont des autochtones. (Chicoutai Productions)

La littérature autochtone francophone fait désormais partie du paysage culturel, au Québec et dans le monde

Christophe Premat, Stockholm University

La littérature autochtone francophone a d’abord été une réaction à la barbarie qu’ont subie les Premières Nations. Les ouvrages publiés par leurs auteurs rejoignent aujourd’hui un très vaste auditoire.

Chaussures d'enfants sur les marches menant au site de l'ancien pensionnat indien, le Mohawk Institute, à Brantford, en Ontario, en novembre 2021. La Presse canadienne/Nick Iwanyshyn

Le négationnisme des pensionnats est une attaque contre la mémoire des survivants

Crystal Gail Fraser, University of Alberta

Bien qu’il existe aujourd’hui un large éventail d’informations publiques sur les pensionnats, de nombreuses personnes continuent d’en avoir une connaissance limitée.

Lac Cromwell à la Station de biologie des Laurentides de l’Université de Montréal, où plusieurs de nos études sont faites sur les poissons parasités. Crédit : Ariane Côté

Nos lacs fourmillent de parasites. C’est une bonne… et une mauvaise chose !

Sandra Binning, Université de Montréal; Ariane Côté, Université de Montréal

De nombreux poissons sauvages du Québec ont des parasites. Est-ce nécessairement une mauvaise chose ? Comment peut-on limiter la prolifération et la propagation de certains parasites néfastes ?

La surcapacité de l'industrie manufacturière chinoise préoccupe l'Union européenne et les États-Unis. (Shutterstock)

Bras de fer des géants : l’UE et les États-Unis préoccupés par la « surcapacité industrielle chinoise »

Yaxin Zhou, Université de Montréal

La surcapacité de l’industrie manufacturière chinoise préoccupe l’Union européenne et les États-Unis, d’autant plus que la Chine ne se contente plus d’exporter des produits bas de gamme.

Des travailleurs migrants taillent des arbres fruitiers au début du printemps à Pereaux (Nouvelle-Écosse). La Presse canadienne/Andrew Vaughan

Régulariser le statut des sans-papiers au Canada ? Voici à quoi devrait ressembler un programme efficace

Delphine Nakache, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Idil Atak, Toronto Metropolitan University; Jason Foster, Athabasca University; Luin Goldring, York University, Canada

Le gouvernement fédéral doit reconnaître et traiter les problèmes du système migratoire actuel qui conduisent les migrants à vivre et à travailler au Canada sans statut d’immigration autorisé.

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.