Bulletin des mois
d'octobre et de novembre 2024
Depuis la dernière édition...
Nous avons tenu notre plus importante conférence à ce jour, pour célébrer le 25e anniversaire de FPC en tant que réseau ! Visitez notre site web pour revivre ou découvrir l'esprit et la joie de la conférence Together 25 Ensemble qui s'est tenue à Ottawa à la fin du mois de septembre. Nous sommes reconnaissants à tous les partenaires, conférenciers, participants et fournisseurs qui ont uni leurs forces pour que tout le monde puisse vivre cet événement très réussi... ensemble !
Perspectives et ressources de FPC
Enregistrements des séances plénières de la conférence nationale Together 25 Ensemble 2024 de FPC : Nouvelles de FPC : En amont de notre conférence nationale, le journal The Philanthropist Journal s'est entretenu avec des chefs de file du secteur sur
des sujets en rapport avec leur travail et a publié les articles suivants : - Quels sont les fondements de la philanthropie aujourd’hui ?
- La création d’une force coalisée : la force du nombre dans le secteur philanthropique.
- Les leaders se penchent sur les grandes tendances – et tensions – dans le secteur.
Sara Krynitzki, directrice des politiques publiques et de la recherche de FPC, sera conférencière lors : Nous recrutons un(e) coordinateur(trice) de programmes ! Nous recherchons une personne possédant de solides compétences en matière de collaboration et de logistique, de gestion efficace des systèmes, de communication avec les parties prenantes, d'organisation de rencontres et d'utilisation de bases de données et de plates-formes technologiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Nous remercions Krista Bissiallon pour sa contribution à ce poste et lui souhaitons beaucoup de succès dans ses projets futurs.
Programmation FPC à venir
Rendez-Vous du groupe d’affinité
du personnel chargé des programmes et de l’octroi des subventions (GAPSS-PGSAG)
Vendredi 1er novembre 2024 (En ligne)
de 10h-11h HP | 11h-12h HR | 12h-13h HC | 13h-14h HE | 14h-15h HA
(à noter que cette date a changé par rapport à la date du 25 octobre 2024 prévue précédemment).Ce rendez-vous d'une heure sera l'occasion de partager nos réflexions sur la manière de tirer le meilleur parti de nos systèmes de gestion des subventions et de poser toutes les questions que vous pourriez avoir. Sheila Carruthers de la fondation Shaw Family Foundation ouvrira la conversation. Consultez notre page des événements.
Rencontre de la Table ronde
sur l’investissement
Mardi 19 novembre 2024 (En ligne)
10h-11h30 HP | 11h-12h30 HR | 12h-13h30 HC | 13h-14h30 HE |
14h-15h30 HACette rencontre de 90 minutes se penchera sur les mises à jour et annonces des membres de la table ronde ; les apprentissages et les enseignements de la conférence de FPC ; les perspectives de développement professionnel en 2025 ; la présentation* du MRI Collaborative - un espace dédié au flux d'affaires pour les investisseurs d'impact - hébergé par Impact United. Visitez la page du programme.
Emplois chez nos membres
et dans notre secteur
Nominations et distinctions
Perspectives de nos membres
et de notre secteur
- Le rapport « Un nouvel élan pour la transformation de la philanthropie - Une mise en perspective des points de vue exprimés lors du Sommet 2023 de l’Institut Mallet » analyse comment la philanthropie en évolution peut prendre plusieurs formes, dont la philanthropie transformée, qui s'adapte aux grandes transformations que l'on observe (ex. changements climatiques, pandémie, etc.) et la philanthropie transformationnelle, qui est orientée vers la transformation de
la société et de ses composantes, qui suppose une coalition ou une alliance entre les grands acteurs et les grandes actrices.
- Le soutien de la fondation Lucie et André Chagnon a permis à RÉCIF 02 d’actualiser et d’adapter aux réalités des régions une trousse d'outils rédigée à l'intention des personnes responsables d'organiser des événements de participation citoyenne, des consultations publiques ou toutes formes d'assemblées, d’abord rédigée en 2020 par Concertation Montréal en partenariat avec la Coalition montréalaise des Tables de quartier et Relais-femmes.
- Le Comité consultatif du secteur de la bienfaisance a remis son quatrième rapport au ministre du Revenu national. Il contient 18 recommandations dans quatre domaines : la définition des organismes de bienfaisance et des fins de bienfaisance, la politique nationale d'évaluation des risques inhérents, la transparence et les données sur les autres donataires qualifiés et les OSBL, et la relation entre l'ARC et le secteur de la bienfaisance.
- Alyssa Obrand, la directrice générale de Finance Engage Sustain (FES), a écrit dans « Reflections on the PFC Together 25 Ensemble Conference » (Réflexions sur la conférence Together 25 Ensemble de FPC) qu'elle avait vécu une expérience transformatrice, qu'elle était impatiente de poursuivre certaines conversations importantes et qu'elle se réjouissait de travailler avec son équipe et les personnes avec lesquelles elle s'était mise en rapport pour s'attaquer aux défis de front.
- L'enregistrement de « Walrus Talks - Shifting Power in Philanthropy », qui a eu lieu récemment à Toronto, met en vedette quelques collègues parmi les membres du réseau FPC : (19:24) Jo-Anne Ryan, vice-présidente, Philanthropy Advisory Services, TD Wealth ; (37:46) Liban Abokor, associé directeur, Reimagine Labs ; (49:41) Joanna Kerr, PDG, MakeWay ; (59:35) Jess Tomlin, PDG, Fonds Égalité.
- Le projet Charity Insights Canada de l'Université Carleton, qui a mené une série de sondages en 2023-2024 pour évaluer l'état de l'action sociale dans le secteur, a révélé que la plupart des organismes caritatifs canadiens ne s'engagent pas dans l'action sociale et la défense de leurs droits ; que 43% ne signalent aucun changement dans leurs activités d'action sociale depuis l'assouplissement de la réglementation, et que 37% notent que l'action sociale n'est pas pertinente pour leur mission. Les réponses de février 2024 ont
renforcé les limitations de ressources (citées par 51%), et ont également mis en évidence deux défis supplémentaires : la difficulté à s'engager auprès des décideurs politiques (33%) et la difficulté à identifier les préoccupations d'autres organisations et à se connecter à des réseaux d'action sociale plus importants (20%).
- Selon les recommandations complètes du groupe de travail du C20, coprésidé par WINGS et l'Institut international pour l'environnement et le développement, la philanthropie peut jouer un rôle crucial en tant que rassembleur stratégique, en reliant les gouvernements et la société civile à travers les secteurs pour faire avancer les ODD.
- L’organisation Max Bell Foundation a publié « Evaluating Advocacy for Developing, Adopting and Implementing Public Policy : A collection of resources » -une collection de ressources utile à toute personne intéressée par la planification et l'évaluation des efforts de plaidoyer en faveur des politiques publiques.
- Le rapport de la Fondation Assurance Definity intitulé « Analysis of Philanthropic Capital Flow and Relevant Social Outcomes » (Analyse des flux de capitaux philanthropiques et des résultats sociaux pertinents) met en lumière l'activité philanthropique à travers le Canada, en insistant sur les régions sous-financées et en approfondissant les différences régionales dans les résultats de leur cadre d'investissement communautaire, en particulier à l'intersection des identités noires, autochtones et autres identités racialisées.
- Cet enregistrement du webinaire d'Imagine Canada intitulé « Reconciliation in Action: The Role of the Charitable & Nonprofit Sector » (La réconciliation en action : Le rôle du secteur caritatif et sans but lucratif) donne la parole aux panélistes Mélanie Valcin, United for Literacy (présidente et directrice générale) ; Wanda Brascoupé, Indigenous Philanthropy Advisors (cofondatrice) ; Taya Tootoo, Arctic Children and Youth Foundation (directrice générale).
- Tim Fox, vice-président des relations avec les autochtones et de la stratégie d'équité de l'organisation Calgary Foundation, Jane Rabinowicz, présidente-directrice générale de la Fondation McConnell, Janine Manning, chef de l'équipe de direction de l'Indigenous Peoples Resilience Fund, entre autres, ont pris la parole dans le dernier épisode du podcast CharityVillage Connects intitulé « Reconciliation and the Nonprofit Sector: Where are we now? » (La réconciliation et le secteur à but non
lucratif : Où en sommes-nous ?), à l'occasion de la quatrième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada, au cours de laquelle des dirigeants autochtones d'organisations à but non lucratif de tout le pays se sont exprimés sur les progrès accomplis en matière de soutien, de financement et de collaboration du secteur à but non lucratif avec les organisations dirigées par des Autochtones.
- Selon Charles Keidan, tel que mentionné dans l'article d'Alliance Magazine intitulé « Five percent or more » (Cinq pour cent ou plus), « les fondations (britanniques) devraient être tenues de faire don de cinq pour cent ou plus de leurs actifs chaque année. Pourtant, la philanthropie britannique semble obstinément opposée à une telle exigence. Tout cela contraste avec les États-Unis et le Canada, où les versements sont déjà la norme ».
- Dans l'article de The Foundation Review intitulé « The Weight of Power : Reframing Evaluation in Philanthropy to Amplify the Voices of Communities of Color » (Le poids du pouvoir : recadrer l'évaluation dans la philanthropie pour amplifier les voix des communautés de couleur), la philanthropie est conviée à passer d'une relation transactionnelle à un partenariat fondé sur la confiance, la collaboration et un engagement commun en faveur de la justice sociale.
- La philanthropie se penche de plus en plus sur ses racines historiques, en particulier sur les liens avec le trafic transatlantique de personnes africaines réduites en esclavage. Catherine Seymour, de l'Association of Charitable Foundations, présente la boîte à outils « Origins of Wealth » (Les origines de la richesse), qui fournit des lignes directrices aux fondations pour promouvoir la transparence et approfondir leur compréhension de la manière dont les injustices historiques influencent les efforts actuels en matière d'équité
raciale.
- L'organisation Calgary Foundation, dans son rapport sur la qualité de vie en 2024, intitulé « Just holding it together » (En train de tenir bon), raconte l'histoire d'une ville divisée en deux directions : les nantis et les démunis.
- L'organisation Counselling Foundation of Canada a partagé son « Activity Report 2023 » (Rapport d'activités 2023) et son « Strategic Plan 2025-2029 » (Plan stratégique 2025-2029), qui représentent sa meilleure réflexion actuelle et ses acquis.
Programmation de nos membres et de nos partenaires
- Hilary Pearson a le plaisir de vous inviter au (re)lancement de son livre « À quoi sert la philanthropie », la version française de « From Charity to Change » (jeudi 7 novembre 2024, de 16h00 à 18h00 HE, dans le salon du 3e étage de la Maison Notman, 51 rue
Sherbrooke Ouest, Montréal). Inscrivez-vous ici.
- Fondations communautaires du Canada (FCC) vous invitent à la discussion informelle « S’orienter dans le subventionnement et le financement des donataires non reconnus » (mercredi 13 novembre 2024, de 13 h à 14 h HE) au cours de laquelle Tracey Vavrek, directrice de l'engagement du réseau aux FCC, et Sara Krynitzki, directrice des affaires publiques et de la recherche à FPC, discuteront de la « Trousse de l’octroi de subventions pour la nouvelle décennie » et des pratiques exemplaires permettant aux fondations communautaires d'améliorer leurs stratégies d'octroi de subventions. Inscrivez-vous ici.
- Le webinaire de l'organisation Lawson Foundation sur le Kiishkimansi Wellness Circle (Cercle de bien-être) (jeudi 14 novembre 2024, de 13h00 à 14h00 (ET)) vous convie à découvrir comment l'organisation aide les jeunes autochtones à se reconnecter à la terre et à apprendre leur langue, leurs cérémonies et leurs coutumes ancestrales. Inscrivez-vous ici.
- Le deuxième Sommet annuel des données de l'Université Carleton et du Projet canadien sur la philanthropie (PCPC) (jeudi 14 novembre 2024) promet une plongée en profondeur dans les résultats de l'année, offrant un regard complet sur le pouls du secteur caritatif. Inscrivez-vous ici.
- Jabe Rabinowicz de la Fondation McConnell et Narinder Dhami de la Fondation Sonor interviendront lors du prochain un sommet de deux jours inititulé Capital Unlocked 2024 (mercredi 20 et jeudi 21 novembre 2024, à Toronto) réunissant plus de 150 investisseurs, bailleurs de fonds et leaders pour débloquer des capitaux pour les fondateurs et les communautés sous-financés à travers le Canada. Inscrivez-vous ici.
- MakeWay et Right Relations Collaborative vous invitent à une conversation en ligne sur le thème « How can philanthropy work in true partnership to uplift Indigenous-led work? » (Comment la philanthropie peut-elle travailler en véritable partenariat pour améliorer le travail mené par les autochtones ?) (Jeudi 14 novembre 2024, à 13h00 ET / 10h00 PT). Les intervenants sont 'Cúagilákv (Jess H̓áust̓i), co-responsable de la Right Relations Collaborative et Joanna Kerr, présidente-directrice générale de MakeWay. Inscrivez-vous ici.
- Le « Fields of Philanthropy » Fall School (L'école d'automne « Champs de la philanthropie ») (du mercredi 27 novembre à 9 heures au vendredi 29 novembre 2024 à 15 heures, ET) vise à explorer le rôle de la philanthropie dans le développement de diverses zones géographiques et champs d'action, englobant des aspects politiques, sociaux, économiques et culturels. Inscrivez-vous ici.
Le cours de Maîtrise des données 1.0 – Module 1 a été créé par le personnel du Projet Canada Perspectives des Organismes de Bienfaisance, un projet de recherche de l'Université Carleton. Inscrivez-vous ici. Forum de la finance durable (28-29 novembre 2024, Ottawa). Renseignez-vous ici. Le deuxième appel à propositions du Fonds de dotation philanthropique dirigé par des Noirs illustre l'engagement du gouvernement fédéral à aider les Canadiens de race noire à réaliser leur plein potentiel en construisant un pays meilleur, plus juste et plus inclusif pour tous. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Nos membres dans l'actualité
Le partenariat renouvelé entre la Fondation Lucie et André Chagnon et Centraide Richelieu-Yamaska qui permettra de renforcer la capacité d’agir des organismes et démarches territoriaux qui soutiennent les jeunes dans les aspects individuels, sociaux et scolaires de leur vie est célébré dans l'article « Centraide et la Fondation Chagnon partenaires » ; le financement de cette même fondation, qui a rendu
possible la tenue du tout premier Grand Rendez-Vous du Collectif en développement social de la Nouvelle-Beauce, est souligné dans « Le Collectif en développement social dévoile sa nouvelle image » ; et, la Fondation sera présente à l’édition 2024 de la Rencontre nationale de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille qui aura lieu les 5 et 6 novembre à Drummondville. Mme Woo-Paw (présidente du conseil d’administration de la Fondation canadienne des relations raciales) fait partie des membres de la communauté chinoise qui sont venus témoigner, devant la commission Hogue, des effets pervers de tout le battage médiatique sur l’ingérence étrangère dans « L’ingérence étrangère a des effets dissuasifs sur les Canadiens d’origine chinoise. » Les subventions des organisations Ronald S. Roadburg Foundation et Zero Emissions Innovation Centre, qui permettront au BC Retrofit Accelerator de fournir des conseils pratiques aux propriétaires et aux gestionnaires de grandes propriétés commerciales et résidentielles, sont mentionnées dans « BC Retrofit Accelerator launches to kick-start decarbonization efforts » (Lancement du BC Retrofit Accelerator pour lancer les efforts de décarbonisation). La subvention de l'organisation
Lawson Foundation permettant à « The Sustainable Act » (La loi durable) d'offrir son programme « Climate Cafes » (Cafés climat) à l'échelle nationale est mise en évidence dans « Climate conversations to encourage action » (Conversations sur le climat pour encourager l'action). Les résultats du sondage sur la qualité de vie 2024 de la fondation Calgary Foundation, qui suggèrent une tendance à la baisse des dons
d'argent et de temps de la part des Calgariens, avec 67 % des personnes faisant des dons en 2024, contre 75 % en 2023, sont soulignés dans « Food demand at Calgary shelters on rise this Thanksgiving » ainsi que dans « Quality of life in Calgary down 14% since 2020 : report » et « Quality of life survey sheds lights on “people in peril” » : Calgary Foundation ». Les subventions de la Fondation du droit de l'Ontario qui soutiennent l'accès à la justice pour les personnes handicapées, les survivants de la violence, les communautés autochtones et d'autres groupes vulnérables sont soulignées dans « Law Foundation of Ontario awards $1.5M to support access to justice for
vulnerable groups » (La Fondation du droit de l'Ontario accorde 1,5 million de dollars pour soutenir l'accès à la justice pour les groupes vulnérables). La subvention de RBC Fondation qui soutiendra l'installation de dispositifs d'accessibilité essentiels est soulignée dans « Building Together receives boost from feds, RBC Foundation » (Construire ensemble reçoit un coup de pouce du gouvernement fédéral et de RBC Fondation). Une autre subvention, qui aide les jeunes apprentis à
acquérir de l'expérience auprès de divers professionnels et gens de métier tout en travaillant sur une variété de projets, est mentionnée dans « Skills Nunavut hammers home training in the trades over the summer » (Compétences Nunavut assure la formation dans les métiers pendant l'été). Cet autre don, qui fait partie de son engagement à soutenir et à célébrer les cultures indigènes à travers les arts, est mentionné dans « Indigenous Artist Project at Lynnwood gets financial boost » (Le projet des artistes autochtones à Lynnwood reçoit un coup de pouce financier). La Fondation Graham Boeckh est nommée lauréate honoraire du Prix Pardes 2024 pour son travail d'amélioration des soins de santé mentale pour les personnes vivant avec ou à risque de maladie mentale dans ce fil d'actualité
intitulé « Brain & Behavior Research Foundation Awards 2024 Pardes Humanitarian Prize in Mental Health to Franca Ma-ih Sulem Yong and Graham Boeckh Foundation ». Le soutien de l'organisation Real Estate Foundation of BC au First Nations Water Caucus - ainsi qu'au First Nations Fisheries Council of British Columbia (FNFC) - a été souligné dans ce communiqué de presse annonçant les premiers bénéficiaires des subventions du Watershed Security Fund, intitulé « Watershed Security Fund Grant Recipients : Empowering Communities for Climate Resilience and Ecological Restoration in BC ». Le projet de partenariat financé par l'organisation Mastercard Foundation intitulé « Young Africa Works » (Jeune Afrique travaille), qui a débuté en 2021 et se terminera en 2024 et qui est géré par Collèges et Instituts Canada et mis en œuvre par Nova Scotia Community College, Vancouver Community College et Saskatchewan Polytechnic, est mis en évidence dans « Saskatchewan Polytechnic welding instructors assist the Kenya's Weru Vocational Technical College » (Des instructeurs en soudure de Saskatchewan Polytechnic assistent le collège technique professionnel de Weru au Kenya); et deux boursiers financés par la fondation, qui font partie des 29 étudiants, représentant 12 nationalités différentes, composant la sixième cohorte de l'École de politique publique Max Bell de l'Université McGill, sont présentés dans l'article intitulé « Introducing our Sixth MPP Cohort » (Présentation de notre sixième cohorte de MPP). La bourse de 12 mois de la Fondation de la famille Pathy, qui offre aux étudiants la possibilité de concevoir, planifier et mettre en œuvre des idées de projets axés sur la communauté et qui s'étend à d'autres universités à travers le Canada, est mentionnée dans « KPU
students now eligible for $50,000 community and social change fellowship » (Les étudiants de la KPU peuvent désormais bénéficier d'une bourse de 50 000 dollars pour le changement social et communautaire).
Ode Belzile C’est avec une profonde tristesse que nous avons reçu, aujourd’hui, la nouvelle du décès soudain de notre amie et collègue, Ode. « Durant ses 17 ans à la Fondation, elle s’est démarquée par son intelligence aiguisée, son engagement sans limite, son admiration infinie pour le travail des organismes et son souci du bien-être et du développement de son équipe. C’est un vide immense qui vient de se creuser.
Nos pensées accompagnent ses proches. » (Publié dans le fil de nouvelles de la Fondation J. Armand Bombardier sur LinkedIn)
Communiquez avec nous !Vous êtes membre de FPC et souhaitez partager vos nouvelles avec notre réseau élargi ?
Contactez-nous pour nous faire part de vos mises à jour.
|