The Conversation

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, un mot pour vous dire que nous lançons une nouvelle campagne de don à La Conversation, avec une différence majeure cette fois: nous avons été reconnue comme organisme de bienfaisance enregistré par l'Agence du revenu du Canada, de sorte que vos dons sont déductibles d'impôt.

Ainsi, en faisant un don, vous obtenez non seulement un reçu fiscal, mais vous soutenez également un journalisme indépendant, basé sur l'expertise et la recherche universitaires. Nous ne travaillons qu'avec de véritables experts et proposons notre contenu gratuitement, d'où l'importance de cette campagne de finacement.

Si vous croyez dans un journalisme exigeant, faites un don aujourd'hui!

Merci.

                                                 ***

Autre excellente nouvelle: après le fleuve Saint-Laurent et la forêt boréale, La Conversation vous propose la découverte d'un nouveau milieu naturel : à compter d'aujourd'hui, et ce, jusqu’à la fin de l’été, joignez-vous à une baignade fascinante dans nos lacs.

Un lac, c'est un écosystème qui abrite une diversité époustouflante d'organismes microscopiques, d'animaux et de végétaux. C'est une étendue d'eau au sein de laquelle se produit des processus complexes. Et, surtout, c'est une ressource en péril, qui doit malheureusement faire face à plusieurs enjeux.

Notre cheffe de section en science, santé et environnement, Mélissa Khadra, a recruté des expertes et des experts d'universités québécoises et de partout au Canada. Armés de leurs loupes, de leurs microscopes et de leur savoirs, ils nous dévoilent les secrets les mieux gardés de nos lacs tous les mercredis.

Dans notre premier article, Jean-François Lapierre et Mathilde Bélair, chercheurs en écologie des eaux douces à l'Université de Montréal, proposent de répondre à une question cruciale: quels sont les impacts des feux de forêt sur les lacs? Nous ne sommes évidemment pas à l'abri de feux d'envergure comme ceux de l'été 2023. Déjà, la forêt brûle dans la région de Port-Cartier, sur la Côte-Nord. Il est donc très important d'élucider cet enjeu, qui préoccupe de plus en plus les scientifiques du monde entier.

Nous espérons que cette série transformera à jamais le regard que vous portez sur nos lacs.

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

L'une des manières de lutter contre les feux consiste à utiliser de grandes quantités d’eau, souvent prises à même les lacs. (Pixabay)

Les feux de forêt ont aussi un impact sur les lacs

Jean-François Lapierre, Université de Montréal; Mathilde Bélair, Université de Montréal

Les feux de forêt destructeurs et records de l’été 2023 ont fait les manchettes. Mais en quoi affectent-ils les millions de lacs se retrouvant dans les bassins versants brûlés ?

À lire aussi dans la série sur les lacs

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.