Bulletin du mois de septembre 2025
Depuis la dernière édition...
Nous avons pourvu les postes vacants au sein de notre conseil d'administration et de nos comités, en accueillant de nouveaux membres issus de notre
communauté. Pour en savoir plus sur la composition de notre conseil d'administration et de nos comités, cliquez ici.
Perspectives et ressources de FPC
Dans cet article de FPC, André Vashist, directeur de l'apprentissage et de la collaboration, décrit comment nos axes stratégiques prioritaires ont guidé la réorganisation de nos programmes, les motivations qui nous ont conduits à actualiser notre modèle de rassemblement et la manière dont nous avons repensé la navigation sur notre site web. Entre autres, sur la base des données d'utilisation, nous avons
décidé de fermer le portail des membres, qui ne répondait plus aux besoins du réseau. En réponse à l'évolution du paysage numérique, notre équipe restructure ses offres et met en place des outils plus efficaces pour favoriser l'engagement direct en ligne à travers le réseau.
Enregistrement du balado par CharityVillage, « Post-Election Wake-Up Call: What Canada’s New Federal Government Means for Nonprofits » (Réveil postélectoral : ce que le nouveau gouvernement fédéral canadien signifie pour les organismes sans but lucratif), mettant
en vedette Jean-Marc Mangin et d'autres leaders philanthropiques qui donnent leur point de vue sur la façon dont notre secteur peut collaborer avec ce gouvernement pour répondre aux besoins des Canadiens.
Cet autre article de notre blogue invités, rédigé par Labo Pouvoirs Innovants, intitulé « Au-delà des perceptions : réflexions de la conférence de FPC, un an plus tard », revient sur les résultats d'un sondage mené auprès
d'environ 80 dirigeants et membres du personnel d'organismes philanthropiques afin d'évaluer leur perception du financement de diverses communautés et ce qui est nécessaire pour accroître les ressources destinées à ceux qui demeurent sous-financés.
Programmes triés sur le volet
Réservez la date ! La conférence nationale 2026 de FPC, sous le thème de la réciprocité, se tiendra du 23 au 25 septembre 2026 à Winnipeg, au Manitoba, sur le territoire du Traité n° 1. Consultez l'annonce complète ici !
Série Walrus Talks :
Philanthropy in a Changing Canada
(La philanthropie dans un Canada en mutation)Mercredi 12 novembre, de 19h à 21h (HP) (en personne)
SFU Goldcorp Centre for the Arts - Djavad Mowafaghian Cinema PFC est fier de s'associer à The Walrus, MakeWay, VanCity Community Foundation, Vancouver Foundation et RBC pour organiser une conférence Walrus Talks à Vancouver !
Table ronde sur la réconciliationMardi 4 novembre, (en ligne)
15h-17h HA/14h-16h HE/13h-15h HC/12h-14h HR/11h-13h HPLa table ronde sur la réconciliation est un espace dédié aux membres de FPC qui leur permet de se réunir dans un esprit de solidarité, de réflexion et de détermination. Inspirée de la déclaration d'action de la communauté philanthropique à l'occasion de son 10e anniversaire, cette réunion vise à donner vie aux excuses, en allant au-delà des mots pour passer à des actions concrètes. Inscrivez-vous à l'événement ici.
Prochaines rencontres des groupes d'affinité
Rencontre du groupe d'affinité
sur la communicationUne stratégie de marque ciblée : le parcours communicationnel de la Fondation Assurances Definity Conférencière: Abby Wong, Responsable des projets stratégiques et des subventions, Fondation Assurances Definity Jeudi 18 septembre (en ligne)
15h-16h HA/14h-15h HE/13h-14h HC/12h-13h HR/ 11h-12h HP
Rencontre du groupe d'affinité
du personnel chargé des programmes
et de l'octroi des subventions Table ronde sur les subventions : cartographier les parcours professionnels dans le domaine de la philanthropieKendra Kerr
Directrice, Stratégie caritative et gouvernance, Fondation MLSE Anil Varughese
Directreur des études supérieures du programme de maîtrise en philanthropie et leadership à but non lucratif (MPNL), Université CarletonRiz Ibrahim
Président-directeur général, The Counselling Foundation of Canada Vendredi 19 septembre (en ligne)
15h-16h30 HA/14h-15h30 HE/13h-14h30 HC/12h-13h30 HR/11h00-12h30 HP
Rencontre du
Groupe philanthropique QuébécoisÉchange libre |L'investissement d'impact au Québec : réalités et nuances Alexandra Chamberlin,
Directrice des investissements, Fondation McConnell Tori Hellrung, Présidente du conseil de direction,
membre du comité d'investissement, Fondation Béati Mardi 23 septembre entre 10h-11h HE (en ligne)
Rencontre du groupe d'affinité pour les dirigeants de couleur en philanthropieDiriger en s'appuyant sur les liens, l’appui et la cohésion collectiveConférencière: Suhrabi Jain, Catalysatrice en chef, Surabhi Jain Consulting; Fondatrice, Women In Power Mercredi 24 septembre (en ligne)
14h-15h30 HA/13h-14h30 HE/12h-13h30 HC/11h-12h30 HR/10h-11h30 HP
Appels du groupe d’entraide des PDG Cohorte 1 : jeudi 25 septembre (en ligne)
16h-17h HA/15h-16h HE/14h-15h HC/13h-14h HR/12h-13h HP Cohorte 2 : jeudi 9 octobre (en ligne)
16h-17h HA/15h-16h HE/14h-15h HC/13h-14h HR/12h-13h HP
Rencontre du groupe d’affinité
des fondations familiales Conférencier: Mike Prosserman,
Président du conseil d’administration, Acorn Seed Foundation Mercredi 24 octobre (en ligne)
14h-15 HA/13h-14h HE/12h-13h HC/11h-12h HR/10h-11h HP
Rencontre du groupe d’affinité
pour le vieillissement en santé Mercredi 26 novembre (en ligne)
14h-15h30 HA/13h-14h30 HE/12h-13h30 HC/11h-12h30 HR/10h-11h30 HP Le vieillissement de la population canadienne représente à la fois un défi et une occasion. Cette séance explorera les conséquences de l'inaction, depuis l'augmentation des coûts des soins de santé et l'épuisement des aidants jusqu'à l'aggravation des inégalités chez les personnes âgées. Quelles sont les implications à long terme du manque d'investissement dans les systèmes et les mesures de soutien liés au vieillissement ? Et comment la philanthropie peut-elle jouer un rôle catalyseur dans la création d'un avenir plus inclusif et durable ? Joignez-vous à nous pour une
conversation opportune qui aidera à définir l'urgence d'un vieillissement en bonne santé comme une question intersectorielle et inspirera des approches collaboratives pour le changement. Plus de détails à venir bientôt !
FPC est heureux d'accueillir les fondations suivantes au sein de son réseau :
Fondation The Auxilium FoundationLa Fondation The Auxilium Foundation est une fondation familiale privée basée à Calgary qui soutient des organisations locales innovantes et des leaders dynamiques qui œuvrent pour la santé globale de nos communautés. Elle se concentre notamment sur les questions sociales, sanitaires, environnementales et éducatives au Canada.
Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noiresLe Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires (FPACN) est un organisme de bienfaisance canadien enregistré dirigé par la communauté qui soutient un Canada noir prospère, sain et prospère en réagissant au sous-investissement de
longue date dans les communautés noires. Et en travaillant à l’échelle nationale pour renforcer les actions collectives des organisations et des dirigeants noirs, en les aidant à créer de nouvelles façons plus percutantes de soutenir et de défendre notre communauté.
Fondation Hyatt Family FoundationAncrée dans les valeurs de la famille fondatrice, la fondation Hyatt Family Foundation cherche à s'associer à des organisations partageant la même mission, qui privilégient les solutions communautaires et l'impact durable dans trois domaines clés : le soutien aux enfants, aux jeunes et aux familles ; l'amélioration des soins de santé ; et la promotion des droits et du bien-être des femmes et des filles dans le contexte du développement international.
Fondation pour la Prospérité AutochtoneLa Fondation pour la prospérité autochtone est un organisme de bienfaisance créé par l'Association nationale des sociétés de capital autochtones et des institutions financières autochtones de tout le Canada. Sa mission consiste à favoriser la réussite et l'autonomisation des femmes, des
jeunes et des entrepreneurs en démarrage autochtones défavorisés dans tout le Canada en leur offrant de la formation, du mentorat, l'accès à la technologie, à Internet et à des subventions de démarrage afin d'assurer l'accessibilité et l'équité tout en renforçant les capacités au sein de l'écosystème de développement économique autochtone.
Fondation Joyce Family FoundationLa fondation Joyce Family Foundation, créée par l'entrepreneur canadien Ronald V. Joyce (1930-2019), est une fondation privée qui se consacre à soutenir le bien-être social, économique et émotionnel des enfants et des jeunes en leur donnant les moyens de devenir des membres sains, confiants et indépendants
de la société canadienne. Son objectif principal est de faciliter l'accès à l'éducation pour les enfants et les jeunes qui ont des besoins financiers importants ou qui sont confrontés à d'autres obstacles socio-économiques à la réussite.
Fondation de guérison de la rafle des années soixanteLa Fondation de guérison de la rafle des années soixante est une nouvelle organisation indépendante établie grâce à l’entente de règlement national ayant trait à la rafle des années 1960. Leur mission consiste à accompagner les survivants et leurs descendants
tout au long de leur parcours vers la guérison en soutenant la réappropriation culturelle et la réunification, les services de bien-être holistique, la revendication, la commémoration et les initiatives en matière d’éducation.
Annonces, nominations et distinctions
Le conseil d'administration de MakeWay a annoncé le 14 juillet qu'Alex Sardar avait rejoint l'organisation en tant que nouveau président-directeur général. Le conseil d'administration de la Fondation familiale Trottier a annoncé l'entrée en fonction de Karel Mayrand au poste de directeur général, le 18 août 2025. Le conseil d'administration de la fondation Lyle S Hallman Foundation a annoncé que John Neufeld rejoindra l'équipe en tant que PDG à temps plein en novembre.
Faites nous part des nouvelles importantes à partager avec notre réseau.
Emplois chez nos membres
et dans notre secteur
Assistant.e de recherche, Femmes en philanthropie, programme MPNL, Université Carleton (D'ici le 15 septembre) - en anglais
Perspectives de nos membres
et de notre secteur
Les recherches soutenues par la Fondation Lucie et André Chagnon, en collaboration avec les ministères québécois de la Santé, de la Famille, de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, ainsi que plusieurs autres organismes de recherche, suggèrent la nécessité d'un soutien précoce en matière de santé mentale dans les écoles. Elles sont mentionnées dans l'article « Les signes
avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux adultes ». L'article du bulletin de Canadian Family Office intitulé « Private charitable foundations: What's the best way to give money away? » (Fondations caritatives privées : quelle est la meilleure façon de donner de l'argent ?) interroge Jean-Marc Mangin, Hilary Pearson et Sharilyn Hale, à propos de ce que l'on doit et ne doit pas faire en matière de bonne gouvernance pour les
organisations de bienfaisance privées. Imagine Canada développe une nouvelle plateforme de données conçue pour offrir des informations opportunes et complètes sur la manière dont le financement institutionnel (provenant notamment de fondations, d’entreprises et de gouvernements) circule dans le secteur caritatif et à but non lucratif au Canada. Répondez au sondage ici.
Les recherches du Zero Emissions Innovation Centre, qui montrent que les mesures climatiques créent des emplois et permettent de réaliser des économies (les emplois verts ayant plus que doublé à Vancouver), sont mentionnées dans « Vancouver's Climate Progress: 2025 Highlights » (Progrès climatiques de Vancouver : faits marquants de 2025).
L'organisme Labo Pouvoirs Innovants estime que le Canada a besoin de davantage d'entreprises et que celles-ci doivent prospérer. Il soutient que la promotion de l'entrepreneuriat chez les immigrants est un moyen d'y parvenir, comme l'explique le document intitulé « From Barriers to Breakthroughs: Innovation in Credit Risk Assessment for Immigrants in Canada » (Des obstacles aux percées : innovation dans l'évaluation du risque de crédit chez les immigrants au Canada).
Keith Sjögren, président du conseil consultatif des programmes MPNL et DPNL de l'Université Carleton, explique pourquoi il est nécessaire de redynamiser les dons caritatifs au Canada, la nécessité de mener des recherches dans ce domaine et pourquoi les organismes caritatifs doivent se faire davantage entendre à Ottawa, dans l'article « 'There are a whole bunch of people earning a lot of money who are not giving to charity' » (Il y a beaucoup de gens qui gagnent beaucoup d'argent et qui ne font pas de dons caritatifs), paru dans
Canadian Family Offices.
Le rapport « Indigenous Engagement and Partnership » (Engagement et partenariat avec les peuples autochtones), rédigé par la fondation BHP Foundation, Reciprocal Consulting Inc. et des gardiens du savoir autochtone, des aînés et des chefs communautaires, présente des pratiques exemplaires, des critères et des principes de conception pour établir des
partenariats respectueux et équitables axés sur l'autodétermination, la sécurité culturelle et des relations durables avec les partenaires autochtones.
L'article du blog de Karma & Cents intitulé « Rethinking Philanthropy: A New Era of Giving » (Repenser la philanthropie : une nouvelle ère du don) souligne comment certains donateurs choisissent de donner par le biais de modèles collaboratifs tels que les cercles de donateurs, qui mettent en commun les dons, amplifient leur impact et privilégient l'engagement
civique.
L'article de Mark Blumberg intitulé « Private foundations are on the upswing, but not all families are doing them well » (Les fondations privées ont le vent en poupe, mais toutes les familles ne les gèrent pas bien), publié par Canadian Family Offices, présente les écueils et les problèmes rencontrés par certaines fondations fonctionnant « en mode automatique », et
soutient que certaines familles ne devraient tout simplement pas créer de fondation.
Programmation de nos membres et de nos partenaires
23 au 25 septembre - Rassemblement de tous les membres du
Cercle au Vancouver Convention Centre - East Wing (1055 Canada Pl, Vancouver). Inscrivez-vous ici. 22-26 septembre | Semaine nationale de la vérité et de la réconciliation du CNVTR (dîners-causeries publics). Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.
Octobre, dans le comté de Prince Edward, en Ontario | Retraite privée de l'Impact United Academy sur le leadership pour les investisseurs, les propriétaires d'actifs et les praticiens engagés à façonner l'avenir du capital au Canada. Pour vous renseigner sur la participation à de futures rencontres, contactez Richard Muller ici.
Mardi 7 octobre, de 9 h à 17 h en personne ; de 13 h 15 à 17 h en ligne (diffusion en direct) | 3e Sommet annuel Charity Insights Canada Project Data Summit. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.
Jeudi 9 octobre, de 10 h à 12 h 30 (heure de l'Est) | Conférence virtuelle Giving Black 2025, une collaboration entre agentsC Inc., Back Black, Black Philanthropy Month et les auteurs de Collecting Courage. Inscrivez-vous ici.
Mercredi 29 octobre, de 10h à 11h30, à Montréal, QC- CAEH25 : Conférence nationale sur l'élimination de l'itinérance - Session des bailleurs de fonds. Pour en savoir
plus et vous inscrire, cliquez ici.
Nos membres dans l'actualité
Le soutien philanthropique des fondations montréalaises Fondation familiale Trottier, Fondation Lucie et André Chagnon et la Fondation McConnell au Fonds Amplifier comportant 50 M$ pour bâtir des logements abordables plus durables au Québec, est mis de l'avant dans l'article "Un nouveau fonds pour stimuler la construction de logements verts et abordables" La fondation Inspirit Foundation et ses partenaires, dont la Fondation McConnell, la Fondation Euphrosine et la fondation Sonor Foundation, ont annoncé le lancement de leur Fonds pour l'avenir du journalisme, qui soutient le journalisme indépendant, en particulier les petites et moyennes organisations dirigées par des membres de communautés sous-représentées dans les médias canadiens, afin de renforcer la vie civique et la démocratie au Canada dans « Lancement d'un nouveau fonds de plusieurs
millions de dollars pour le journalisme indépendant au Canada ». La Fondation Graham Boeckh, dont le partenariat avec le gouvernement fédéral et d'autres organisations contribuera à renforcer et à étendre le réseau existant de réseaux de services intégrés à l'intention des jeunes (IYS-Net) à l'échelle du pays, aidant ainsi les provinces, les territoires et les communautés autochtones à mettre en place leurs propres systèmes d'apprentissage pour les services de santé mentale destinés aux jeunes, est mise en avant dans « Le gouvernement du Canada investit dans la recherche pour offrir de meilleurs services de santé mentale et de mieux-être aux jeunes partout au pays. » La collaboration philanthropique entre la Fondation Rideau Hall, la fondation Donner Canadian Foundation, la fondation Gordon Foundation et la fondation Metcalf Foundation lors des dernières élections fédérales, qui offre des enseignements sur la manière dont la philanthropie peut soutenir le journalisme local, est mise en avant dans l'article « Le rôle de la philanthropie dans le projet de construction nationale des médias locaux » publié dans le Philanthropist Journal. La subvention accordée par la fondation Weston Family Foundation au programme de recherche sur la biodiversité dans le Nord, qui associe la science occidentale aux connaissances des Cris et produit des recherches qui non seulement font progresser la compréhension écologique, mais répondent également aux priorités des communautés autochtones de la région, est mise en avant dans « Glace de mer et ours polaires : des recherches qui rapprochent les mondes ». La subvention de la Fondation familiale Trottier, qui a permis à plus de 700 étudiants de Concordia de contribuer au programme Starsailor depuis sa création en 2018, est mise en avant dans l'article « La fusée du Club spatial de l’école
Gina-Cody est lancée ». La subvention de la Fondation Azrieli, qui a contribué à financer des recherches suggérant que le cerveau pourrait être le chaînon manquant dans certaines formes d'hypertension artérielle traditionnellement attribuées aux reins, est mentionnée dans l'article « Une alimentation riche en sel provoquerait une inflammation du cerveau et une augmentation de la tension artérielle ». Le don de la Fondation AMC, qui soutiendra deux organisations caritatives œuvrant à Gaza (l'UNICEF et Action contre la faim) fournissant une aide humanitaire, est mentionné dans « L’AMC réintègre l’Association médicale mondiale dans le cadre de son travail en santé mondiale ». La subvention de la fondation Mastercard Foundation, qui vise à soutenir une initiative dans le secteur agroalimentaire au Ghana, est mise en avant
dans l'article « McGill lance le Collectif Nkabom avec des partenaires du Ghana et la Mastercard Foundation ». Les subventions accordées par la fondation Calgary Foundation, la fondation Shaw Family Foundation et la fondation Rosza Foundation, ainsi que les initiatives de développement du leadership, de formation et de renforcement des capacités sont mises en avant dans l'article « How a Massive Funding Surge is Reshaping Calgary’s Arts Landscape » (Comment une augmentation massive des financements est en train de remodeler le paysage artistique de Calgary). La subvention de la Fondation pour les communautés noires, en partenariat avec d'autres bailleurs de fonds de la région de Victoria, qui soutient un programme de développement des compétences conçu pour susciter l'intérêt des jeunes pour divers métiers, est mentionnée dans l'article « Victoria youth program opens doors while teaching skills to build them » (Un programme pour les jeunes de Victoria leur ouvre des portes tout en leur enseignant les compétences nécessaires pour les construire). Jane Rabinowicz, présidente et directrice générale de la Fondation McConnell, aborde les questions d'accessibilité financière et de durabilité dans « Desjardins’
Amplifier Fund to Support Quebec Eco-Friendly Non-Profit Housing » (Le Fonds Amplificateur de Desjardins pour soutenir le logement écologique à but non lucratif au Québec). La subvention de la fondation Margaret et Wallace McCain Foundation, qui aidera le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance à évaluer le programme préscolaire actuel, à établir un continuum d'apprentissage professionnel et d'élaboration de programmes d'études, et à intégrer les principes du jeu en plein air, est mentionnée dans l'article « Provincial Government Partners with Margaret and Wallace McCain Family Foundation to Enhance Pre-Kindergarten Programming » (Le gouvernement provincial s'associe à la Fondation Margaret et Wallace McCain pour améliorer les programmes préscolaires). Sara Tessier, directrice de l'impact auprès des anciens détenus à la fondation Northpine Foundation, est citée dans l'article « Housing
project looks to keep former inmates in the classroom and out of jail » (Un projet immobilier vise à maintenir les anciens détenus dans les salles de classe et hors de prison), et une autre subvention est mentionnée dans l'article « Miltonians named Top 25 Canadian Immigrants award winners » (Des habitants de Milton remportent le prix des 25 meilleurs immigrants canadiens). Les subventions accordées par les fondations Atkinson Foundation, Lawson Foundation, Margaret and
Wallace McCain Family Foundation et le Waltons Trust, en soutien au Centre Atkinson Centre, ont incité les auteurs à écrire sur le véritable choix qui s'offre aux familles en matière de garde d'enfants dans l'article « Why child-care vouchers aren’t the answer for working families this fall » (Pourquoi les chèques-garde d'enfants ne sont pas la solution pour les familles qui travaillent cet automne). Les subventions accordées par la Fondation canadienne des relations raciales
et la fondation Ronald S. Roadburg Foundation pour soutenir un balado visant à réunir des Juifs, des Musulmans, des Israéliens et des Palestiniens de tout le pays, au-delà des clivages politiques, afin qu'ils s'assoient autour d'une table et aient des conversations difficiles, sont mentionnées dans l'article « Introducing ‘In Good Faith’, a bold new podcast co-hosted by a rabbi and a Palestinian » (Présentation de « In Good Faith », un nouveau balado audacieux coanimé par un rabbin et un Palestinien). Eva Friesen, présidente-directrice générale de la fondation Calgary Foundation, est interviewée dans l'article « Calgary Foundation hits $1 billion grant milestone, celebrates 70th year » (La Calgary Foundation franchit le cap du milliard de dollars de subventions et célèbre son 70e anniversaire). L'alliance stratégique entre la fondation BHP Foundation, la Fondation Kodea et le projet IdeoDigital visant à réduire la fracture
numérique au Chili est mise en avant dans l'article « Education for the future is not a future problem » (L'éducation pour l'avenir n'est pas un problème futur). La subvention de la Fondation RBC, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec d'autres bailleurs de fonds et Do More Ag pour AgTalk, un espace en ligne dédié au secteur agricole qui favorise les liens et la communauté dans le domaine de la santé mentale, est mentionnée dans l'article « Partnership renewal for mental health in agriculture support » (Renouvellement du partenariat pour le soutien à la santé mentale dans le secteur agricole). La subvention de la Fondation Rideau Hall, qui vise à pallier la pénurie d'enseignants dans les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits à travers le Canada, est mise en avant dans l'article « Indigenous teachers are getting community-based training that keeps education close to home » (Les enseignants autochtones reçoivent une formation communautaire qui leur permet de rester près de chez eux). La fondation Real Estate Foundation of BC, cogestionnaire avec le First Nations Water Caucus du Watershed Security Fund de la Colombie-Britannique, est mentionnée dans l'article « B.C.’s
long-promised watershed security strategy is done. It’s just not public » (La stratégie de sécurité des bassins versants promise depuis longtemps par la Colombie-Britannique est enfin prête. Mais elle n'est pas encore publique).
Hilary Weston (1942-2025) - Elle a consacré sa vie au service et au bénévolat : en tant que directrice de la fondation Weston Family Foundation et bénévole au sein de nombreuses organisations à but non lucratif, Hilary a fait preuve d'un engagement sans faille envers sa communauté et son pays. Ces dernières années, sa passion pour la philanthropie et le service communautaire l'a amenée à créer la fondation Hilary and Galen Weston Foundation. Depuis 2021, la fondation a engagé près de 150 millions de dollars pour
soutenir des organisations innovantes dans les domaines de la santé et de la recherche, des services sociaux, de l'accueil des réfugiés, des arts et de la culture, de l'éducation et de l'environnement. L'équipe de FPC se joint à la communauté philanthropique pour présenter ses sincères condoléances à la famille et aux amis. Nathan Gilbert (1952-2025) - Pendant plus de 30 ans, il a été directeur général de la fondation Laidlaw Foundation, supervisant sa transformation d'une petite fondation familiale en un acteur majeur de la
justice environnementale, des arts communautaires et de la défense des jeunes. L'équipe de FPC se joint au conseil d'administration, aux membres et au personnel de la fondation Laidlaw Foundation pour présenter ses sincères condoléances à ses proches en cette triste occasion.
Communiquez avec nous !Vous êtes membre de FPC et souhaitez partager vos nouvelles avec notre réseau élargi ?
Faites-nous part de vos mises à jour.
|