Luxury Tribune
LE MÉDIA DIGITAL DÉDIÉ À L’INDUSTRIE DU LUXE

Chère lectrice, cher lecteur, 

La Malaisie n’est pas le nouveau Vietnam ou la nouvelle Inde. En termes de croissance économique, le FMI prévoit pour 2026 une croisse de 4,0%, alors que le Vietnam est à 6,5%, par exemple. Mais elle offre un mix rassurant, et c’est là que le pays mérite une attention particulière: des institutions relativement stables, une base industrielle exportatrice forte (électronique, manufacturing de qualité), une inflation basse (1 à 2% en 2025), une monnaie relativement bien gérée, et un pouvoir d’achat moyen qui progresse. Et sur ce point, la Malaisie se situe au-dessus de la plupart des grands pays émergents régionaux comme l’Indonésie, le Vietnam ou les Philippines avec un PIB par habitant de 43 000 dollars en PPA (Parité de pouvoir d’achat). Les marques de luxe s’y intéressent de près depuis quelques temps, à l’instar de Dior qui y a présenté sa dernière collection de haute joaillerie.

Belle lecture !

Cristina D'Agostino
Rédactrice en Chef
L'ARTICLE à LA UNE
business

La Malaisie, un hub stratégique pour le luxe en 2026

Entre clubs privés à Kuala Lumpur, îles «duty free» et une élite locale qui ne cesse de s’enrichir, la Malaisie trace sa voie, discrète et exigeante. Dior choisissait d’y organiser cet automne le second chapitre de sa présentation haute-joaillerie Diorexquis.

L'INFOGRAPHIE
l'avis de l'expert

"La Malaisie a fait une percée fulgurante sur la carte mondiale de l’immobilier de luxe. En 2024, le pays s’est hissé à la quatrième place des destinations les plus recherchées par les Chinois fortunés en quête de résidences ultra-luxueuses"

 

Kashif Ansari, cofondateur de Juwai IQI

le chiffre

6.85%

Croissance attendue (TCAC) du marché de la joaillerie en Malaisie d'ici 2030

Source: Mordor Intelligence

à retenir
  • Croissance économique solide: prévisions de croissance du PIB entre 4,8 % et 5,5 % d'ici 2026, soutenue par la demande intérieure et les exportations.
  • Diversification économique réussie: transition d’une économie centrée sur les matières premières vers une base industrielle et tertiaire plus diversifiée, avec une forte position dans les technologies et les services à valeur ajoutée.
  • Stabilité institutionnelle et géopolitique: gouvernance macroéconomique prudente et position géographique stratégique au cœur de l’ASEAN, renforçant son rôle comme hub logistique et commercial mondial.
à surveiller

Langkawi, la destination qui séduit le luxe

L'archipel de Langkawi, composé d'une centaine d'îles au nord-ouest de la Malaisie, incarne l'Asie du raffinement de demain. À l'opposé des excès de Dubaï ou de Singapour, Langkawi séduit de plus en plus les maisons de luxe, à l'image de Dior, qui l’a choisie pour présenter le second chapitre de sa collection de haute joaillerie Diorexquis. Vieilles de 500 millions d’années, ces îles sont classées géoparc mondial par l’Unesco, un atout qui ne laisse pas indifférent, ajouté à une nouvelle legislation stricte (juillet 2025) contre l'importation massive des déchèts plastiques en Malaisie.

à LIRE AUSSI
Hong Kong: son économie progresse et redevient attractive pour l’horlogerie
horlogerie & joaillerie

Hong Kong: son économie progresse et redevient attractive pour l’horlogerie

La croissance économique modérée de Hong Kong et l’augmentation du nombre de touristes dans la métropole en 2025 signent un retour de son attractivité. Si le secteur horloger reste prudent, son segment haut de gamme reprend de la vigueur. Audemars Piguet choisissait d’y célébrer son 150e anniversaire en septembre dernier.

Publié par
Luxury Tribune

Pour nous contacter, écrivez-nous à contact@luxurytribune.com

Ou d'une manière plus traditionnelle :
Luxury Tribune (Mediamind SA), Avenue C.-F. Ramuz 60, 1009 Pully (VD)

Vous recevez cet email car nous avons pensé que la newsletter de Luxury Tribune pourrait vous intéresser.

Transférer cet email
Version en ligne · Gérer ses préférences · Se désinscrire · Protection des données