Pas d'images ? Version web

Bulletin de mai 2026

 
 

Depuis la dernière édition...

  • Nous avons tenu l'assemblée générale annuelle de FPC, au cours de laquelle notre présidente du conseil Ina Gutium et notre PDG Jean-Marc Mangin ont présenté leurs allocutions, soulignant nos réalisations collectives. 

  • Nous avons publié notre rapport annuel, qui met en avant la manière dont, en 2025, FPC s'est mobilisée pour aider nos membres à faire face à l'incertitude et à collaborer de manière plus stratégique. 

  • Notre conseil d'administration a tenu sa retraite à l'Île-du-Prince-Édouard et a nommé quatre nouveaux officiers ainsi que les président.e.s des différents comités. Joignez-vous à nous pour souhaiter la bienvenue à nos nouvelles administratrices notre nouvel administrateur : Kristina Inrig (Inrig Family Foundation), Kim Ah-Sue (Max Bell Foundation), Naomi Racette (Fondation des générations futures) et Mark Gifford (Real Estate Foundation of BC) ! 

  • Les PDG de plus de 35 fondations membres se sont également réunis à l'Île-du-Prince-Édouard à l'occasion de la retraite des PDG de 2026.

  • Nous avons accueilli plus de 200 personnes inscrites au tarif préférentiel, parmi les bailleurs de fonds de tout le pays, pour participer à notre Conférence nationale 2026, et avons ouvert les inscriptions aux organisations issues du milieu philanthropique dans son ensemble. (Voir les détails ci-dessous)

 

Perspectives et ressources de FPC

À la suite des récentes modifications apportées aux directives de l'Agence du revenu du Canada, FPC a publié cet avis concernant les politiques publiques intitulé « Nouvelles lignes directrices de l’ARC pour les organismes de bienfaisance : plus de clarté sur les fins de bienfaisance et flexibilité accrue en matière d’octroi de subventions ». La liste élargie d'exemples de fins de bienfaisance et les conseils destinés aux fondations qui octroient des subventions à des donataires non reconnus, ainsi qu’à celles qui financent des activités liées aux politiques publiques, s’avèrent particulièrement utiles. 

 

Programmation FPC

Rassemblement du réseau FPC

 

Inscrivez-vous dès maintenant à la
conférence nationale 2026 de FPC !

La période des tarifs préférentiels pour notre Conférence nationale 2026 s'est terminée le 8 juin – merci aux plus de 200 bailleurs de fonds qui se sont déjà inscrits ! Les inscriptions sont désormais ouvertes à l'ensemble du secteur philanthropique, et les tarifs standard sont désormais applicables pour les bailleurs de fonds. Cela inclut les fondations et les dirigeants philanthropiques, ainsi que les organisations de bienfaisance, les associations communautaires, les instituts de recherche et d'élaboration des politiques, les pouvoirs publics et le monde académique. Vous trouverez ici toutes les informations concernant notre conférence.

La conférence se tiendra du 23 au 25 septembre 2026, et des activités pré-conférence destinées aux bailleurs de fonds sont prévues le 22 septembre. Le programme réservé aux bailleurs de fonds se poursuivra jusqu’au 23 septembre, la conférence s’ouvrant ensuite à l’ensemble du secteur lors de la séance plénière du soir du 23 septembre. Notre conférence de 2026 se tiendra au Centre des congrès RBC, à Winnipeg, au Manitoba, sur le territoire du Traité n° 1 et le foyer historique des Métis de la rivière Rouge. Pour en savoir plus sur notre programme, le lieu, les options d’hébergement et bien plus encore, cliquez ici.

 
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ET VOUS INSCRIRE →
 

Activités de FPC à venir

 

Partenariat

Discussion sur l'évolution du paysage de la sécurité de l'IA 

Jeudi 18 juin (En ligne) 
12 h 00 HA/11 h 00 HE/10 h 00 HC/9 h 00 HR/8 h 00 HP

Fondations philanthropiques Canada, en partenariat avec Forward Global, invite leurs membres à une discussion exclusive avec le professeur Taylor Owen et August Hochman, conseillère en matière de sécurité de l'IA, sur l'évolution du paysage de l'IA au Canada et les opportunités uniques qui s'offrent aux philanthropes pour contribuer à façonner l'avenir.

Si les aspects techniques de l'IA peuvent sembler abstraits, le professeur Owen offre un éclairage particulièrement accessible sur ses conséquences concrètes. Cette session passera en revue les dernières tendances et les implications du développement accéléré de l'IA, qui touche désormais tous les domaines de la société.

Veuillez noter que cet événement est réservé exclusivement aux membres de FPC et de Forward Global.

 
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE →
 

Formation professionnelle 

 

Parcours d’apprentissage
en philanthropie climatique

Compte rendu des participants, réseautage et
aperçu du deuxième rapport d’étape de l’EPCDC 

Mercredi 17 juin (en ligne)
14 h - 16 h HA/13 h - 15 h HE/12 h - 14 h HC/ 11 h - 13 h HR/10 h - 12 h HP

Cette rencontre est ouverte aux participants du parcours d'apprentissage en philanthropie climatique, ainsi qu'aux signataires de l'Engagement de le philanthropie canadienne sur le dérèglement climatique.

Joignez-vous à la rencontre ici. 

 

Investir selon votre mission
pour optimiser l’effet de votre philanthropie

Mesure de l’impact et production de rapports

Jeudi 18 juin (en ligne)
14 h - 16 h HA/13 h - 15 h HE/12 h - 14 h HC/11 h - 13 h HR/10 h - 12 h HP

Pour en savoir davantage et pour vous inscrire, cliquez ici. 

 
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ET VOUS INSCRIRE →
 

Tous nos événements sont également consultables en un coup d'œil dans notre calendrier des événements en ligne. 

 
 

Nouveaux membres

FPC est heureux d'accueillir les organisations suivantes au sein de notre réseau :

Craig Foundation

La Craig Foundation a pour mission de soutenir et de promouvoir les programmes, les améliorations, la recherche et les innovations au sein des organismes de bienfaisance de Nouvelle-Écosse qui œuvrent dans les domaines de l'autisme et des arts, dans le but de favoriser les liens et l'intersectionnalité entre ces deux domaines, pour l'enrichissement mutuel de chacun.

 

Annonces, nominations et distinctions

  • La Fondation pour les communautés noires a eu le plaisir d'annoncer l'arrivée d'Ikem Opara au poste de directeur général. 

  • La Fondation Euphrosine a accueilli Me Valerie Gobeil à titre de directrice des programmes. 

  • Jennie Knopp a rejoint Metcalf en tant que directrice, programme environnemental.

  • La Fondation RBC a annoncé les lauréats de la subvention « Espaces communautaires » 2026, destinée à promouvoir la durabilité environnementale et l'accessibilité dans les bâtiments et les espaces. 

  • Le très honorable David Johnston, C.C., fondateur de la Fondation Rideau Hall, s'est vu décerner un doctorat honoris causa par l'Université Lakehead. 

  • La cérémonie de remise des prix « BC Embodies Carbon », animée par le Zero Emissions Innovation Centre (ZEIC), a mis à l'honneur les pratiques durables dans le secteur du bâtiment en Colombie-Britannique. 

Faites nous part des nouvelles importantes à partager avec notre réseau.

 

Emplois chez nos membres
et dans notre secteur

  • Responsable de la région Nord – Weston Family Foundation 
  • Directeur/trice adjoint(e) des finances - Fondation canadienne des relations raciales
 

Perspectives de nos membres 
et de notre secteur

  • La Fondation canadienne des relations raciales célèbre le Mois national de l'histoire autochtone 2026 en rappelant aux Canadiens que la reconnaissance, la célébration et l'apprentissage doivent aller au-delà de la simple sensibilisation pour se traduire en actions concrètes. 

  • Dans « Choisir l’environnement, c’est choisir l’économie », Karel Mayrand, Président-directeur général de la Fondation familiale Trottier, croit qu'opposer l’économie à l’environnement, c’est introduire un faux choix, car les données sont claires : protéger l’environnement, c’est aussi protéger l’économie. 

  • Joël Paré-Julien, Directeur général de la Fondation de la FMSQ décrit la posture renouvelée de la fondation, celle d’un acteur clé œuvrant à l’amélioration concrète de la vie des personnes proches aidantes, au service d’un réseau de la santé plus humain et plus solidaire dans « De bailleur de fonds à catalyseur d’innovation : Le repositionnement de la Fondation de la FMSQ face à la crise de la proche aidance au Québec » publié dans L'Année Philanthropique de PhiLab. 

  • Dans « Taxer les riches : une idée solide et rigoureuse », Claire Trottier de la Fondation Euphrosine et la Fondation familiale Trottier fait valoir que bien que la philanthropie puisse accomplir des choses remarquables, on ne peut pas compter uniquement sur la générosité volontaire des gens riches pour résoudre les problèmes collectifs, en ajoutant que les dons privés ne peuvent remplacer des décisions budgétaires prises démocratiquement.

  • L'Agence du revenu du Canada a publié un guide simplifié destiné à aider les organismes à rédiger leur fin de bienfaisance plus rapidement et plus facilement. Cette nouvelle ressource vise à résumer les éléments clés des directives plus détaillées de l'ARC dans un format plus clair, plus concis et plus accessible.

  • Le document de réflexion de la Fondation Graham Boeckh intitulé « Building the Conditions for Child and Youth Thriving in Canada »  (Créer les conditions propices à l'épanouissement des enfants et des jeunes au Canada) traite de la prévention en amont, de la promotion de la santé mentale et du rôle catalyseur de la philanthropie.

  • Une nouvelle initiative a été lancée pour favoriser les liens entre les bailleurs de fonds privés et les organismes de santé spécialisés dans la toxicomanie. Le Emergency Overdose Prevention Fund (Fonds d’urgence pour la prévention des surdoses) de Catalyst Philanthropy a été créé par le Substance Use Health Funding Collaborative afin de définir clairement le rôle de la philanthropie face aux récentes coupes budgétaires gouvernementales, qui entraînent la fermeture de la plupart des sites de consommation supervisée en Ontario. Il s'agit d'un ensemble de 9 projets communautaires uniques, dont le budget varie entre 20 000 et 127 000 dollars, tous conçus pour aider les organisations à s'adapter à de nouveaux modes de prestation de services de prévention des surdoses. La plateforme est conçue pour permettre à la fois les subventions de fondations et les dons individuels. Cliquez ici pour vous inscrire. 

  • WINGS et Philea ont publié leur rapport intitulé « Philanthropy For Climate : State of the Movement Report 2026 » (La philanthropie au service du climat : rapport 2026 sur l'état d'avancement du movement), qui rend compte de la manière dont 452 fondations signataires issues de 30 pays intègrent la question climatique dans leurs activités, en fonction de leurs missions, de leurs contextes et de leurs communautés respectifs. Leurs signataires locaux, notamment ceux du Canada, constituent un élément essentiel de ce mouvement, qui représente plus de 5 milliards de dollars de dépenses annuelles et plus de 31,8 milliards de dollars de fonds de dotation. 

  • Le rapport de la Fondation Inspirit intitulé « 10 Years Later: From 100% Fully Committed to 100% Fully Allocated » (10 ans plus tard : de 100 % d’engagement total à 100 % d’allocation totale) revient sur une décennie d’expérience depuis l’engagement initial de la fondation en faveur d’un portefeuille 100 % impact. Ce portefeuille est considéré comme le premier au monde à être exclusivement dédié aux investissements à impact social et environnemental, toutes classes d’actifs publiques et privées confondues, et à avoir surperformé financièrement un indice de référence traditionnel pendant une décennie entière. 

  • Jory Cohen, ancien directeur des finances et de l'impact à la Fondation Inspirit, a rédigé cet article d'opinion intitulé « Renew­ables can insu­late Canada from oil shocks » (Les énergies renouvelables peuvent protéger le Canada des chocs pétroliers) juste avant de rejoindre une autre organisation.

  • Une étude de la Fondation canadienne des femmes, qui révèle que plus de la moitié (53 %) des personnes interrogées ayant subi de la violence conjugale ont déclaré qu'au moins un acte de violence s'était produit sur leur lieu de travail ou à proximité, et que près de 40 % ont indiqué que cela leur avait rendu difficile de se rendre au travail, est mentionnée dans le document « Ask for Angela: Addressing intimate partner violence with supports » ( Lutter contre la violence entre partenaires intimes grâce à des mesures de soutien). 

  • Dans « Getting Something Back from Charitable Giving » (Tirer profit de ses dons de bienfaisance), Malcolm Burrows évoque la tradition autochtone du potlatch, originaire de la côte ouest, qui repose essentiellement sur la réciprocité et la cohésion sociale.

  • Selon l'auteure de « Why Don’t Philanthropists Build Anymore? » (Pourquoi les philanthropes ne construisent-ils plus rien ?), les États-Unis vivent actuellement un deuxième Âge d'or. Mais contrairement aux magnats d'autrefois, les milliardaires d'aujourd'hui préfèrent faire des dons à des organisations existantes. Ils devraient plutôt créer des institutions durables. Lisez l'article ici et écoutez l'entretien de la SSIR avec Sarah Cone ici. 

  • Un nouveau rapport d'UBS Global Family Office met en évidence des lacunes en matière de gouvernance et de succession, ainsi qu'un élargissement des horizons d'investissement.

  • Le rapport d'impact 2025 de GreenShield, intitulé « Innovating with Purpose » (Innover avec une mission), qui met en avant la contribution de GreenShield Cares, raconte comment l'innovation axée sur une mission redéfinit les soins prodigués aux Canadiens.

  • Dans l'article de WINGS intitulé « Language Shapes Legitimacy: How Words Define Philanthropy in Asia » (La langue façonne la légitimité : comment les mots définissent la philanthropie en Asie), des traditions telles que le bayanihan (solidarité communautaire) aux Philippines ou le seva (service désintéressé) en Inde reflètent des systèmes de solidarité et de réciprocité profondément enracinés. Même si elles ne sont pas toujours qualifiées de « philanthropie », elles constituent néanmoins des formes de générosité tout aussi délibérées et significatives.

  • Hilary Pearson présente le nouvel ouvrage de Glen Galaich, « Control - Why ‘big giving’ falls short » (Contrôle - Pourquoi les « grands dons » ne suffisent pas), qui plaide en faveur d’un changement de mentalité dans la philanthropie institutionnelle : s’éloigner du contrôle pour se tourner vers l’engagement communautaire, et passer d’une philanthropie centrée sur les donateurs à une philanthropie centrée sur les personnes et les communautés et dans son article de blog intitulé « Philanthropy’s New Mindset », elle conclut que, comme dans la plupart des disciplines, c’est la pleine conscience qui permet d’obtenir de meilleurs résultats.

  • Simon Mallett, directeur général de la Rozsa Foundation, explique dans son article d'opinion intitulé « The Alberta Arts Sector can play a Vital Role in the current Referendum Conversation » (Le secteur artistique de l'Alberta peut jouer un rôle essentiel dans le débat actuel sur le référendum) pourquoi les arts doivent défendre l'unité du Canada.

  • Lors de la récente rencontre « AI for Social Impact » qui s'est tenue en mai, Chenayi Mutambasere, directrice stratégique à l'Africa Centre for Economic Justice, a fait une présentation intitulée « AI, economic justice, digital inclusion, data poverty, data sovereignty, and community power » (IA, justice économique, inclusion numérique, pauvreté des données, souveraineté des données et pouvoir communautaire), dans laquelle elle a invité les participants à réfléchir plus en profondeur à la question de savoir qui est représenté dans les systèmes d'IA, où les données sont stockées, qui en tire profit, et comment les communautés peuvent aller au-delà du simple accès pour parvenir à une véritable appropriation et à une réelle influence.

  • Le résumé par PhiLab de son webinaire intitulé « The rise of limited-life foundations: insights from the Ivey Foundation experience » (L'essor des fondations à durée déterminée : enseignements tirés de l'expérience de la Fondation Ivey) montre que la dissolution d'une fondation n'est pas une simple étape finale, mais un processus hautement structuré et stratégique qui touche tous les aspects de la vie de l'organisation. Il souligne également que la philanthropie à durée déterminée ne consiste pas simplement à épuiser les ressources, mais à aligner la mission, le calendrier et les relations de manière à amplifier l'impact tout en préparant la sortie de l'organisation.

  • Alors que les mouvements féministes sont confrontés à une tempête de menaces interdépendantes, la manière dont la philanthropie réagit – ou ne réagit pas – relève d’un choix politique, comme l’explique l’article « Feminist philanthropy: What it stands for – and what it’s up against » (La philanthropie féministe : ses valeurs et ses défis) publié dans The Philanthropist Journal. 

  • Amanda Mayer, trésorière sortante du conseil d'administration de FPC, est revenue sur le premier rapport « Signes vitaux » de Philanthropie Outaouais, auquel la Fondation Choquette-Legault a contribué financièrement.

  • Dans son rapport intitulé « Resilience, Readiness & Reinvention: Key Takeaways from Our 2026 Not-for-Profit Business Update » (Résilience, préparation et réinvention : les principaux enseignements de notre mise à jour 2026 sur le secteur à but non lucratif), le service de conseil en philanthropie de PwC Canada estime que les organisations qui définiront le prochain chapitre sont celles qui sont prêtes à faire de la gestion durable des ressources humaines une priorité stratégique, à moderniser leur infrastructure de conformité avant que les autorités de contrôle ne les rattrapent, à adopter l'intelligence artificielle en s'appuyant sur une gouvernance solide et non pas uniquement sur l'enthousiasme, et à faire passer la cybersécurité du statut de préoccupation opérationnelle à celui de sujet de discussion au niveau du conseil d'administration.

 

Programmation de nos membres et de nos partenaires

  • Le sondage 2026 de l'ONN sur l'état du secteur est désormais ouvert ! Les données sur les organismes à but non lucratif sont essentielles pour comprendre les réalités actuelles dans un contexte en pleine mutation et pour mettre en place des outils de plaidoyer efficaces pour ces organismes à travers l'Ontario. Aidez l'ONN à faire connaître la situation du secteur. 

  • Mardi 16 juin • 14 h - 15 h (HE) | Harmoniser les points de vue des bailleurs de fonds et des associations à but non lucratif | Selon une étude menée par le Chronicle of Philanthropy et Mission Partners, plus de la moitié des dirigeants d’associations à but non lucratif et plus des trois quarts des responsables de fondations se disent préoccupés par le fossé grandissant entre les bailleurs de fonds et les bénéficiaires. Inscrivez-vous ici. 

  • Mercredi 17 juin • 13 h - 14 h (HE) | Signaux du secteur - Les tendances que tout dirigeant d’organisme à but non lucratif devrait connaître : bilan de mi-année - Rejoignez Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada, pour un bilan de mi-année sur les forces qui façonnent le secteur caritatif et à but non lucratif. En compagnie de Janice Stein, directrice fondatrice de la Munk School of Global Affairs & Public Policy, qui aidera à comprendre le contexte social et économique plus large influençant le secteur au pays et à l’étranger, ils évalueront comment le paysage évolue et mettront en lumière ce que les dirigeants du secteur devraient garder à l’œil pour les mois à venir. Inscrivez-vous ici. 

  • Jeudi 18 juin 2026 –14 h 00 HE | Rencontre sur la philanthropie fondée sur la confiance destinée aux bailleurs de fonds canadiens organisé par la Graham C. Lount Family Foundation – Un espace pour faire connaissance et explorer les moyens de promouvoir les pratiques fondées sur la confiance au sein du secteur philanthropique canadien. Inscrivez-vous ici.

  • Jeudi 18 juin (17 h 30 - 19 h 30, HE) | Événement en présentiel organisé par le MPNL de l'Université Carleton pour célébrer la philanthropie et la démocratie. Comment la philanthropie au Canada peut-elle créer, préserver ou redynamiser des espaces civiques qui favorisent les liens communautaires et la confiance ? La philanthropie elle-même doit-elle être démocratisée ? Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici. 

  • Mardi 23 juin (de 11 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 30, HE) ; lundi 27 juillet (de 14 h à 16 h 30, HE) ; lundi 24 août (de 14 h à 16 h 30, HE) | Université Carleton MPNL - Appel à participants pour le projet de recherche « Trust and Accountability in Canada’s Charitable, Philanthropic and Regulatory/Public Sectors » (Confiance et responsabilité dans les secteurs caritatif, philanthropique et réglementaire/public au Canada), dirigé par Nathan Grasse. Pour vous inscrire, envoyez-lui un courriel ici. 

  • Mardi 23 juin (13 h - 14 h, HE) | Webinaire « Foundant and Data webinar » (Foundant et les données) organisé par Fondations communautaires du Canada - Rejoignez l'équipe de Foundant Technologies lors de cette séance pour découvrir comment exploiter les données dans le processus d'octroi de subventions. Inscrivez-vous ici. 

  • 28-30 septembre - ForumWINGS à Montréal | ACT - Le moment d'agir, de collaborer, de transcender. Renseignez-vous et inscrivez-vous ici.

 

Nos membres dans l'actualité

  • La Fondation familiale Trottier, dont le fondateur Lorne Trottier demeure bien engagé dans le domaine de la philanthropie et dont la dotation totalise aujourd’hui plus de 600 millions et franchira le cap du milliard à la fin de ses jours, est mise de l'avant dans « Cinquante ans de passion pour l’électronique ». 

  • La subvention de la Fondation Lucie et André Chagnon, qui aide à financer la 2e édition de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, est mentionnée dans « La place des livres dans la vie des tout-petits est en hausse, mais varie entre les garçons et les filles ». 

  • La Fondation Lucie et André Chagnon est nommée parmi plusieurs bailleurs de fonds philanthropique mentionnés comme comblant un sous-financement de l'État québécois dans « Le financement philanthropique fragilise l'autonomie des organismes communautaires ». 

  • Créé par la Fondation Lucie et André Chagnon, il y a dix ans, l'Observatoire des tout-petits devient une organisation sans but lucratif juridiquement indépendante. 

  • MakeWay, la Fondation familiale Trottier et Raven Indigenous Outcomes Funds sont cités et mentionnés dans l'article « What Canada’s climate leaders need now » (Ce dont les leaders climatiques du Canada ont besoin aujourd'hui) publié dans The Philanthropist Journal.

  • La subvention accordée par la Fondation canadienne Donner est mentionnée dans « West Bank-Set : « House Of Hope » et « Saigon Story: Two Shootings In The Forest Kingdom » parmi les grands lauréats du festival Hot Docs ». 

  • Le don de la Fondation RBC, versé par l'intermédiaire de la Fondation des hôpitaux universitaires de Kingston, qui permettra aux principaux hôpitaux d'avoir un meilleur accès à la formation, est mis en avant dans l'article intitulé « $500k grant will help Kingston health-care workers access more simulation training » (Une subvention de 500 000 dollars aidera le personnel de santé de Kingston à accéder à davantage de formations par simulation). 

  • La bourse de la Fondation Rideau Hall, qui récompense de jeunes Canadiens exceptionnels faisant preuve de créativité et d'esprit d'initiative dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie, des arts et des mathématiques, est mise à l'honneur dans l'article « Belleville student feted for groundbreaking "SafeRider" project » (Un élève de Belleville récompensé pour son projet novateur « SafeRider »). 

  • La subvention accordée par la Weston Family Foundation pour financer des essais cliniques visant à tester des « pilules à base de selles » afin d'améliorer l'immunothérapie contre le cancer du poumon est mentionnée dans l'article « London at forefront of largest ever Canadian clinical trial » (Londres à l'avant-garde du plus grand essai clinique jamais mené au Canada). 

  • L'investissement du Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires destiné à soutenir les restaurants et les fournisseurs alimentaires afro-canadiens est mis en avant dans l'article « ByBlacks Restaurant Week reflects the growth of Black culinary entrepreneurship in Canada » (La ByBlacks Restaurant Week témoigne de l'essor de l'entrepreneuriat culinaire afro-canadien). 

  • La subvention accordée par Calgary Arts Development, qui a permis la production d’un album musical unique, est mentionnée dans l’article « Cowessess First Nation Artist (Uncle) Trent Agecoutay Releases Moving New Single “The Foundation » (L’artiste de la Première Nation Cowessess (Oncle) Trent Agecoutay sort un nouveau single émouvant intitulé “The Foundation”). 

  • La subvention accordée par la Hilary and Galen Weston Foundation à des chercheurs qui espèrent recourir à la thérapie génique pour soigner certaines maladies génétiques rares, généralement mortelles, pouvant être diagnostiquées à tout âge, est mise en avant dans l'article intitulé « Queen's researchers working on gene therapy answer to rare, fatal genetic disorder » (Des chercheurs de l'université Queen's travaillent sur une solution de thérapie génique pour une maladie génétique rare et mortelle). 

  • Le soutien philanthropique apporté par la Fondation Azrieli à l'initiative de recherche « One Child Every Child », qui vise à améliorer la vie des enfants, celle de leurs familles et la santé maternelle partout au Canada, est évoqué dans l'article intitulé « Brain–computer interface technology is enabling children with physical disabilities to play video games with their minds » (La technologie d'interface cerveau-ordinateur permet aux enfants atteints d'un handicap physique de jouer à des jeux vidéo par la pensée) et dans « Strengthening the data-to-policy pipeline for children with ADHD and autism » (Renforcer le lien entre les données et les politiques en faveur des enfants atteints de TDAH et d’autisme). 

  • Cet événement organisé par Calgary Arts Development, qui a également rendu hommage aux lauréats des Cultural Leaders Legacy Arts Awards – des prix en espèces destinés à soutenir les artistes et les organisations dans leurs futurs projets –, est évoqué dans l'article « Calgary artists takes centre stage at city’s Celebration for the Arts » (Les artistes de Calgary à l'honneur lors de la Célébration des arts de la ville). 

  • La subvention de la Fondation familiale Trottier, qui permet l'organisation de l'Exposition scientifique pancanadienne, est mentionnée dans l'article intitulé « A New Perspective on the Universe, a Breakthrough in Medical Equity: Top Honours at the 2026 Canada-Wide Science Fair » (Une nouvelle perspective sur l'univers, une avancée majeure en matière d'équité en santé : les plus hautes distinctions décernées lors de l'Exposition scientifique pancanadienne 2026). 

  • Le soutien philanthropique de la J.P. Bickell Foundation, qui contribue à la personnalisation de greffes cutanées adaptées à la peau de chaque patient pour un traitement ciblé et à long terme, est mis en avant dans l'article « Carleton Researchers Rethink Treatment for Epidermolysis Bullosa » (Des chercheurs de Carleton repensent le traitement de l'épidermolyse bulleuse). 

  • La Real Estate Foundation of BC était partenaire de l'événement organisé à l'occasion du concert de bienfaisance donné pour le 90e anniversaire de David Suzuki, dont les bénéfices sont destinés à la protection de la nature. 

  • Mohammed Hashim, président-directeur général de la Fondation canadienne des relations raciales, a figuré parmi les intervenants du forum « Together Against Hate Ottawa Forum: Community Learning, Dialogue and Action » (Ensemble contre la haine à Ottawa : apprentissage communautaire, dialogue et action). 

  • La Fondation pour les communautés noires, qui figure parmi les donateurs philanthropiques de la galerie Black Artists’ Networks in Dialogue (BAND), est mise à l'honneur dans l'article « BAND Gallery Expanding Black Artists' Hub in Parkdale » (La galerie BAND développe un pôle dédié aux artistes noirs à Parkdale). 

  • La subvention accordée par la Northpine Foundation, qui contribue au financement du « Centre d'innovation rurale » – un espace collaboratif où des professionnels de santé, des chercheurs et des partenaires locaux travaillent ensemble pour élaborer des solutions novatrices –, est mise en avant dans l'article intitulé « Grand Opening of NL Health Services Rural Innovation Hub: Advancing Health-Care in Rural Communities » (Inauguration du Centre d'innovation rurale des Services de santé de Terre-Neuve-et-Labrador : faire progresser les soins de santé dans les communautés rurales). 

  • L'enquête financée par la Fondation canadienne des relations raciales, qui vise à évaluer la manière dont le racisme est vécu au Nunavut par les personnes noires, les Autochtones et les personnes de couleur, est présentée dans l'article « Anti-racism survey seeks input from each Nunavut community » (Une enquête antiracisme sollicite les commentaires de chaque communauté du Nunavut). 

  • La subvention accordée par la Vancity Community Foundation, destinée à renforcer les capacités et à lever les obstacles auxquels sont confrontés les organismes de logement social, est mise en avant dans l'article intitulé « $500,000 invested into East Kootenay non-profit community housing projects » (500 000 dollars investis dans des projets de logement social communautaire dans l'East Kootenay). 

  • La Vancity Community Foundation, qui fait partie d'un groupe d'experts ayant calculé qu'un salarié sur trois à Kelowna gagne moins qu'un « salaire de subsistance », est citée dans l'article intitulé « Monday's minimum wage boost still below "living wage", groups say » (La hausse du salaire minimum annoncée lundi reste inférieure au « salaire de subsistance », selon plusieurs associations). 

  • La subvention de la Fondation RBC, qui contribuera à financer des améliorations en matière d'accessibilité physique dans 40 villes canadiennes, est mise en avant dans le communiqué de presse intitulé « Rick Hansen Foundation, RBC and RBC Foundation Announce 40 Recipients of the RBC Barrier Buster Grants Program » (La Fondation Rick Hansen, RBC et la Fondation RBC annoncent les 40 bénéficiaires du programme de subventions RBC Barrier Buster). 

  • Le programme de subventions « Barrier Buster » de la Fondation RBC, qui vise à éliminer les obstacles physiques et à améliorer l'accessibilité dans les installations publiques, est évoqué dans l'article « City Hall, arena, and outdoor pool upgrades coming to Enderby via national grant » (Des travaux de rénovation de la mairie, de la salle omnisports et de la piscine en plein air prévus à Enderby grâce à une subvention nationale). 

  • Le financement accordé par la Fondation RBC, destiné à améliorer l'accès et la sécurité afin d'aider les personnes âgées et les personnes handicapées à entrer et à se déplacer dans les locaux plus facilement et en toute sécurité, est mis en avant dans l'article « YMCA of Oakville receives $100,000 donation for accessibility upgrades » (Le YMCA d'Oakville reçoit un don de 100 000 dollars pour des travaux d'amélioration de l'accessibilité). 

  • La subvention « Community Spaces » de la Fondation RBC, qui contribuera à la mise en place d'aménagements favorisant l'accessibilité dans la nouvelle galerie du front de mer, est mise en avant dans l'article « The Thunder Bay Art Gallery: creative, inclusive, and always moving forward » (La Galerie d'art de Thunder Bay : créative, inclusive et toujours en mouvement). 

  • La subvention accordée par la Fondation RBC pour financer les coûts de construction d'un nouvel établissement de soins de santé est mentionnée dans l'article « RBC Foundation donates $400,000 to Maskwa Medical Centre » (La Fondation RBC fait un don de 400 000 dollars au Centre médical de Maskwa). 

  • La subvention de contrepartie accordée par la Wubs Family Foundation, destinée à aider Covenant House Vancouver à mener à bien sa mission d'accompagnement des jeunes en situation de vulnérabilité, est mise en avant dans l'article « Decisions Can Have a Lasting Impact with Covenant House Vancouver » (Des décisions qui peuvent avoir un impact durable avec Covenant House Vancouver). 

  • La subvention de la Fondation Rideau Hall, une initiative visant à pérenniser les soins ancrés dans la culture au sein des communautés nordiques et isolées, est mise en avant dans l'article « Ottawa announces $5M for Mary Simon mental wellness initiative » (Ottawa annonce un financement de 5 millions de dollars pour l'initiative de bien-être mental Mary Simon). 

  • La subvention de Calgary Arts Development, qui a aidé 50 familles de nouveaux arrivants et permis de lancer un programme de danse culturelle d'Asie centrale destiné à aider les jeunes à rester en contact avec leur héritage culturel, est mise en avant dans l'article « Two Calgary students awarded 2026 Terry Fox Humanitarian scholarship » (Deux étudiants de Calgary reçoivent la bourse humanitaire Terry Fox 2026). 

  • La pièce Rattle, financée par la Fondation nationale canadienne pour la guérison des victimes de la raffle et récompensée par le prix de la meilleure pièce de théâtre lors du Concours national canadien d’écriture dramatique organisé par Theatre BC, est mise à l’honneur dans l’article « Finding family, finding truth - New play unfolds in the shadow of ’60s Scoop » (À la recherche d’une famille, à la recherche de la vérité – Une nouvelle pièce se déroule dans l’ombre de la raffle). 

  • L'atelier de présentation d'idées, financé par la Fondation Azrieli et destiné aux artistes, aux créatifs et aux professionnels de la culture dans le domaine des arts du spectacle, est mis à l'honneur dans « Kultura Collective: The Spring Pitch Session for Jewish Artists » (Kultura Collective : la session de présentation de printemps pour les artistes juifs). 

  • Le programme Ingenious+ de la Fondation Rideau Hall, qui récompense de jeunes Canadiens exceptionnels faisant preuve de créativité et d'esprit d'initiative dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie, des arts et des mathématiques, est mentionné dans l'article « Hastings and Prince Edward District School Board students excel at national science fair » (Les élèves du Conseil scolaire du district de Hastings et Prince Edward brillent lors du concours national de sciences). 

  • La subvention de la Fondation Peter Gilgan, qui aide le York Region Food Network à collaborer avec Inno-Hive pour sensibiliser les jeunes à l'agrotechnologie, à l'agriculture durable et à la sécurité alimentaire, est mise en avant dans les articles « "'Embedding hope:' Newmarket students put green thumbs to use at community garden » ("Embedding hope" : les élèves de Newmarket mettent la main à la pâte dans un jardin communautaire) et « “Newmarket students dig in to design, plant community garden » ( Les élèves de Newmarket s'attellent à la conception et à la plantation d'un jardin communautaire). 

  • L'événement « Arts Reimagined », financé par Calgary Arts Development et visant à inciter davantage d'enfants à s'adonner aux arts, est évoqué dans l'article « "Youth aimed arts day takes centre stage at Calgary’s Werklund Centre  » (Une journée artistique dédiée aux jeunes occupe le devant de la scène au Werklund Centre de Calgary). 

  • Mitzie Hunter, de la Fondation canadienne des femmes, souligne l'importance de permettre aux décideurs politiques de réaliser les investissements nécessaires pour protéger les femmes dans l'article intitulé « Gender-based violence declared an epidemic in N.L. » (La violence sexiste déclarée épidémie à Terre-Neuve-et-Labrador). 

  • Le programme de Mary Simon « Catalyst for Mental Wellness », récemment mis en place par la Fondation Rideau Hall et destiné à renforcer les services communautaires de santé mentale dans l'Arctique, est mis en avant dans l'article « Louise Arbour meets King Charles while Mary Simon bows out as Governor-General » (Louise Arbour rencontre le roi Charles alors que Mary Simon quitte ses fonctions de gouverneure générale). 

  • La Fondation Azrieli a été désignée comme nouveau donateur du « Leadership Circle » de l'association « Families of Alberta for Conductive Education ». 

  • Le don de la Fondation Azrieli, qui permettra de financer un programme de soutien scolaire destiné aux jeunes qui était sur le point d'être supprimé, est mentionné dans l'article « Fort Nelson Community Literacy Society recognized organizations for $132K contributions » (La Fort Nelson Community Literacy Society rend hommage aux organisations pour leurs contributions d'un montant total de 132 000 dollars). 

  • La Weston Family Foundation, qui finance un groupe de travail chargé d'élaborer conjointement une série de recommandations visant à mieux intégrer les soins liés à la démence en Ontario, est mentionnée dans l'article intitulé « New Task Force to Develop Roadmap for Dementia Care Coordination in Ontario » (Un nouveau groupe de travail chargé d'élaborer une feuille de route pour la coordination des soins liés à la démence en Ontario). 

  • L'initiative « Together Against Hate Durham », financée par la Fondation canadienne des relations raciales, qui a permis à des étudiants en sociologie de l'université Trent Durham (région du Grand Toronto) d'acquérir une expérience professionnelle dans l'élaboration d'initiatives de politique publique, est mise en avant dans l'article « Trent Durham students collaborate with Durham Region to develop policy recommendations for Together Against Hate Durham » (Des étudiants de Trent Durham collaborent avec la région de Durham pour élaborer des recommandations politiques dans le cadre de l'initiative Together Against Hate Durham). 

  • Le programme « Connecting Futures », financé par la Northpine Foundation, qui vise à améliorer la scolarisation et les perspectives à long terme des jeunes placés en institution ou issus de ce milieu qui ont quitté le système scolaire traditionnel, est mis en avant dans l'article « Kids in care struggle to graduate high school but new program is changing that » (Les jeunes placés en institution ont du mal à obtenir leur diplôme de fin d'études secondaires, mais un nouveau programme est en train de changer la donne). 

 

Communiquez avec nous !

Vous êtes membre de FPC et souhaitez partager vos nouvelles avec notre réseau élargi ?
Faites-nous part de vos mises à jour.

CONTACTEZ-NOUS →
 
LinkedInYouTube
PFC logo
 
 
  Partager 
  Partager 
  Transférer 

Philanthropic Foundations Canada | Fondations philanthropiques Canada

Maison Philanthropique Notman 

51, rue Sherbrooke O. 

Montréal (Québec) H2X 1X2 

Vous recevez ce courriel parce que vous êtes un membre de FPC ou que vous vous êtes inscrits sur notre site web. 

Mettre à jour les préférences  |  Se désinscrire